NicoH a écrit :17h15: retour de balade; la neige s'est chargée d'eau, et a fondu avec un certain rythme entre 14h et 16h; depuis 17h, la t° redescend bien: il ne fait plus que +0,8°c et la neige au sol ne fond plus; elle devient même dure, et l'on observe les 1ère stalactites ainsi que de petites poches d'eau s'épaissir sous l'effet du gel. Rien de plus normal pour une journée d'hiver, avec un après-midi ensoleillé et donc un ciel dégagé. Pourtant, selon les prévisions lues ici et là, il n'est pas prévu de gel pour la nuit prochaine; compte tenu de l'évolution observée ici, cela m'étonne beaucoup.
Y-at'il donc, dans la prévision pour la nuit à venir, une advection d'air doux , qui viendrait contrarier la baisse du mercure??!
Toujours est-il qu'ici, (plateau cordais), la neige a sommes toutes, bien résisté si bien que nous avons une couche de 5 cm en moyenne ce soir (neige en partie tassée sous l'effet de son propre poids et de sa consistance (=gorgée d'eau).
P.F peut-il nous en dire plus au sujet des t° des prochaines heures? (à la sortie de son hibernation dominicale...![]()
A plus tard....
Il est prévu que le ciel se couvre donc cela devrait limiter la baisse des températures avec quelques averses de neige; de pluie ou de neige et pluie (au moins avec ça quoiqu'il arrive j'aurais raison). Ceci dit la prévision des températures en ce moment c'est plutôt aléatoire.
Ici, la neige a relativement bien résisté avec un mercure à 3° max. Les sols sont couverts de neige presque régulièrement : causse de Lagarrigue/Caucalières. Je suis allé à Labruguière aujourd'hui, 3 km d'ici, et c'est marrant de voir qu'en descendant le plateau du causse, la neige est moins présente ; effet du Thoré peut-être, de l'altitude ?
NOUVEAU SUJET OUVERT POUR VIVRE ENSEMBLE LA SEMAINE A VENIR : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=380
Ce forum sera fermé ce soir