NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#451

Messagepar oragedu31 » 01 févr. 2012 16:58

actuellement aussi,le ciel ce couvre de stratus/stratocumulus avec 3.0 degrés.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#452

Messagepar jerome11 » 01 févr. 2012 17:37

Bonsoir
C'est une blaguounette PF ton dernier post il a disparu . . . Finlandais va ;)

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#453

Messagepar djo81 » 01 févr. 2012 17:38

bonjour tout le monde :)
de retour a navès , ou le ciel se couvre et la température baisse tranquillement actu +1.8°C .
les dernieres sorties de GFS ont l'air pas mal pour la neige dimanche et lundi non ?
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#454

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 17:40

Dernières prévisions.

Il semble que les gelées soient moins fortes que prévues. Tout cela en raison entre autre d'une couverture nuageuse omniprésente les nuits qui ne favorisent pas le rayonnement nocturne : -4 à 7°c pour nos plaines. En journée les maximales restent celle prévues soit dans le négatif de jeudi à dimanche.

Pour la neige maintenant : quelques flocons jeuid matin plus nombreux près du relief avec formation d'une petite couche au sol.

Samedi, passage d'un front neigeux probable (j'y reviendrai dans un secon temps).

Dimanche, Une confrontation air doux océanique, air froid sibérien se met en place sur la France. Une perturbation fait tampon. à la frontière entre les deux masses d'air, de la neige (parfois abondante), plus à l'ouest de la pluie verglaçante, encore plus à l'ouest de la pluie. Pour vous donner un ordre d'idée dimanche matin GFS envisage +10°c à Brest et -15°c à Strasbourg. Cela va évidemment conduire à une situation très conflictuelle. Pour le moment l'axe neigeux est vu du Nord au Pyrénées centrales (toutefois plus vers l'est que sur le dernier run). Faudrait pas que ça sedécale encore plus car nous aurions de la pluie (amis tarnais parce que dans le GERS ou à Toulouse c'est déjà le cas).

Pour la semaine prochaine toujours cet air froid qui re-gagne du terrain depuis le Nord-est. Toutefois l'alimentation serait progressivement coupée...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#455

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 18:14

quinoa a écrit :Castres temperature à 18h 1.2°



Pff, la couverture nuageuse qui sert à rien est la pire des choses = froid mou et ciel gris !

Je suis même sceptique quant à dépasser les -5°c...J'attends de voir..

oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#456

Messagepar oragedu31 » 01 févr. 2012 18:23

FrEd a écrit :
quinoa a écrit :Castres temperature à 18h 1.2°



Pff, la couverture nuageuse qui sert à rien est la pire des choses = froid mou et ciel gris !

Je suis même sceptique quant à dépasser les -5°c...J'attends de voir..

après in passage nuageux se stratus,le ciel vient de s'éclaircir avec actuellement 1.6 degrés,mais un nouveau passage de stratus arrive,la température va stagné ou remonté un peu!? :cry: ou baisser :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#457

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 18:28

FrEd a écrit :
quinoa a écrit :Castres temperature à 18h 1.2°



Pff, la couverture nuageuse qui sert à rien est la pire des choses = froid mou et ciel gris !

Je suis même sceptique quant à dépasser les -5°c...J'attends de voir..


Ah ben non tu vas pas dépasser les -5°c Fred, c'est pas prévu. -4°c plutôt. Tu lis pas mes posts au quoi ? ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#458

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 18:39

Kekess a écrit :
FrEd a écrit :
quinoa a écrit :Castres temperature à 18h 1.2°



Pff, la couverture nuageuse qui sert à rien est la pire des choses = froid mou et ciel gris !

Je suis même sceptique quant à dépasser les -5°c...J'attends de voir..


Ah ben non tu vas pas dépasser les -5°c Fred, c'est pas prévu. -4°c plutôt. Tu lis pas mes posts au quoi ? ;)


Je parlais pour toute la période ! ;) car si on perd 1 à 2°c à chaque run, heureusement qu'on est partie de -15 °c !

A là là, c'est épuisant ces balbutiement de modélisation !

ps : 0.1°c actu à mon thermo !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#459

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 18:47

quinoa a écrit :J'avoue que je suis un peu perdu avec tous ces changements de situations...Finalement grand froid ou pas grand froid pour les jours qui viennnent?????


Bon je fais remonter ma dernière prévision. Mais il faut essayer de lire quelques pages avant de demander ;) Et puis vous avez aussi mes prévisi ici : Prévisions Tarn

Dernières prévisions.

Il semble que les gelées soient moins fortes que prévues. Tout cela en raison entre autre d'une couverture nuageuse omniprésente les nuits qui ne favorisent pas le rayonnement nocturne : -4 à 7°c pour nos plaines. En journée les maximales restent celle prévues soit dans le négatif de jeudi à dimanche.

Pour la neige maintenant : quelques flocons jeuid matin plus nombreux près du relief avec formation d'une petite couche au sol.

Samedi, passage d'un front neigeux probable (j'y reviendrai dans un secon temps).

Dimanche, Une confrontation air doux océanique, air froid sibérien se met en place sur la France. Une perturbation fait tampon. à la frontière entre les deux masses d'air, de la neige (parfois abondante), plus à l'ouest de la pluie verglaçante, encore plus à l'ouest de la pluie. Pour vous donner un ordre d'idée dimanche matin GFS envisage +10°c à Brest et -15°c à Strasbourg. Cela va évidemment conduire à une situation très conflictuelle. Pour le moment l'axe neigeux est vu du Nord au Pyrénées centrales (toutefois plus vers l'est que sur le dernier run). Faudrait pas que ça sedécale encore plus car nous aurions de la pluie (amis tarnais parce que dans le GERS ou à Toulouse c'est déjà le cas).

Pour la semaine prochaine toujours cet air froid qui re-gagne du terrain depuis le Nord-est. Toutefois l'alimentation serait progressivement coupée...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#460

Messagepar oragedu31 » 01 févr. 2012 18:51

Enfin,actuellement ciel clair est 0.9 degrés!sinon,moi je ne vois pas de neige sur les modèles pour samedi P-F ? mais bon si vous le dites ;)

Guildmage
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 20
Enregistré le : 27 oct. 2011 12:16
Localisation : Saix - Toulouse

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#461

Messagepar Guildmage » 01 févr. 2012 18:55

La température a chuté à Toulouse.
Ta: 0.0°C

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#462

Messagepar coeuralbigeois » 01 févr. 2012 19:16

Pu**** de couverture nuageuse ca va pas beaucoup baissé alors grrrr
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#463

Messagepar manutarn » 01 févr. 2012 19:20

Manu bonjour je t'ai retrouver cet outil pour faire des recherches archivées par date et types et precisions départementales exemple du 1° fevrier 2000
http://www.infoclimat.fr/archives/carte ... ce#retform en espérant malgré son manque de précisions locales que cela peut t'aider dans tes recherches


merci pour la précision ,mais au cas ou, j'espérais ne pas avoir à chercher dans les archives, je vais recouper mes photos avec, pour retrouver les dates

manu

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#464

Messagepar manutarn » 01 févr. 2012 19:22

Si je comprend bien il n'y a plus aucunes chances que les temperatures descendent autant qu'on le prevoyait?


Cette nuit et la nuit prochaine trop de nuages en effet mais samedi matin la plaine atteindra -10°

voila prends en de la graine !quinoa :lol:
Manu

lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#465

Messagepar lonbich » 01 févr. 2012 19:25

Coucou

J'aime beaucoup l'hiver la neige etc .... mais j'ai du mal à vous comprendre :?: , vous souhaitez du grand froid ou tout simplement de la neige, j'ai l'impression que certains veulent voir les flocons tombés et que nos beaux paysages enfile leur magnifique manteau blanc mais j'ai l'impression aussi que certains soit deçu qu'il ne fassent pas -15 perso -15 je ne trouve ça en rien un climat extra !!!!! ça glissent il neige pas et il fait froid donc pas trop cool !!!!!


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité