Orages violents le mercredi 29 août 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Orages violents le mercredi 29 août 2012

#1

Messagepar Kekess » 28 août 2012 09:47

Bonjour.

Cette fois c'est moi qui m'y colle à l'ouverture d'une alerte pour risque d'orages violents. ;)

Ce mercredi 29 août, tous les ingrédients pour voir se développer des orages violents sont là : humidité en basse couche, air chaud dans les terres, puissante coulée d'air froid océanique.

Toute la journée l'orage menace en Midi-Pyrénées. 2 vagues orageuses sont au programme.

La 1ère : Après être passée sur le Pays basque et la Bigorre en fin de nuit de mardi à mercredi, la vague orageuse se décale sur le Gers et le Tarn-et-Garonne en matinée.

Ces orages passent sur le Nord du Tarn en mi-journée.

Sur les hauts cantons languedociens, l’orage gronde aussi.

Pendant ce temps des Pyrénées aux plaines du Languedoc, en passant par le Toulousain et le sud du Tarn le ciel présente un aspect chaotique mais de bons moments ensoleillés sont encore d’actualité. Le vent d’Autan, bien que faiblissant, permet des éclaircies plus belles du Sud du Tarn au Lauragais.

Après une courte pause sans orage autour de la mi-journée, Les phénomènes électriques reprennent du service.

La 2ème vague d'orages se produit l'après-midi : sous de belles enclumes, l'orage se forme sur la plupart des reliefs, Pyrénées, Corbières, Montagne Noire, Haut-Languedoc, Monts de Lacaune et Quercy-Rouergue.

Ces orages gagnent les plaines environnantes en seconde moitié d'après-midi. Ils se généralisent à l'ensemble de Midi-Pyrénées et du Languedoc en soirée et nuit de mercredi à jeudi. Tous les secteurs sont ainsi exposés au risque orageux.

Les orages les plus forts sont susceptibles de se produire sur un axe Ariège, Midi-Toulousain, Est Tarn-et-Garonne, Tarn, et arrière pays languedocien. Sous ces orages parfois stationnaires d'abondantes précipitations peuvent se manifester, ainsi que de puissantes bourrasques de vent et localement de la grêle.

Ci-dessous une carte montrant le potentiel énergétique. Les -8 sont atteints et ce n'est pas si fréquent.

Image

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#2

Messagepar Kritch » 28 août 2012 10:50

Salut, à quoi correspondent ces -8 ?

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#3

Messagepar gaillac1 » 28 août 2012 13:20

Bonjour,

Je pense que oui kekess, vous avez bien fait d'ouvrir cette alerte aux orages pour demain mercredi et qui se prolongera même jeudi.
D'après les modèles, c'est effectivement du lourd qui devrait nous concerner demain.

Tout au long de l'été, nous avons eu des dégradations orageuses, avec parfois des alertes lancées, justifiées pour certaines d'entre-elles (grêlons du 8 aout sur nord-Tarn), mais à chaque fois, c'était assez désorganisé et ça passait quelquefois hors des frontières du Tarn.

La donne change avec cette dégradation, beaucoup plus organisée et dont l'ensemble des modèles sont sans équivoque concernant l'affectation du Tarn.

De plus, nous nous approchons à grand pas de l'automne et chacun sait que l'approche de l'équinoxe est souvent synonyme de fortes dégradations sur nos régions, surtout sur le sud-Tarn et le Languedoc dans son ensemble. Et parfois plus généralisé, comme ce devrait être le cas demain.

D'ailleurs, la dégradation qui nous concerné ce matin, a donné de très forts orages, très fortement pluvieux vers les Cévennes, avec parfois près de 80 mm !
Je continue à penser que cette année, ces régions cévenoles seront concernées par des épisodes particulièrement intenses, au vu de la température de la mer aussi chaude pour une fin-août.

Pour ce qui est du Tarn, je suis d'accord avec les prévisions de kekess pour demain. Je rajouterai, que les cumuls de pluie pourraient dépasser localement, sous les orages les plus intenses, les 60 mm en plaine.

oragedu31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#4

Messagepar oragedu31 » 28 août 2012 14:30

Kritch a écrit :Salut, à quoi correspondent ces -8 ?


bonjour à toutes et tous,et plus particulièrement à toi,

Le moins 8 (-8) comme tu dis correspond aux indices de soulèvements (dit aussi LI signifiant liftex index). Les indices de soulèvements (LI) permettent de voir si nous somme en présence d'une masse d'air stable ou au contraire instable.

Une particule d'air est dite stable si sa températures est plus froide que l'air qui est autour d'elle,à contrario,la particule est dite instable si sa température est plus chaude que l'air qui est autour d'elle,elle subira alors la poussé d'Archimède. En faite le LI est la différence entre la température de la particule d'air et de l'air qui l'environne.

Petite exemple: La température de l'air environnant est de -7 et celle de la particule de -1,

-7-(-1)= -6. L'indice de soulèvement (LI) est de -6. Plus il est bas et donc négatif,plus la particule est instable est grimpera haut en provoquent des cumulonimbus dont l'extension verticale sera importante.

Voilà ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#5

Messagepar Kekess » 28 août 2012 16:29

oragedu31 a écrit :
Kritch a écrit :Salut, à quoi correspondent ces -8 ?


bonjour à toutes et tous,et plus particulièrement à toi,

Le moins 8 (-8) comme tu dis correspond aux indices de soulèvements (dit aussi LI signifiant liftex index). Les indices de soulèvements (LI) permettent de voir si nous somme en présence d'une masse d'air stable ou au contraire instable.

Une particule d'air est dite stable si sa températures est plus froide que l'air qui est autour d'elle,à contrario,la particule est dite instable si sa température est plus chaude que l'air qui est autour d'elle,elle subira alors la poussé d'Archimède. En faite le LI est la différence entre la température de la particule d'air et de l'air qui l'environne.

Petite exemple: La température de l'air environnant est de -7 et celle de la particule de -1,

-7-(-1)= -6. L'indice de soulèvement (LI) est de -6. Plus il est bas et donc négatif,plus la particule est instable est grimpera haut en provoquent des cumulonimbus dont l'extension verticale sera importante.

Voilà ;)


Merci pour cette très belle explication limpide et surtout concise ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#6

Messagepar Kritch » 28 août 2012 19:49

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#7

Messagepar greg48100 » 28 août 2012 20:36

Voici les cartes de vigilance de la chaine meteo et l axe orageux.
Image
Image

A mon avis ils oublie quelques departements!!

Antho31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#8

Messagepar Antho31 » 28 août 2012 21:41

Bonjour à tous, je suis nouveau depuis à peine quelques minutes maintenant j'en profite pour vous le dire, et me présenté.
J'habite à toulouse, et j'ai 18 ans donc passionnée de meteo depuis longtemps, j'espère apporter le meilleurs des infos pour une meilleurs prévision et obsvervation notamment pour cet épisode ! Merci

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#9

Messagepar Kekess » 28 août 2012 22:42

Antho31 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau depuis à peine quelques minutes maintenant j'en profite pour vous le dire, et me présenté.
J'habite à toulouse, et j'ai 18 ans donc passionnée de meteo depuis longtemps, j'espère apporter le meilleurs des infos pour une meilleurs prévision et obsvervation notamment pour cet épisode ! Merci


Bienvenue à toi Ooooh Antho31. J'espère que tu trouveras sur ce forum tout ce que souhaite.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Antho31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#10

Messagepar Antho31 » 28 août 2012 23:01

Merci ! Actuellement un vent d'autan assez sensible souffle depuis la fin d'après midi sur la région toulousaine. Ciel nuageux prémice de la dégradation.

oragedu31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#11

Messagepar oragedu31 » 28 août 2012 23:29

greg48100 a écrit :Voici les cartes de vigilance de la chaine meteo et l axe orageux.
Image
Image

A mon avis ils oublie quelques departements!!


Nous passerons très certainement en niveau 2/4 demain sur keraunos. Pour MF (météofrance) j'ai des doutes pour une vigilance orange,mais bon,nous verrons bien d'ici demain matin 6 heure...

oragedu31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#12

Messagepar oragedu31 » 29 août 2012 08:30

salut,

Deux zones orageuses à surveiller aujourd'hui:

La première : Entre le milieu et la fin d'après-midi,les premiers orages se forment sur le Aubrac-Margeride,Grands Causses,et le nord du Quercy-Rouergue.

La deuxième: Dans le meme temps,d'autre averses orageuses prennent forme sur les Pyrénées et piémont entre le milieu et fin d'après midi.

La première zone d'orages forts gagne entre la fin d'après midi et le début de soirée le sud du Quercy-Rouergue,l'Albigeois,le Midi-Toulousain, l'Est de l'Armagnac et l'ouest du Languedoc.

La deuxième zone fortement orageuse gagne tout Midi Pyrénées entre le début et la fin de soirée ainsi que le Languedoc ou elle fusionnera avec la première zone orageuse.

Dès lors,les deux zones d'orages fusionneront pour former un système pluvio-orageux qui provoquera tout au long de la nuit jusqu'à jeudi matin,des pluies orageuses parfois abondante,mellée d'orages parfois forts et très pluvieux. Les cumuls de pluies pourront devenir important par endroit.

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#13

Messagepar Pascalbigeois » 29 août 2012 10:56

:) Salut tout le monde!
Premiers orages signalés sur la Gironde et le Périgord vers 08h30... se décalant vers le Quercy et le Limousin par la suite.
Une autre cellule pluvieuse, avec peu d'orage, a arrosé les départements 09, 31, 11, 66, 34, 30 et le Sud du 81 et du 12!
Sur Albi pour l'instant, régime sec...
A ce soir! ;)

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#14

Messagepar cricri » 29 août 2012 13:07

Un coup de tonnerre et une grosse averse ce matin .

ciel couvert mais on sent le soleil pas loin.25° pas de vent.

Antho31

Re: Orages violents le mercredi 29 août 2012

#15

Messagepar Antho31 » 29 août 2012 13:37

Bonjours à tous,
Toulouse ciel couvert de nuage un peu fragmenté laissant apparaître le soleil ! Ambiance lourde avec 24 degrés, avec un point de rosé à 19 !
Un vent d'autan quasi-nul, à suivre pour la dégradation !


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité