Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#61

Messagepar oragedu31 » 28 oct. 2012 10:13

Kekess a écrit :Salut,

Incroyable ! il neige jusqu'au littoral varois ce matin (dans le sud-est).

Et pour rêver un peu, le plateau du Vercors ce matin : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148202-incroyable-mais-vrai-.html

et Grenoble aux couleurs moscovite : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148209-neige-precoce-a-grenoble.html

Pour chez nous, quelques flocons cette nuit (3h ancienne heure) observées chez moi. C'est une tradition : je ne râte jamais les premiers flocons de la saison, mais c'est fatiguant quand ca se passe la nuit très tard :?

Bref blocage sur la Montagne Noire mais la masse d'air est maintenant trop sèche. donc on peut allé se coucher :D

Oragedu31, pour le 7 novembre je ne vois pas de situations susceptible d'apporter de la neige à des alttiudes très basses. En plus la visibilité en terme de prévision va être très mauvaise dans les prochains jours en raison d'une circulation atmosphérique en rapide mouvement aux abords de l'Europe.

Bon dimanche.


Bon c'est vrai que je me suis précipité trop vite,déjà que la prévis est difficile en ce moment à quelques jours,alors à plus d'une semaine...
Pour le 7 novembre,ce que je veux dire c'est que c'est vrai la situation n'est pas vraiment bonne pour de la neige en raison du refroidissement pas assez important,mais si justement ce refroidissement était plus important sur l'Italie,le positionnement de cette petite dépression pourrait rabattre de l'air plus froid,je me trompe :?

Mais les masses d'air ne sont pas encore assez froide sur l'Italie.

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#62

Messagepar cricri » 28 oct. 2012 10:52

ici froid ce matin 0°

de gros nuages noirs et du soleil environ 7 ° du vent glacial
bon dimanche

Nicole

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#63

Messagepar Nicole » 28 oct. 2012 11:15

MISERE DE MISERE, j'ai pas le froid, par contre les photos sont très très très belles MERCI

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#64

Messagepar gaillac1 » 28 oct. 2012 15:18

Bonjour,

C'est vrai, que lorsqu'on découvre ces images du Centre-Est sous la neige, ça fait râler d'habiter le Tarn.

Depuis le début de cette année et météorologiquement parlant, le menu est extrèmement fade sur le Tarn. Hors-mis sur le secteur de Lacaune, qui a vu des pluies conséquentes ces derniers jours, sur le reste du département, c'est un peu "circulez , y'a rien à voir" !

On pourrait très bien résumer en une phrase :Le Tarn récupère les restes de qui est intéressant ailleurs.

C'est clair que pour ceux qui aiment le vent fou et la sècheresse estivale, là, il n'y a pas de problème, le Tarn est roi en la matière. Du vent d'Autan, pendant que de pluie intense arrose le Languedoc. Des nuages élevés cet été, pendant que des orages balayaient jour après jour le Gers et le Tarn-et-Garonne. Aujourd'hui, du vent du nord, pendant qu'il neige fort sur l'est... .

Le Tarn, c'est un peu l'invité qui arriverai à la fin d'un repas, après que les autres convives se soient rempli le ventre, il ne lui reste qu'à se contenter des miettes ;-)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#65

Messagepar FrEd » 28 oct. 2012 20:17

gaillac1 a écrit :Bonjour,

C'est vrai, que lorsqu'on découvre ces images du Centre-Est sous la neige, ça fait râler d'habiter le Tarn.

Depuis le début de cette année et météorologiquement parlant, le menu est extrèmement fade sur le Tarn. Hors-mis sur le secteur de Lacaune, qui a vu des pluies conséquentes ces derniers jours, sur le reste du département, c'est un peu "circulez , y'a rien à voir" !

On pourrait très bien résumer en une phrase :Le Tarn récupère les restes de qui est intéressant ailleurs.

C'est clair que pour ceux qui aiment le vent fou et la sècheresse estivale, là, il n'y a pas de problème, le Tarn est roi en la matière. Du vent d'Autan, pendant que de pluie intense arrose le Languedoc. Des nuages élevés cet été, pendant que des orages balayaient jour après jour le Gers et le Tarn-et-Garonne. Aujourd'hui, du vent du nord, pendant qu'il neige fort sur l'est... .

Le Tarn, c'est un peu l'invité qui arriverai à la fin d'un repas, après que les autres convives se soient rempli le ventre, il ne lui reste qu'à se contenter des miettes ;-)



Ah nooon !! Je peux pas laisser passer celà !

Tu ne peux pas parler du Tarn de cette manière, d'une partie oui ( le Nord et l'Ouest ) mais seulement.

J'ai essayer de récapituler les fait majeurs depuis 10 ans dans le Tarn, j'ai laissé de côté les Orages, les épisodes de vent d'Autan et les phénomènes divers non dangereux ( exemple des Mer de nuages).

Ci dessous une liste non exhaustive de phénomènes extrêmes qui se sont passés dans le Sud du Tarn.

- Neige (50 cm) Janvier 1992
- Épisode cévenol (ou Méditérannéen, crues du Thoré,Arnette ) Novembre 99
- Tempête Martin Décembre 99
- Canicule Août 2003
- Tempête Klaus Janvier 2009
- Neige (30 cm en plaine, 60 en montagne ) et pluies verglaçantes exceptionnelles (Vallée du Thoré) Janvier 2006
- Hiver exceptionnel 2009/2010 avec près de 2 mètres de cumul de neige en montagne, 1 mètre dans la vallée du Thoré ( 3 grands épisodes)
- Épisode exceptionnel de neige ( 60 cm voire plus au dessus de 800m ) en Mai 2010
- Épisode cévenol (ou Méditérannéen, crues du Thoré, Arn, Arnette ) Mars 2011
- Vague de froid (Neige et grand gel ) Février 2012

Le Tarn avec sa partie Sud et Est est un département très riche en phénomènes météo. Il n'y a surement aucune autre zone géographique en France avec autant de phénomènes météo divers qui se produisent. On le doit à une géographie exceptionnelle.

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#66

Messagepar jeannot11 » 28 oct. 2012 20:27

slt
de retour d une journee de chasse aux martys
gla gla
forêt de montaut tout blanc + givre T° -2 ce matin
redou cet aprem
mais nuit glaciale
actu carca T° 5 vent NO faible

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#67

Messagepar Pascalbigeois » 28 oct. 2012 21:48

Juste pour modéliser la sensation de froid, accentuée par le vent, voici la magnifique courbe hyperbolique du refroidissement éolien à Albi, samedi 27/10/2012... en clair, la température ressentie sous les rafales de vent! :o
Image©météociel
Gla-glacial! :?

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#68

Messagepar gaillac1 » 29 oct. 2012 11:07

FrEd a écrit :
gaillac1 a écrit :Bonjour,

C'est vrai, que lorsqu'on découvre ces images du Centre-Est sous la neige, ça fait râler d'habiter le Tarn.

Depuis le début de cette année et météorologiquement parlant, le menu est extrèmement fade sur le Tarn. Hors-mis sur le secteur de Lacaune, qui a vu des pluies conséquentes ces derniers jours, sur le reste du département, c'est un peu "circulez , y'a rien à voir" !

On pourrait très bien résumer en une phrase :Le Tarn récupère les restes de qui est intéressant ailleurs.

C'est clair que pour ceux qui aiment le vent fou et la sècheresse estivale, là, il n'y a pas de problème, le Tarn est roi en la matière. Du vent d'Autan, pendant que de pluie intense arrose le Languedoc. Des nuages élevés cet été, pendant que des orages balayaient jour après jour le Gers et le Tarn-et-Garonne. Aujourd'hui, du vent du nord, pendant qu'il neige fort sur l'est... .

Le Tarn, c'est un peu l'invité qui arriverai à la fin d'un repas, après que les autres convives se soient rempli le ventre, il ne lui reste qu'à se contenter des miettes ;-)



Ah nooon !! Je peux pas laisser passer celà !

Tu ne peux pas parler du Tarn de cette manière, d'une partie oui ( le Nord et l'Ouest ) mais seulement.

J'ai essayer de récapituler les fait majeurs depuis 10 ans dans le Tarn, j'ai laissé de côté les Orages, les épisodes de vent d'Autan et les phénomènes divers non dangereux ( exemple des Mer de nuages).

Ci dessous une liste non exhaustive de phénomènes extrêmes qui se sont passés dans le Sud du Tarn.

- Neige (50 cm) Janvier 1992
- Épisode cévenol (ou Méditérannéen, crues du Thoré,Arnette ) Novembre 99
- Tempête Martin Décembre 99
- Canicule Août 2003
- Tempête Klaus Janvier 2009
- Neige (30 cm en plaine, 60 en montagne ) et pluies verglaçantes exceptionnelles (Vallée du Thoré) Janvier 2006
- Hiver exceptionnel 2009/2010 avec près de 2 mètres de cumul de neige en montagne, 1 mètre dans la vallée du Thoré ( 3 grands épisodes)
- Épisode exceptionnel de neige ( 60 cm voire plus au dessus de 800m ) en Mai 2010
- Épisode cévenol (ou Méditérannéen, crues du Thoré, Arn, Arnette ) Mars 2011
- Vague de froid (Neige et grand gel ) Février 2012

Le Tarn avec sa partie Sud et Est est un département très riche en phénomènes météo. Il n'y a surement aucune autre zone géographique en France avec autant de phénomènes météo divers qui se produisent. On le doit à une géographie exceptionnelle.


Je suis absolument d'accord avec toi ;)
Mais j'ai bien précisé : depuis le début de cette année ;)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: Forte dégradation hivernale du 26 au 28 octobre 2012

#69

Messagepar FrEd » 30 oct. 2012 23:10

@Gaillac1

Oki, je n'avais pas vu la précision, il faut être patient ! ;)

A noter ce soir, le début d'un épisode de pluies méditerranéennes. Les pluies commencent à remonter des PO.

GFS modélise 100mm de cumul en 12h pour les PO.

Sandy monopolise l'actualité ! ;)

Bonne soirée


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité