#3
Messagepar gaillac1 » 17 oct. 2012 11:36
Bonjour,
L'épisode cévenol se met en place en ce milieu de matinée.
Les pluies orographiques ont débuté sur les Cévennes (Gard, Ardèche et Lozère) avec des intensités pour le moment de l'ordre de 5 mm/h
Ces pluies vont se maintenir tout au long de la journée, tout en se renforçant en fin d'après-midi et nuit prochaine. Elles alimenteront notamment le bassin du Haut-Tarn vers Florac.
Le cumul total pour ce mercredi et jusqu'à demain jeudi 5h00 pourra atteindre les 60 à 70 mm.
En même temps que ces pluies, le vent d'Autan va se lever et se renforcer tout au long de la journée. Ce soir, les rafales atteindront les 100km/h entre Mazamet, Castres et Revel, les 90 km/h sur le Lauragais, jusqu'aux portes de Toulouse et 80 km/h sur le nord du Tarn. 110km/h sur les reliefs du sed-est tarnais et du sud-Aveyron.
Ce vent d'Autan se maintiendra tout au long de la nuit prochaine, de la journée de demain jeudi, avec à peu près les mêmes intensités.
Il soufflera encore vendredi, avec un peu moins de vigueur.
Pendant ce temps, les pluies continueront de tomber sur les Cévennes, tout en s'étendant à partir de demain à la mi-journée, au sud-Aveyron (Larzac, Causses), au sud du Tarn (Monts de Lacaune, Montagne Noire) à l'Aude (Minervois) et au Roussillon.
Le cumul commencera à devenir important sur les Cévennes en fin de journée de jeudi, avec localement 120 à 130 mm depuis le début.
Vendredi, les pluies sur les Cévennes, même si elles se maintiennent, deviendront moins conséquentes, en revanche, en cours de journée, elles se renforceront nettement sur le Languedoc et le Roussillon, avec même des orages parfois forts.
Ces pluies et ces orages toucheront ces régions tout au long de la nuit de vendredi à samedi et toute la journée de samedi, avec même une possible extension vers la plaine tarnaise (jusque là épargnée). Ces pluies seront accompagnées par le vent d'Autan assez soutenu (70 à 80 km/h).
Pour l'heure, il est difficile de parler de cumuls précis pour ce qui est du Languedoc et de l'est de Midi-Pyrénées en général. Tout dépendra de l'évolution.
En ce qui concerne les Cévennes, ont peu déjà envisager un cumul de l'ordre de 150 à 250 mm selon les secteurs entre aujourd'hui et vendredi soir.
Retenez que ce genre d'épisode est difficillement quantifiable, tellement les éléments peuvent évoluer d'heure en heure. En bien ou en mal. Seule certitude, il s'agira d'un épisode Cévenol et il se maintiendra jusqu'à samedi soir, voir dimanche matin. Pour le reste (cumuls, extension géographique) ,situation à surveiller et à suivre ...