Orages violents le mercredi 29 août 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#46

Messagepar Pascalbigeois » 29 août 2012 23:14

Hé oui!
Le tonnerre vient à point à qui sait attendre l'orage! (dicton du jour!) :lol:
Il ya eu en début de soirée quelques coups de tonnerre et des averses furtives sur un axe SO/NE entre Albi et Castres!
A present, Il semblerait qu'un front passe entre Toulouse et Montauban et pourrait toucher le Nord du Tarn... suivi d'un autre au Sud de la ville rose, qui concernerait plus Castres et la Montagne Noire!
Bref... il va y en avoir pour tous! 8-)
Restez prudent quand même, hein!
Bon, je vous quitte ma série préférée va commencer... à moins que l'orage me prive de télé?! :roll:
Bonne nuit agitée à tous et à demain!

oragedu31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#47

Messagepar oragedu31 » 29 août 2012 23:22

Le paquet pluvieux modérément actif et faiblement à modérément orageux (impact de foudre rare sous ce dernier,du moins pour l'instant) continue en effet de grossir petit à petit. D'après moi,le risque d'avoir de la grele dessous est plutot assez faible mais non nul,et reste plutot localisé vu que nous seront en présence d'orages noyés dans la masse pluvieuse. Sa pourrait évoluer en un système convectif de méso-échelle pouvant alors donner des précipitations orageuses abondantes et de fortes rafales de vent. D'autres cellules orageuses ponctuelle mais de forte intensité peuvent se former à l'avant de ce paquet.Une autre ligne d'orages se forme sur l'ouest de Midi-Pyrénées.

00h00 (minuit) : Le paquet pluvieux et localement orageux modérément actif concerne une grande partie sud-ouest de Midi-Pyrénées,à l'avant de ce système convectif,une ligne d'orages parfois assez forts se met en place.

Antho31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#48

Messagepar Antho31 » 30 août 2012 01:07

Ici à Toulouse la dégradation et bien présente avec de la pluie par moment forte mais d'orage significatif à suivre tout de même !

foudeméteo

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#49

Messagepar foudeméteo » 30 août 2012 01:18

Bonjour , le plus gros semble passer a coter pour une bonne partie du Tarn même si notamment a castres un petit orage qui ses formé sur lui-même nous arrose un peux , albi devrai être bien toucher !

Giraphomarmot

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#50

Messagepar Giraphomarmot » 30 août 2012 01:57

L'orage est enfin la sur le Gaillacois. ;) Les premiers coups de tonnerre significatifs ont débuté à 01h35 accompagné de forte pluie. Le vent est bien présent.
Les éclairs sont impressionnants, malheureusement je ne peut pas en profiter (polution visuelle à cause des lampadaires) :cry: .

La thermomètre à baisser de 2°C en une heure (il va bientôt passer sous la barre des 20°C).

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#51

Messagepar domidom81 » 30 août 2012 09:20

foudeméteo a écrit :Bonjour , le plus gros semble passer a coter pour une bonne partie du Tarn même si notamment a castres un petit orage qui ses formé sur lui-même nous arrose un peux , albi devrai être bien toucher !

Bonjour,
Après avoir changé ton pseudo (ancien anthony55510) pour une nouvelle inscription , j' oubli le message d' anthony alias foudemétéo pas du tout sympathique et courtois posté il y a quelques jours précédant.
Comme tu peux le constaté nous ne sommes pas que des c..sur ce forum en validant les post !
Affaire close !!!
Bienvenu parmi nous foudemétéo !!! :lol:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

oragedu31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#52

Messagepar oragedu31 » 30 août 2012 10:02

L'ouverture de ce bulletin na pas était vraiment trop justifiable.En revanche sur le Languedoc,keraunos parle d'un système convectif qui aurait provoquer d'intenses précipitations et un phénomène venteux destructeur. J avais bien raison,ce paquet pluvieux a bel et bien évoluer en sa.

Je crois que sa sera le dernier bulletin spécial lié aux orages :cry:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#53

Messagepar Kekess » 30 août 2012 10:10

oragedu31 a écrit :L'ouverture de ce bulletin na pas était vraiment trop justifiable.En revanche sur le Languedoc,keraunos parle d'un système convectif qui aurait provoquer d'intenses précipitations et un phénomène venteux destructeur. J avais bien raison,ce paquet pluvieux a bel et bien évoluer en sa.

Je crois que sa sera le dernier bulletin spécial lié aux orages :cry:


Ouh là, quoi, comment, pourquoi :?: :shock:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#54

Messagepar domidom81 » 30 août 2012 10:30

oragedu31 a écrit :L'ouverture de ce bulletin na pas était vraiment trop justifiable.En revanche sur le Languedoc,keraunos parle d'un système convectif qui aurait provoquer d'intenses précipitations et un phénomène venteux destructeur. J avais bien raison,ce paquet pluvieux a bel et bien évoluer en sa.

Je crois que sa sera le dernier bulletin spécial lié aux orages :cry:

Salut,
Tout dépendait des secteurs du Tarn ou l'on ce trouve pour la nécessité de ce sujet!
Il est quand même tombé 40.7mm à La Salvetat/Agout avec un vent fort, 54.9 mm à Montredon-Labessonnié, ce n'est pas rien ces cumuls. :roll:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#55

Messagepar Pascalbigeois » 30 août 2012 10:36

oragedu31 a écrit :L'ouverture de ce bulletin na pas était vraiment trop justifiable.En revanche sur le Languedoc,keraunos parle d'un système convectif qui aurait provoquer d'intenses précipitations et un phénomène venteux destructeur. J avais bien raison,ce paquet pluvieux a bel et bien évoluer en sa.

Je crois que sa sera le dernier bulletin spécial lié aux orages :cry:

Le passage tardif dans la nuit a diminué l'intensité de l'amplitude thermique et les cellules ont été plutôt fragmentées...
Hé! Quand même 17 mm à Albi en un peu plus d'une heure, pas mal d'éclairs (beaucoup d'intra-nuage), de fortes rafales!
Sans doute bien plus localement, sur certains reliefs!
Un orage est toujours potentiellement dangereux, la preuve, beaucoup de foudroyé(e)s dans l'actualité de l'été 2012!
En tant qu'amateur de météo, nous scrutons les phénomènes majeurs ou violents (d'où le titre!), mais la météo est souvent une science aléatoire...
Le spectacle n'a pas été destructeur: tant mieux pour la sécurité des personnes et des biens!
Nous ne sommes pas aux USA, et je ne crois pas que les Français encaisseraient un phénomène majeur sans pertes et fracas! ;)

Édit: Sur météoalerte, un observateur de Coupiac dans le 12, signalait 110 mm en 5h! :o

oragedu31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#56

Messagepar oragedu31 » 30 août 2012 10:50

Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :L'ouverture de ce bulletin na pas était vraiment trop justifiable.En revanche sur le Languedoc,keraunos parle d'un système convectif qui aurait provoquer d'intenses précipitations et un phénomène venteux destructeur. J avais bien raison,ce paquet pluvieux a bel et bien évoluer en sa.

Je crois que sa sera le dernier bulletin spécial lié aux orages :cry:


Ouh là, quoi, comment, pourquoi :?: :shock:


:oops: Je voulais dire coté par exemple grele ou bourrasque de vent,c'était plutot des orages noyés dans la masse qui ont c'est vrai donner des cumuls de pluie très important. Il est vrai qu'une grande majorité des prévisionniste avaient dit que les orages aller débuter dans l'après midi,il y a eu du retard,sa c'est finalement produit qu'en soirée et nuit,et à ce moment la,l'énergie disponible et naturellement moins importante en raison de la tomber de la nuit,du coup les orages n'ont pas étaient violent sans le sens ou ils étaient pas producteur de fortes rafales,grele,activité électrique intense..

Les modèles n'ont pas étaient en plus très performant sur ce coup là,par exemple gfs avait modélisé du gros pour 20 heure et rien ! pourtant la réactualisation était 2 heure avant,c'est grave de ce tromper à ce point la quand meme.

Pour wrf,pas très bon non plus...les 2 ne modélisé pas la meme chose...

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#57

Messagepar Danserapis » 30 août 2012 11:54

oragedu31 tu as ouvert 9 sujets sur orages ... et tous n'était pas justifiés ...
donc là la critique/kekess ne l'est vraiment pas ! :roll:

Il est clair que d'un km à l'autre l'effet a pu être different mais c'est toujours le cas avec les orages :mrgreen:

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#58

Messagepar LOUSTALA » 30 août 2012 12:25

SLT
Forte pluie vers 2h du matin avec un gros coup de vent mais pas de tonnerre :!:
28.8 mm d'eau cette nuit.
a+

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#59

Messagepar Kritch » 30 août 2012 15:46

Ici on eu de bonnes averses mais je ne sais pas à quelle heure cette nuit :lol:
Personnellement je ne me plaindrai pas qu'on passe à côté de ces phénomènes : je préfère être prévenue pour rien plutôt que le contraire... On a besoin d'eau, la grêle et les coups de vent qui démolissent tout, non merci...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#60

Messagepar Kekess » 31 août 2012 12:22

oragedu31 a écrit :L'ouverture de ce bulletin na pas était vraiment trop justifiable.En revanche sur le Languedoc,keraunos parle d'un système convectif qui aurait provoquer d'intenses précipitations et un phénomène venteux destructeur. J avais bien raison,ce paquet pluvieux a bel et bien évoluer en sa.

Je crois que sa sera le dernier bulletin spécial lié aux orages :cry:


L'ouverture de ce sujet était au contraire largement justifiée.

Orages violents dans le 82 : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/31/1429243-negrepelisse-des-bourrasques-et-des-degats.html

Dans la vallée du Tarn : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/31/1429217-l-orage-degrade-la-voirie-dans-la-vallee-du-tarn.html

En Languedoc : http://www.midilibre.fr/2012/08/30/dma-episode-orageux-des-plafonds-effondres-et-arbres-decapites,554794.php

Ce que je trouve surprenant surtout c'est la petite vigilance jaune de Meteo-France. Il y a eu des mises en Orange pour moins que ça !

Bref...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 81 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 81 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités