Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#76

Messagepar Kekess » 13 janv. 2016 13:21

Salut. Petite analyse

Le froid arrive donc bel et bien vendredi. Des différences notables sont présentes dans la durée de cet épisode "froid". GFS, bien qu'ayant rallongé légèrement la durée, envisage un net redoux lundi après-midi. Toutefois ce redoux semble vouloir affecter surtout les couches moyennes de l'atmosphère. CEP et UKMO restent plus froid, plus longtemps avec même une nette différence de synoptique en milieu de semaine prochaine par rapport à GFS.

Image

L'ensemble reste du coup assez froid et on peut dire qu'actuellement nous aurions un scénario intermédiaire entre les modélisations passées de GFS et CEP.

Image

Concernant la neige : les modélisations se sont drôlement asséchées. C'est effectivement un risque d'averses qui nous concerne à partir de vendredi. C'est à partir de la soirée de vendredi que les flocons pourront atteindre nos plaines sous forme d'averses. Toutefois des fronts secondaires peuvent toujours apporter des chutes de neige plus continues. Certains sont modélisés par GFS et Arpège mais passent principalement sur le massif central. Il est impossible de prévoir une trajectoire "sûre" et précise avant 36-48 h de l'échéance. WRF me fait un peu peur car sec pour ce weekend. GEFS est encourageant avec une moyenne qui se tient assez bien. (Tu m'as devancé J81 ;) )

Lundi matin, après une nuit froide, une perturbation pourrait apporter de la neige au contact avec l'air. On remarque une progression laborieuse vers l'Est, mur de froid oblige.

Allez on croise les doigts pour que nous puissions voir au moins quelques flocons. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#77

Messagepar thecloclo81 » 13 janv. 2016 14:57

Bonjour à tous, effectivement cet épisode neigeux se confirme pour Vendredi après midi dans les plaines tarnaises, amoureux de jolis flocons croisez les doigts.

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#78

Messagepar sakiroff » 13 janv. 2016 15:07

Un tout petit pas pour les prévisions du weekend, encore que nous savons dors et déjà qu'il n'y aura pas d'avalanches dans la nuit de vendredi à samedi :cry:
Un bon point tout de même pour la Team Europe-asie il faut le relever :!:
Le météorologue a raison: trop hasardeux d'affirmer quoi que se soit pour le moment parce qu'il n'y a rien de flagrant à souligner dans les sorties.
Trop de décalages entre Arpège, WRF, GFS dans la chronologie et la localisation des précipitations.
En fait, cette carence "précipitative" a rendu la prévision nettement plus ardue.
C'est beaucoup plus compliqué d'aller chercher une seule aiguille dans plusieurs bottes de foin ;)
(J'aurai quand même tendance à privilégier deux créneaux horaires pour la neige:
17h-23h et la fin de nuit-début de matinée)

:idea:début du prochain run vers 16h30 :idea:

EDIT 16h:Ah Ah :D tu me fais trop rire Kekess :!: ça fait un peu pitié quand même que tu ne sois pas là vendredi :!:
Modifié en dernier par sakiroff le 13 janv. 2016 16:04, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#79

Messagepar Kekess » 13 janv. 2016 15:52

On va voir si GEFS tient la route. Normalement les précipitations devraient être revues à la hausse dans les prochains runs. Le dernier scénario de GFS (courbe noire) est bien en-dessous de la moyenne (courbe rouge) de tous les scénarios. Voici le diag pour Castres bien grossit pour mieux voir (je commence à vieillir :) ). Pour Albi et Toulouse c'est à peu près identique.

Image

A noter que l'ensemble du pied des Pyrénées, notamment Ariège et Pays de Sault devrait bien s'enneiger jusqu'en plaine à partir de vendredi aprem/soir.

Je ne sais pas ce que vaut Arpège (modèle météo-France) dans le calcul du cumul de neige mais si cela pouvait se vérifier nous serions ravis.

Image
Image

De vendredi à samedi soir, on pourrait relever un cumul de + de 10 cm sur les hauteurs de la Montagne et des Monts de Lacaune. 1-3 cm sur la plaine. Des Pyrénées qui devraient crouler sous 30 à 50 cm au-dessus de 1000 m voire plus.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#80

Messagepar kévin81 » 13 janv. 2016 16:51

Bonjour !

Me voilà de retour ! Bon, les signaux de neige jusqu'en plaine sont assez nombreux mais il reste encore des affinages car c'est encore fragile... Il me parait difficile d'avoir un sol blanchi sur la région toulousaine et l'ouest du Tarn. En revanche, plus de chance vers l'est Tarnais, et bien-sur vers Castres-Mazamet qui seront blanchi. Cumul d'une bonne dizaine de cm sur la montagne noire !

Pour les Pyrénées, neige dés 100 à 200m, cumul sans doute important d'ici dimanche avec 20 à 50cm selon l'altitude. Je suis actuellement à Font romeu jusqu'au 10 Fevrier, je vous donnerai des nouvelles ;) .

Autre journée à surveiller, Lundi, où une perturbation océanique arrive sur de l'air bien froid et un épisode neigeux est envisageable lundi matin...

GFS de 16h30 en cours de sortie, a tout à l'heure !

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#81

Messagepar sakiroff » 13 janv. 2016 17:09

je ne me trouve pas trop mauvais sur les créneaux horaires:
Image
Avec blocage oro samedi matin sur les Pyrénées à la clef :?:
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#82

Messagepar ahu » 13 janv. 2016 17:38

Bonjour,

Bon toujours un peu bordélique cette histoire...
A court terme, on devrait au moins voir tomber quelques flocons d'ici samedi soir, tous les modeles semblent maintenant en accord la dessus. Pour une tenue au sol voire meme une epaisseur au sol on va attendre encore un peu pour s'enflammer (perso j'attend l'entree en jeu d'arome). On a encore de serieux doutes sur l'intensité de la perturbation qui va nous aborder vendredi... Selon les scenarios , ca va de 0cm au sol à 10cm parfois sur les plaines tarnaises. Voyons le cep ce soir, arome et arpege qui nous eclairerons peut etre plus.

C'est à moyen terme que la situation evolue franchement aujourd'hui
UKMO qui abandonne peu à peu son scenario à dorsale solide et se positionne sur des situations à conflits potentiellement neigeux (lundi). CEP qui lui nous sort un scenario bien froid et GFS qui au fur et à mesure des runs se rapprochent du scenario UKMO d'il y deux jour (dorsale plus solide, plus haute et favorisant la continentalisation du flux et le maintien de conditions froides voire tres froides. Dans un premier temps, on serait sur un froid sec anticyclonique (je sais ca plait pas tellement ici) mais a plus long terme les portes sont ouvertes à un peu plus d'animation!!). Sur GFS, lundi nous passons vraiment pas loin d'une belle situation de conflit bien neigeux!

La fiabilité reste très faible mais GFS avec son scenario redoux dès lundi a pris un coup ce soir... à moyen terme 120-144h il a encore bien retourné sa veste passant d'un redoux en flux de sud ouest à l'installation d'un flux mou et froid d'est! A voir comment il se positionne dans son ensembliste....

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#83

Messagepar Kekess » 13 janv. 2016 17:50

ahu a écrit :Bonjour,

Bon toujours un peu bordélique cette histoire...
A court terme, on devrait au moins voir tomber quelques flocons d'ici samedi soir, tous les modeles semblent maintenant en accord la dessus. Pour une tenue au sol voire meme une epaisseur au sol on va attendre encore un peu pour s'enflammer (perso j'attend l'entree en jeu d'arome). On a encore de serieux doutes sur l'intensité de la perturbation qui va nous aborder vendredi... Selon les scenarios , ca va de 0cm au sol à 10cm parfois sur les plaines tarnaises. Voyons le cep ce soir, arome et arpege qui nous eclairerons peut etre plus.

C'est à moyen terme que la situation evolue franchement aujourd'hui
UKMO qui abandonne peu à peu son scenario à dorsale solide et se positionne sur des situations à conflits potentiellement neigeux (lundi). CEP qui lui nous sort un scenario bien froid et GFS qui au fur et à mesure des runs se rapprochent du scenario UKMO d'il y deux jour (dorsale plus solide, plus haute et favorisant la continentalisation du flux et le maintien de conditions froides voire tres froides. Dans un premier temps, on serait sur un froid sec anticyclonique (je sais ca plait pas tellement ici) mais a plus long terme les portes sont ouvertes à un peu plus d'animation!!). Sur GFS, lundi nous passons vraiment pas loin d'une belle situation de conflit bien neigeux!

La fiabilité reste très faible mais GFS avec son scenario redoux dès lundi a pris un coup ce soir... à moyen terme 120-144h il a encore bien retourné sa veste passant d'un redoux en flux de sud ouest à l'installation d'un flux mou et froid d'est! A voir comment il se positionne dans son ensembliste....


Sortie de GFS qui me surprend ce soir sur le LT. Même sur le court terme il est encore plus froid. Je dois reconnaître cette fois qu'il rejoint ses homologues. Nous pourrions donc avoir du froid bien plus longtemps que ce qu'il envisageait en effet.

Concernant la neige modélisée pour samedi j'aime pas trop. GFS a tendance généralement à amplifier les blocages orographiques par chez nous, en les voyant même influencer la plaine, ce qui dans la réalité, n'est jamais le cas. On se dirige probablement vers des averses de neige surtout en montagne. Reste vendredi, mais l'air ne sera probablement pas encore suffisamment froid pour la neige jusqu'en plaine. Pour lundi, on va suivre aussi ce conflit très mal calé entre la perturbation océanique et l'air froid à l'avant. Y a du boulot sur la planche mais j'espère que tout cela n'accouchera pas d'une souris. ;)

EDIT : Belle vague de froid en préparation sur la quasi-totalité du continent, même le sud de l'Europe. Resterons-nous en marge ?

Image

Ca sent les grosses chutes de neige entre sud Italie, Grèce et Balkans. Puis probablement sur moyen-Orient et même Afrique de l'Est.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#84

Messagepar ahu » 13 janv. 2016 18:04

Kekess a écrit :
Sortie de GFS qui me surprend ce soir sur le LT. Même sur le court terme il est encore plus froid. Je dois reconnaître cette fois qu'il rejoint ses homologues. Nous pourrions donc avoir du froid bien plus longtemps que ce qu'il envisageait en effet.

Concernant la neige modélisée pour samedi j'aime pas trop. GFS a tendance généralement à amplifier les blocages orographiques par chez nous, en les voyant même influencer la plaine, ce qui dans la réalité, n'est jamais le cas. On se dirige probablement vers des averses de neige surtout en montagne. Reste vendredi, mais l'air ne sera probablement pas encore suffisamment froid pour la neige jusqu'en plaine. Pour lundi, on va suivre aussi ce conflit très mal calé entre la perturbation océanique et l'air froid à l'avant. Y a du boulot sur la planche mais j'espère que tout cela n'accouchera pas d'une souris. ;)

EDIT : Belle vague de froid en préparation sur la quasi-totalité du continent :

Image



Bah on est plus à un retournement de veste près donc attendons encore un peu avant de voir ce qu'il va se passer la semaine prochaine mais le potentiel est là. Par contre je crains quand meme que cela soit tres sec vendredi et ce week end, arpege suit pas mal GFS mais ca reste limité en quantité de précipitations par contre lui aussi est bien froid!

Lundi au gré des décalages pourrait etre une journée tres interessante...

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#85

Messagepar gaillac1 » 13 janv. 2016 18:45

Bonsoir.

Situation très intéressante depuis plusieurs jours. D'autant plus intéressante que la surprise va dans le bon sens ;)
En fait, on se rend compte que certains modèles avaient raison depuis maintenant près d'une semaine sur la situation à venir. Je pense par exemple à CFS.
GFS a fait un sacré retour en arrière. Souvenons-nous qu'à un moment, on se demandait s'il ne fallait pas ressortir les tee-shirt à partir de mardi prochain ;-)

Pour ce week-end, la neige en plaine sera vraisemblablement quasi nulle, car ce n'est pas le froid qui fera défaut mais le niveau des précipitations. A moins d'aller en montagne vers le Massif-Central ou les Pyrénées, peu de chance de voir des chutes de neige en plaine selon moi. Mais là encore, nous ne sommes pas encore à l'abris d'une surprise.
Désormais, je pense que la véritable situation à surveiller est celle de lundi. Une perturbation semble vouloir nous rendre visite, alors que nous aurons accumulé beaucoup de froid sur nos régions. Si le redoux ne s'opère pas si vite que ça, comme le laissent penser désormais presque tous les modèles, nous pourrions avoir une belle surprise.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#86

Messagepar Kekess » 13 janv. 2016 19:06

gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Situation très intéressante depuis plusieurs jours. D'autant plus intéressante que la surprise va dans le bon sens ;)
En fait, on se rend compte que certains modèles avaient raison depuis maintenant près d'une semaine sur la situation à venir. Je pense par exemple à CFS.
GFS a fait un sacré retour en arrière. Souvenons-nous qu'à un moment, on se demandait s'il ne fallait pas ressortir les tee-shirt à partir de mardi prochain ;-)

Pour ce week-end, la neige en plaine sera vraisemblablement quasi nulle, car ce n'est pas le froid qui fera défaut mais le niveau des précipitations. A moins d'aller en montagne vers le Massif-Central ou les Pyrénées, peu de chance de voir des chutes de neige en plaine selon moi. Mais là encore, nous ne sommes pas encore à l'abris d'une surprise.
Désormais, je pense que la véritable situation à surveiller est celle de lundi. Une perturbation semble vouloir nous rendre visite, alors que nous aurons accumulé beaucoup de froid sur nos régions. Si le redoux ne s'opère pas si vite que ça, comme le laissent penser désormais presque tous les modèles, nous pourrions avoir une belle surprise.


Peu de scénarios voient la neige pour lundi mais peut-être cela ira-t-il dans le bon sens. Pour la suite de la semaine prochaine, tendance au redoux quand même mais surtout perceptible en montagne. Le froid devrait stocker sur les plaines en raison du flux d'est. Toutefois nous ne sommes pas à l'abri d'une bascule des vents au sud-est et dans ce cas l'air froid serait chassé. Difficile prévisions en ce moment car il faut analyser de nombreux paramètres pour coller au plus juste au ressenti.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#87

Messagepar sakiroff » 13 janv. 2016 19:19

Il me semble bien que la super finale sera jouée par la Team Europe-Asie chers amis :!:
...Ce qui, en soi, n'est pas une mauvaise chose lorsque l'on aime la neige. :roll:
Du coup on va pourra aussi s'occuper de lundi, mardi, mercredi (prochain oui)... Moi je trouve que c'est plutôt positif d'avoir plusieurs roues de secours pour éviter les crevaisons multiples :)
Bon trêve de bêtises CEP :!:
Et hop :!:
Image
C'est plutôt frais pour mercredi vous ne trouvez pas :?: :roll:
Jeudi n'est pas caniculaire non plus :roll:
Image
...Allez Vendredi à y être pour le bonus offensif :D
Image

EDIT 20H42:Kekess va jeter un coup d'oeil sur CFS sur du long terme si tu ne l'as pas déjà fait... La configuration n'est plus du tout la même avec des ondulations plus régulières.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#88

Messagepar gaillac1 » 13 janv. 2016 22:50

Allez, avant d'aller reposer les yeux ...

Un petit coup de CFS pour sa sortie du soir. En se projetant au 27 janvier. Mais dites donc, j'y pense ... il y a 10 ans le 27 janvier 2006, Le Tarn allait recevoir beaucoup de neige (30 à 40cm dans la plaine) ;)
Et si cette sortie nous offrait un cadeau d'anniversaire :?: ;)
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#89

Messagepar sakiroff » 13 janv. 2016 23:13

Du coup la dernière sortie GFS est plus froide:
Image
C'est bon ça :!:

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Période hivernale à partir du 15 janvier 2016

#90

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 janv. 2016 23:17

Bonsoir,

Enormément d'incertitude pour ce potentiel épisode neigeux en plaine pour Lundi.

Voici la modélisation de GFS 18 Z:

Image

De la neige est modélisée jusqu'en plaine. La conflit de masse d'air est situé entre l'Aude, Tarn, Lauragais, Pays-Toulousain et Tarn-et-Garonne. La bande est très étroite, et l'advection douce océanique pas loin, vu que les secteurs au Sud de cette ligne pourrait avoir de la pluie.

Cette ligne de conflit évoluera plus ou moins favorable au fils des sorties. Le front pourrait perdre de son activité, pourrait avoir du mal à entrer dans les terres, beaucoup d'incertitudes donc.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité