Bonsoir,
J'ai tendance à rejoindre l'avis de Gaillac1 concernant les chutes de neiges sur le castrais et mazamétain: dans la configuration telle qu'elle semble se présenter, une fois que le flux d' W/NW rabbattra les fronts vers le sud du Tarn, j'imagine mal qu'il puisse neiger dans le Nord du Tarn et pleuvoir dans le Sud (à l'image de mercredi); bien sûr les modèles plaident sans doute différemment et avec davantage d'éléments techniques que mes piètres impressions personnelles; je me fis simplement à mes observations, en particuliers lorsque j'habitais les contrées du sud du Tarn, tout en m'intéressant à ce qu'il se passait plus au nord du département: je n'ai que peu de souvenirs (souvenirs argumentées par des relevées toujours conservées) d'une situation telle que celle que nous avons vécu mercredi 16/01. le "piémont" de la Montagne Noire et des monts de Lacaune ont la plupart du temps permis des chutes de neige plus marquées et capables de s'étaler jusqu'au Causse d'Augmontel/Lagarrigue (= ça, c'est pour économiser une boîte de prozac pour kekess) pendant qu'au delà, vers le N, la neige était mouillée et ne tenait pas au sol. (Simple observations, sans aucun argument scientifique mais un chouillas objectif dans la mesure où cela fait référence à, déjà, 30 ans d'observations personnelles

.
Ici, en tous les cas, sur le plateau cordais, il tombe ....des cordes et la t° baisse (1°c en moins en une demi heure mais nous partons de haut puisqu'il fait à 22h30: 9°c!!