NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#901

Messagepar oragedu31 » 04 févr. 2012 16:08

Le Tarn PAS en vigilance orange :x mais la Haute Garonne oui :D

Nico81

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#902

Messagepar Nico81 » 04 févr. 2012 16:10

Je pense que tous les départements français ont été en Alerte Orange sauf... Le Tarn :P

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#903

Messagepar Kekess » 04 févr. 2012 16:18

graulhétois a écrit :Quasiment toute la france est en alerte sauf le Tarn, je ne comprends pas. Comment se fait il? Comprends tu cela kekess??


LE TARN COMME LE TARN-ET-GARONNE SONT EN ALERTE JAUNE :!:

Et je comprends qu'ils ne soient pas en alerte ORANGE, c'est expliqué dans leur bulletin :

"La perturbation s'enfonce jusqu'à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en cours de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l'ordre de 1 à 5cm (dégradé d'est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune)."

"Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l'épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en haute montagne.
Atténuation en cours de journée de dimanche de ces chutes de neige par le nord, puis elles viennent se bloquer sur la chaîne Pyrénéenne en soirée et nuit de dimanche à lundi, en devenant modérées sur le Piémont (notamment en Ariège)."


Cette prévision est presque totalement en accord avec les modèles que nous analysons ici. Presque parce que je pensais que l'Aude basculerai en Orange (ce sera fait sans doute ce soir ou demain matin) Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en orange qu'il ne neigera pas. C'est souvent ce que se dit le grand public (problème de com. de MF à mon sens).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#904

Messagepar oragedu31 » 04 févr. 2012 16:33

Kekess a écrit :
graulhétois a écrit :Quasiment toute la france est en alerte sauf le Tarn, je ne comprends pas. Comment se fait il? Comprends tu cela kekess??


LE TARN COMME LE TARN-ET-GARONNE SONT EN ALERTE JAUNE :!:

Et je comprends qu'ils ne soient pas en alerte ORANGE, c'est expliqué dans leur bulletin :

"La perturbation s'enfonce jusqu'à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en cours de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l'ordre de 1 à 5cm (dégradé d'est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune)."

"Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l'épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en haute montagne.
Atténuation en cours de journée de dimanche de ces chutes de neige par le nord, puis elles viennent se bloquer sur la chaîne Pyrénéenne en soirée et nuit de dimanche à lundi, en devenant modérées sur le Piémont (notamment en Ariège)."


Cette prévision est presque totalement en accord avec les modèles que nous analysons ici. Presque parce que je pensais que l'Aude basculerai en Orange (ce sera fait sans doute ce soir ou demain matin) Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas en orange qu'il ne neigera pas. C'est souvent ce que se dit le grand public (problème de com. de MF à mon sens).

Et sa risque de faire quoi ce cisaillement des vent?a renforcé la perturbation?

meteo31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#905

Messagepar meteo31 » 04 févr. 2012 16:46

Ouais , j'habite à toulouse et ca caille ! -6,2° ce matin !!

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#906

Messagepar Timasb » 04 févr. 2012 16:58

Le dernier run de GFS est clairement moins bon pour les chances de neige dans le Tarn...
La chance d'avoir une couche au sol est mince sur ce run surtout que le nord-est et l'est ne verrai que quelques flocons.
Je vois 1-3 cm maxi pour l'ouest et le sud du département.

Il faut maintenant espérer que ce cisaillement nous forme quelques précipitations surprises pour rattraper tout ça :D

On verra bien!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#907

Messagepar Kekess » 04 févr. 2012 17:19

Timasb a écrit :Le dernier run de GFS est clairement moins bon pour les chances de neige dans le Tarn...
La chance d'avoir une couche au sol est mince sur ce run surtout que le nord-est et l'est ne verrai que quelques flocons.
Je vois 1-3 cm maxi pour l'ouest et le sud du département.

Il faut maintenant espérer que ce cisaillement nous forme quelques précipitations surprises pour rattraper tout ça :D

On verra bien!


Il n'est pas moins bon Timasb, là c'est la déception qui parle ;) Il est identique à sa précédente sortie. Il n'a jamais été prévue beaucoup plus que ce que tu annonces pour la plaine...

La température repart à la baisse -0.3°c actu. 0.1°c max à 16h

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#908

Messagepar gaillac1 » 04 févr. 2012 17:20

D'après la dernière mise à jour du modèle gfs qui vient de tomber :
mon analyse:
D'une part la perturbation neigeuse va progresser plus vite que prévu sur le quart nord-ouest.
D'autre part, elle va moins progresser vers l'est sur les régions du nord et les régions centrales.
En ce qui nous concerne, elle va "attaquer" le Tarn vers 10h sur Grésigne/Rabastinois. Puis vers 11h le gaillacois et tout l'ouest du Tarn (Graulhet, Lavaur).
La perturbation neigeuse devrait ensuite atteindre Albi, mais pas plus à l'est (Carmaux, Alban, Lacaune) ne devraient pas être touchées, avec au maximum 1 cm, toujours selon ce modèle.
De la même manière, le sud-est du Tarn : Castres-Mazamet devraient être très peu affectées.
Le secteur de Revel sera davantage touché, de même que les alentours de l'ouest de la Montagne Noire.
A priori, en stagnant, la perturbation neigeuse concernera les secteurs ouest (Gaillac, Graulhet, Saint-Sulpice, Grésigne) pendant environ 8 heures. 6 heures pour Albi et 4/5 heures pour le reste.
Le Tarn sera, à mon avis placé en vigilance orange d'ici à demain matin pour sa partie ouest, tout comme le Tarn et Garonne. 4 à 5 cm devraient recouvrir des villes comme Gaillac et Graulhet; 3 à 4 cm pour Albi et Réalmont, 2 à 3 cm pour Castres et 1 cm pour Carmaux et Mazamet.

La semaine prochaine, le froid est confirmé avec des matinées à près de -10°c en plaine pour jeudi et une première évocation d'un épisode méditerranéen et un risque de très fortes chûtes de neiges par flux de sud-est le week-end prochain rappelant peut-être des séquences de l'hiver 1930, où plus près de nous : janvier 1992, février-mars 1993, janvier 2006 !

Tout ceci sous réserve des évolutions. Comme le dit Paul-Frédéric, une belle semaine de surprises à venir.
En tout cas, nous nous rapprochons (à grande échelle) dangereusement de Février 1956, avec déjà des températures très proches des valeurs de l'époque (-19°c à Reims contre -22°c en 1956). Beaucoup de rivières d'un grand quart nord-est sont gelées et pas mal de grands lacs (Léman, Neuchatel) voient leurs rives commencer à prendre.

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#909

Messagepar nana1009 » 04 févr. 2012 17:31

ben moi je comprends rien ou quoi :?

GFS modelise de la neige pour le tarn demain a partir de 13h et au vue de la couleur bien bleu/vert qui se trouvent sous les hachures, je comprends pas qu'on nous mettent pas en alerte orange :roll:

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#910

Messagepar nana1009 » 04 févr. 2012 17:35

voilà les cartes en question qui me" perturbent"

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#911

Messagepar Timasb » 04 févr. 2012 17:40

Une part de déception c'est vrai :? mais bon c'est déjà une belle vague de froid et on ne vit pas ça tout les jours!
Les modèles nous prévoient un peu de neige pour demain, on verra en live pour les quantités si c'est mieux ou moins bien :)

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#912

Messagepar stapinblanc » 04 févr. 2012 17:41

C est pas grave qu ils ne nous mettent pas en vigi orange, ils doivent avoir des raisons d agir ainsi puis ils peuvent toujours nous y basculer ce soir ou demain matin suivant la tournure des èvènements. L essentiel pour nous c est d avoir la neige qui arrive à pénétrer dans le Tarn...oh hisse,oh hisse..

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#913

Messagepar Kekess » 04 févr. 2012 17:42

nana1009 a écrit :ben moi je comprends rien ou quoi :?

GFS modelise de la neige pour le tarn demain a partir de 13h et au vue de la couleur bien bleu/vert qui se trouvent sous les hachures, je comprends pas qu'on nous mettent pas en alerte orange :roll:


Pour le niveau de vigilance il y a des critères. MF ne va pas passer à chaque fois un département en Orange parqu'il y a 3 malheureux flocons.

Sur mon site, tu peux découvrir un tableau que j'ai fait en fonction des risques et des prévisions, ici : http://www.meteo81.fr/alertes.html

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#914

Messagepar nana1009 » 04 févr. 2012 17:45

ok kekess, merci pour le lien ;)
mais je reste dubitative quand même sur la quantité que nous devrions recevoir sur Castres et Saïx.... tu vas me donner une explication certainement, mais, comment expliquer une sortie aussi "importante" comme j'ai mis un peu plus haut, et un résultat d'un ou 2 malheureux centimètre de neige au sol sur nos 2 villes :?

tu me diras aussi, que pour sonner 1 ou 2 cm il faut qu'il en tombe aussi de flocons ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#915

Messagepar Kekess » 04 févr. 2012 17:49

nana1009 a écrit :ok kekess, merci pour le lien ;)
mais je reste dubitative quand même sur la quantité que nous devrions recevoir sur Castres et Saïx.... tu vas me donner une explication certainement, mais, comment expliquer une sortie aussi "importante" comme j'ai mis un peu plus haut, et un résultat d'un ou 2 malheureux centimètre de neige au sol sur nos 2 villes :?

tu me diras aussi, que pour sonner 1 ou 2 cm il faut qu'il en tombe aussi de flocons ;)


Mais je ne vois rien qui me choque sur le cumul et la carte que tu montres ? L'intensité sur la carte présenté est bien loin d'être importante... Castres et Saïx c'est dans le Tarn hein ?! ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité