NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
mobydick

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#481

Messagepar mobydick » 01 févr. 2012 20:50

Bonsoir à tous (et toutes, hein ! powergirl !)
L'arrivée du froid étant maintenant établie ;) je m'inquiete de ces petits isobares tous resserrés à partir de Vendredi, et protéger les arbres avec des rafales pareilles...ça ne va pas être simple...
A combien l'estimes-tu PF ?
Merci pour les réponses!

sony81

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#482

Messagepar sony81 » 01 févr. 2012 20:59

Salut kekess excuse moi si tu l'a mal pris, ces sur que point de vu météorologique ces extra, mais moi je pensez plus sur le coté humain, sdf, animaux, végétation, etc.....
Abi 0,5°C sa a bien chuter en peu de temp.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#483

Messagepar manutarn » 01 févr. 2012 21:14

Le refoidissement éolien concerne tous les êtres vivants, enfin il me semble.

je vous remonte le tableau d'hier
Image

Par ailleurs je me suis souvent posé la question de l'attrait du froid et de la neige sur les "hivernophiles" des différents forums météo que je suit!

Pourtant il est clair que neige et froid extrême sont un danger pour différentes raisons!

Est ce le souvenir de l'enfants face à la magie et le coté exceptionnel de la neige?
Est ce la beauté des paysages
Est ce le coté hors norme qui nous sort du train train quotidien?

Bizarre blizzard! ;)

Manu

vincent
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 100
Enregistré le : 15 déc. 2011 13:45
Localisation : noailhac, altitude : 238 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#484

Messagepar vincent » 01 févr. 2012 21:16

Bonsoir, sur Noailhac 0° , je reste en mode lecture et merci à tous ceux qui nous renseignent tout au long de ces belles journées de froid et de neige :D qui arrivent :P à+ au fait j'espère que Loustala n'aura pas trop froid là-haut ni trop de problème pour la route

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#485

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 21:30

Ahh Manu, c'est un sujet de thèse la neige chez les passionnés de météo ;)

Pour ma part je dirais :
- Rappel de l'enfance et la joie liée à celle-ci
- Phénomènes rares et complexe à se mettre en place
- Transformation des paysages
- Et de plus en plus, un hiver avec de la neige nous donne l'image que le climat comporte encore des saisons.
- Connaissance des bienfait de la neige et du froid pour les écosystèmes

Et de façon générale, un passionné météo aime la dynamique de l'atmosphère et ne supporte pas les temps 'mou' !

------

Le CEP de ce soir est prometteur !
Question : le CEP ne modélise pas les précipitations :?:

Pour ceux qui attendent de voir des précipitations sur le radar, n'attendez pas trop !
Il peut floconner sans rien de visible sur le radar !

-----

Pour info, je viens de mettre en ligne un article sur l'épisode de pluies verglaçantes de janvier 2006.

http://www.mazamet-montagne-noire.fr/blog/2012/02/pluies-verglacantes-du-29-janvier-2006-dans-la-vallee-du-thore/

lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#486

Messagepar lonbich » 01 févr. 2012 21:47

merci pour l'article des pluies verglaçantes !!!! j'en garde un souvenir incroyable mon fils n'avait que 2 mois et donc je restais à la maison mais c'était assez impressionnant d'entendre la montagne craqué de partout !!!!
Et voila que 6 ans plus tard un autre enfant par dessus je suis paniqué de l'ampleur de cette vague de froid et des conséquences quelle puissent avoir sur mon quotidien pourquoi tant d'inquiétude la peur de quelque chose qu'on ne peut pas maitriser finalement !!!!!

En tout cas je suis d'accord avec vous on attend surement la neige avec impatience pour un beau souvenir d'enfant à faire des bonhomme de neige et des batailles et parce qu'on a au moins la sensation que les saisons sont la et qui dis hiver dis peut être aussi été (car c'est dernière année on ne peut pas dire qu'ils sont extra nos étés)

Sinon par chez moi Aussillon Village déjà -2.7 au thermomètre extérieur !!!!

Avatar du membre
Gyhephe
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2011 21:10
Localisation : St Hippolyte 81100 CASTRES (Altitude: 272m)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#487

Messagepar Gyhephe » 01 févr. 2012 21:57

Bonsoir,
je viens moi aussi , mais modestement amener ma petite pierre a l’édifice de ce forum
Ici sur les coteaux Castrais à Saint Hippolyte température actuelle: -0,3° et 65% hum et ciel voilé voire couvert ..
Je m'attendais a une chute plus conséquente pour ce soir .. Bizarre !!mais je continue a suivre vos excellents commentaires pour ne rien rater d'une prochaine évolution ..

Bonne soirée et continuez les semi-pros, je bois vos paroles, et je parle pas de Kekess qui lui bien sur est hors concours !!

Belle nuit étoilée a tous
La porte la mieux fermée est celle que nous laissons ouverte .....

Orégon scientific WMR300

Isabelle d'Albi

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#488

Messagepar Isabelle d'Albi » 01 févr. 2012 22:12

Bonsoir,

pour les amoureux de froid et d'hiver 56, j'ai trouvé un site avec des info météo ( avec des cartes ) de l'époque....

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm

Bonne soirée.

oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#489

Messagepar oragedu31 » 01 févr. 2012 22:16

0.2 degrés actuellement,esque dimanche la neige va tenir sur Midi Pyrénées? et combien de cm?

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#490

Messagepar LOUSTALA » 01 févr. 2012 22:19

vincent a écrit :Bonsoir, sur Noailhac 0° , je reste en mode lecture et merci à tous ceux qui nous renseignent tout au long de ces belles journées de froid et de neige :D qui arrivent :P à+ au fait j'espère que Loustala n'aura pas trop froid là-haut ni trop de problème pour la route


Merci Vincent mais pas de souci pour l'instant ... ;)
PS petit bonjour à ma voisine Marjo bienvenue :!:

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#491

Messagepar stapinblanc » 01 févr. 2012 22:35

1 à 3 cm de neige dans la matinée de ce jeudi serait fort agréable car avec des températures négatives jusqu’à dimanche, nous pourrions conserver ce petit manteau blanc quelques jours. Pour l instant le ciel n est pas trop chargé et il fait -1,5°C.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#492

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 22:35

Je vois qu'il y a du monde qui attend la dernière analyse de GFS. Celui-ci sort à partir de 22h40 et la fin de sortie programmée vers 23h30. Période éprouvante : il faut analyser toutes les sorties et tous les modèles.

Le dernier GEM (modèle germanique) est du même style que GFS avec un froid intense de jeudi à samedi mais lui aussi réduit un peu la pulsion froide sibérienne. Si l'on ajoute à cela la prévision de nuages bas compactes pour les nuits, les températures minimales ne descendront pas autant qu'imaginé encore hier. On le voit bien ce soir avec des difficultés à passer dans le négatif.

Maintenant pour dimanche, GEM voit lui aussi le passage d'une perturbation arrivant de l'océan. Tout comme GFS il envisage que de l'air doux (du moins en altitude) repousse violemment l'air froid sibérien sur l'est du pays. Cette éjection (j'ai fais très attention à l'orthographe du mot) serait temporaire puisque l'air froid dégoulinerai de nouveau lundi en direction de l'ouest. Plusieurs questions se posent donc pour dimanche :

L'air doux repoussera-t-il l'air froid aussi bien en altitude qu'en basse couche ?
Où se situera la zone de transition entre la pluie, la pluie verglaçante et la neige ?

En résumé : GFS n'est plus seul dans l'idée d'une forte, puissante mais temporaire invasion en air doux pour dimanche. Encore un nouveau combat des chefs, un de plus. Ils vont nous épuiser les modèles cet hiver...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#493

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 22:49

NOGAPS ( je sais pas trop sa valeur) voit le redoux moins fort et surtout limité à l'extrême Ouest !

Combat de titan effectivement entre CEP et GFS !

Quand on crois que l'air froid est dur à déloger, cette éjection (moi aussi j'ai fais attention !) nous prouve le contraire (si elle venais à se produire) !

Je n'ai qu'un exemple en tête ou l'air froid a gagné, le 29 Janvier 2006 en vallée du Thoré contre le vent d'Autan !

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#494

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 23:14

Le petit passage perturbé pour Samedi soir se confirme !

Pour dimanche le redoux (relatif pour le Tarn) est revus à la baisse ( run précédent Iso 0°C à 800m), à présent Iso 0°c 400m au maximum. La ligne 528 nous quitterais un court instant pour revenir aussitôt.

Mes interrogations ne concernent pas le froid mais plutôt la trajectoire de la zone neigeuse,elle à l'air de piquer du nez vers l’Ariège.

Sur ce run, le Tarn n'a pas l'air concerné par la zone neigeuse mais le froid reviens en force

Oui Oui je sais, il n'est pas arrivé, donc il n'est pas partie et pourtant je dit qu'il reviens en force :D :D

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#495

Messagepar kévin81 » 01 févr. 2012 23:22

GFS est nettement mieux! Le froid résisterai bien mais nous somme à la limite... Mais ce run est excellent pour un bon épisode neigeux!! Et encore mieux: La vague de froid se prolongerai par la suite donc pas de fonte de neige!! Ce run me fait rêver :roll:


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité