NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#826

Messagepar FrEd » 03 févr. 2012 23:00

J'ai bien peur que le scénario ne soit en train d'être bouclé pour dimanche et nous allons pouvoir lui faire coucou de loin à la neige !

Il y a une régularité dans la modélisation de GFS qui me fait penser qu'il n'y aura pas un scénario + favorable pour le Tarn.

Allez bonne nuit !

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#827

Messagepar coeuralbigeois » 03 févr. 2012 23:01

FrEd a écrit :J'ai bien peur que le scénario ne soit en train d'être bouclé pour dimanche et nous allons pouvoir lui faire coucou de loin à la neige !

Il y a une régularité dans la modélisation de GFS qui me fait penser qu'il n'y aura pas un scénario + favorable pour le Tarn.

Allez bonne nuit !


on est passé d'un potentiel a rien OO je suis dégouter on aura pas de neige .....
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

sony81

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#828

Messagepar sony81 » 03 févr. 2012 23:02

Les runs sont sortit alors si je me trompe pas la neige pour dimanche sur Albi ces fini quelqu'un peut me confirmer?

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#829

Messagepar Pascalbigeois » 03 févr. 2012 23:03

:) Allez... puisque vous avez été si nombreux (et nombreuses) à poster, vous avez droit à une image en couleur...
noaa 03.02.12.jpg

Analyse:
Prise à la mi-journée de ce vendredi 3 février 2012, par un satellite américain (NOAA), cette image très claire de la France, nous montre les zones enneigées, ici en blanc... à l'exception de la péninsule bretonne où ce sont des nuages que nous apercevons!
A l'exception de son Nord-Ouest, la quasi totalité de Midi-Pyrénées a revêtu son manteau blanc!
Il est à noter une césure dans la couche neigeuse, qui se situe... pile-poil au Nord du Tarn!
Eh oui! Bizarrement l'Albigeois n'est que très peu blanchi, il faut remonter vers Alban, Lacaune, l'Aveyron pour trouver la neige!
Je pense pouvoir expliquer ceci: les quantités ont peut-être été moindre que sur le Castrais et la Montagne Noire, et le soleil qui a sans doute un peu plus percé aura fait fondre la petite pellicule blanche!
Bonne nuit à tout le monde, près du radiateur... et une pensée pour ceux qui se gèlent, pour assurer votre confort et votre sécurité!
23h00: Il fait -6,4°C à l'Est d'Albi, à 270 m d'altitude dans les collines. :|

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#830

Messagepar domidom81 » 03 févr. 2012 23:05

FrEd a écrit :Vous avez vu l'enroulement ? Étrange ..

Je veux le même sur la grande bleue..en plus gros ! :D

http://www.sat24.com/de/eu

Fallait le voir ! bien vu Fred!
Zieute un peu ici, en couleur http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-t ... ml#airmass
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

vincent
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 100
Enregistré le : 15 déc. 2011 13:45
Localisation : noailhac, altitude : 238 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#831

Messagepar vincent » 03 févr. 2012 23:07

Bonsoir, -6.5° sur Noailhac et run ou pas run j'y crois moi à cette neige ;) enfin je n'y connais rien mais je reste optimiste et je poursuis la lecture de vos messages :D et je vais rentrer les chiens !!!

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#832

Messagepar LOUSTALA » 03 févr. 2012 23:14

Bonne nuit à tous sous la couette ;)
T° -10.4°

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#833

Messagepar Kekess » 03 févr. 2012 23:24

vincent a écrit :Bonsoir, -6.5° sur Noailhac et run ou pas run j'y crois moi à cette neige ;) enfin je n'y connais rien mais je reste optimiste et je poursuis la lecture de vos messages :D et je vais rentrer les chiens !!!


Et bien Vicent je te suis bien volontier sur ton optimisme. Moi aussi j'y crois à cette neige dans le Tarn pour dimanche après-midi. De tout façon ce soir c'est du 50/50 dans la prévision (j'exagère) alors je préfère passer du bon côté ;)

Sérieusement, c'est vrai que le Tarn dans son ensemble n'est pas idéalement placé mais certains secteurs auront la neige (plus de chances sur l'ouest du département).

Il faudra aussi surveiller lundi même si le scenario "limite-limite" semble se répéter.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#834

Messagepar coeuralbigeois » 03 févr. 2012 23:33

je reve ou ce run serai une 2nd vague de froid ? du moi il va encore devenir glacial
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#836

Messagepar Kekess » 03 févr. 2012 23:42

coeuralbigeois a écrit :je reve ou ce run serai une 2nd vague de froid ? du moi il va encore devenir glacial


Ben faut suivre un peu ;) Cela fait déjà quelques jours que nous parlons ici d'une seconde pulsion froide pour la semaine prochaine. Il semble en effet que celle-ci soit deplus en plus souvent modélisée. Toutefois aucune certitude pour l'instant, c'est vraiment tangeant. Certaines sorties de ce matin faisait même apparaître l'orientation du flux au sud-est en fin de semaine prochaine.

En résumé, on n'a pas fini d'avoir froid semble-t-il...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


FAB22
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2012 02:37
Localisation : REVEL ( 211 m )

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#837

Messagepar FAB22 » 04 févr. 2012 04:28

Température glaciale avec un vent de nord est renforcant cette impression de froid.
-8.0°C.
Pour la neige dimanche effectivement on semble etre juste, mais bon on peut encore espérer jusqu'a ce soir. Un petit décalage et l'espoir pourrait renaitre.
Est ce que Revel est bien placé pour recevoir un peu de neige dimanche ?
Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

FAB22
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2012 02:37
Localisation : REVEL ( 211 m )

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#838

Messagepar FAB22 » 04 févr. 2012 04:53

elles sont pas belles ces deux cartes. Lointaine certes mais appétissantes non ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#839

Messagepar Kekess » 04 févr. 2012 06:48

Bonjour,

La prévision est maintenant bien calée pour dimanche et "malheureusement" pour le Tarn et l'Aveyron la neige ne parviendra à passer.

La perturbation qui arrive de l'ouest est freinée par l'air froid présent dans les terres. Elle aborde les côtes de l'océan en fin de nuit de samedi à dimanche en apportant de la neige. En cours de matinée elle progresse vers l'est touchant le Gers et les Hautes-Pyrénées puis le Toulousain et le Comminges. Une couche de 2 à 5 cm est probable. entre le Gers et la Bigorre la pluie pourra temporairement remplacer la neige en plaine.

Vers la mi-journée, le front neigeux perd de son activité en abordant le Tarn-et-Garonne et le Tarn. Il pourra neiger très faiblement pendant 1 ou 2 heures maximum sur la région de Montauban, la Grésigne, le Vaurais et le Lauragais. On attends pas plus qu'un saupoudrage. Plus à l'est la neige ne parvient pas à s'imposer, le ciel étant simplement nuageux.

L'après-midi, la perturbation se désagrège par le nord mais vient se bloquer sur les Pyrénées où il continu de neiger modérément. La couche de neige pourra dépasser 10 cm au-dessus de 400 m, du Béarn aux Pyrénées Audoises. 20 à 40 cm au-dessus de 800 m.

Voici la carte des cumuls de précipitations pour dimanche.

nmm-25-46-0.png

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#840

Messagepar coeuralbigeois » 04 févr. 2012 06:53

Pas grave car je sens qu'on va l'avoir se creusement en méditerranée proche des cote pour un bel épisode neigeux :).

Extrait de la prévision des cumul vu pas la chaine météo

En matinée de dimanche, cette zone neigeuse a du mal à progresser plus à l'est en raison de l'anticyclone. Elle réussit néanmoins à gagner l'ouest de Midi-Pyrénées et de la région Centre en passant par le bassin parisien jusqu'à la frontière belge.

Dans l'après-midi, cette perturbation neigeuse perdra en activité, affectant toujours les mêmes régions de l'ouest que précédemment citées. En soirée, ces chutes de neige s'estomperont presque complètement, excepté le piémont pyrénéen.

Sous cette perturbation, on attend les cumuls de neige suivants :

Entre 1 et 5 cm de l'Aquitaine au Cotentin
Entre 5 et 10 cm du Béarn à la baie de Somme (axe sous lequel les chutes de neige se maintiendront le plus longtemps)
Entre 1 et 5 cm de l'est de Midi-Pyrénées à l'Orléanais jusqu'aux Yvelines et la proche banlieue ouest et nord de Paris en remontant vers l'Avesnois.
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités