Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013
- manutarn
- Modérateur
Re: Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013
en fait cela fait comme lorsqu'il y a de la pluie par vent d'autan ,(logique) une averse puis rien, puis une averse... etc sauf qu'il n'y a pas de vent entre les averses
manu
manu
- Kekess
- Administrateur
Je viens d'étendre la durée de ce forum jusqu'à samedi. Toujours aucune certitudes mais simplement des potentiels neigeux ici et là et par moment.
Samedi matin, la perturbation devrait arriver dans un air encore relativement froid mais surmonté d'une redoux. Le bon point de la dernière sortie c'est que le timing est excellent (pour l'instant). Les précipitations arriveraient en fonction du lieu entre la seconde partie de nuit de vendredi à samedi et le petit jour. Auparavant sous un ciel a priori clair, les températures auront pu bien baisser.
Mais de toute façon, chose inéluctable, même s'il neige, la pluie remplacera la neige à des altitudes de plus en plus hautes...
A suivre...
OBS : Pluie et neige à Lattes (34) sous le retour d'Est. Vraiment dommage que ce minimum dépressionnaire soit trop à l'Est. ça aurait pu le faire...
Samedi matin, la perturbation devrait arriver dans un air encore relativement froid mais surmonté d'une redoux. Le bon point de la dernière sortie c'est que le timing est excellent (pour l'instant). Les précipitations arriveraient en fonction du lieu entre la seconde partie de nuit de vendredi à samedi et le petit jour. Auparavant sous un ciel a priori clair, les températures auront pu bien baisser.
Mais de toute façon, chose inéluctable, même s'il neige, la pluie remplacera la neige à des altitudes de plus en plus hautes...
A suivre...
OBS : Pluie et neige à Lattes (34) sous le retour d'Est. Vraiment dommage que ce minimum dépressionnaire soit trop à l'Est. ça aurait pu le faire...
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Bonjour a tous
et le gagnant est . . . .
bon on va se reposer une quinzaine de jours je pense , avec pas mal de pluie ( tient ca faisait longtemps ) et le retour de possibles conditions hivernales
. . . déja qu'a H-10 faudra pas trop s'avancer
et le gagnant est . . . .

- Kritch
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
De la pluie encore et encore, ras le bol maintenant ! je vais rentrer en mode hibernation et émerger au printemps ! 

- j81
- VIP (+2000 posts)
Kritch a écrit :De la pluie encore et encore, ras le bol maintenant ! je vais rentrer en mode hibernation et émerger au printemps !
bonjour,
C'est le petit coup de mou classique qui faut passer après avoir eu pas mal d'émotions grâce à la semaine passé, on sent que l'hiver veut faire une pause semaine prochaine mais février et devant nous encore, il n'a pas dit son dernier mot, la logique le voudrait.
En effet, le paquet pluvieux est actuellement sur Castres et 5,9°C
A+

Demain matin et samedi matin sont pas mal sur les dernières sorties GFS pour avoir des surprises, non?
Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Chat échaudé craint l 'eau froide . . . .
-
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Très calme le forum !!!!!! Trop même!
Pourtant les modèles GFS et WRF 0.05° sont pas mauvais pour demain matin avec un peu de neige pour le sud et l'ouest du Tarn surtout.
Ok en ce moment ils ne sont pas au top de leur forme et c'est pas rien de le dire mais si le contexte n'était pas le même il y aurait plus d'activité par ici j'en suis sûr
MF les meilleurs des "moins bons" ces jours-ci voit de la pluie froide pour demain matin mais je pense qu'il y a quand même plus de chance de voir la neige demain qu'aujourd'hui. =)
Pourtant les modèles GFS et WRF 0.05° sont pas mauvais pour demain matin avec un peu de neige pour le sud et l'ouest du Tarn surtout.
Ok en ce moment ils ne sont pas au top de leur forme et c'est pas rien de le dire mais si le contexte n'était pas le même il y aurait plus d'activité par ici j'en suis sûr

MF les meilleurs des "moins bons" ces jours-ci voit de la pluie froide pour demain matin mais je pense qu'il y a quand même plus de chance de voir la neige demain qu'aujourd'hui. =)
bonsoir a tous actuellement sur lacaune il neige et il fait 1.9° faut pas despere !
- djo81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
alex81 a écrit :bonsoir a tous actuellement sur lacaune il neige et il fait 1.9° faut pas despere !
c'est facile pour quelqu'un qui est a 800 m d'altitude de dire ca

oui j'avoue je suis jaloux

" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
- Kekess
- Administrateur
Gingo81 a écrit :Bonsoir bizarre que personne ne s'active ici .. demain matin GFS et WRF nous donnent de la neige sur le Tarn. A moins que je rêve mais ca me parait interressant non? Meilleur potentiel que aujourd'hui clairement![]()
Sur les cartes ci dessous on voit très bien qu'elle aurait du mal à frapper tout le Tarn l'est pourrait ne pas être vraiment touché mais le sud et l'ouest oui![]()
http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrf ... .png?23-18
Alors je ne parle pas de tenu au sol mais d'une possibilité de voir l'or blanc tout court et de pouvoir l'admirer![]()
La température à 850HPA n'est pas mauvaise bien que légèrement trop douce si on peut dire cela:
Au sol au alentour de 1-2 degrés ce n'est pas si mal ... http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrf ... .png?23-18
Et vu l'intensité des précipitations sur WRF l'isothermie pourrait remplir son rôle non? Qu'en pensez vous?
Ici à Cadalen la température n'est que de 4.6 ce qui est conforme aux prévisions WRF tout comme le timing de la perturbation![]()
Qu'en penses-tu PF je me trompe totalement ou il y a un vrai potentiel
Ps: j'ai fait mes prévisions avec WRF0.05 car c'est le modèle à court terme qui pour moi reste le meilleur depuis le début de l'hiver même si pour aujourd'hui il a été moins bon .
Bien vu pour demain mais quand tu regardes le détail des profils iso 0° entre 500 et 600 m. Faudra une nouvelle fois que l'isothermie joue à fond. Elle nous a prouvé ces derniers temps qu'elle le pouvait donc, oui, on peut y croire mais ce sera encore à rien que cela va se jouer.
Et pour celle de samedi, même si c'est loin, la modélisation de neige prend vraiment du galon sur GFS (temporaire le matin).

On va pas s'ennuyer mais je crois qu'après la folle semaine dernière tout le monde sature. Faudrait un break bien ensoleillé. On est translucide...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kritch
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Kekess a écrit :On va pas s'ennuyer mais je crois qu'après la folle semaine dernière tout le monde sature. Faudrait un break bien ensoleillé. On est translucide...
J'avoue qu'un graand coup de patator (sans l'humidité en basses couches !!!) serait le bienvenu !

Quand à la neige pour demain, ma foi... on verra demain matin !

- thecloclo81
- Modérateur
Bonsoir à tous ,il est vrai que ce soir le forum est bien calme ,n'ayant aucune compétence en prévi , mais après avoir vécu la semaine dernière un 11° à 19h et découvrir la neige le lendemain matin à 6h30 je crois a ce fameux phénomène d'isothermie ( référence de kékess) et quand je vois cette image ,je pense que cette neige tant aimée par beaucoup, peut faire son apparition .A Sorèze T° de 4.9° ( intra muros)
[img
][/img]
[img

ici il neige toujours bonjours l etat des routes demain matin
- FrEd
- Modérateur
valdu a écrit :Bonsoir je profite de cette pause sur le forum pour vous rejoindre je n ai pas un dixieme de vos compétence mais à force de vous lire j'essai de comprendre.D'ailleur j ai déjà une question.Quelle est la baisse maxi des temperatures que l ont peut avoir avec de fortes précipitations par effet d'isothermie ?
PF
pour info le velux marche au poil !
Salut!
Bienvenue à toi !
Très bonne question, pour ma part j'ai observé jusqu'à environ 4 à 5°C de perte par isothermie sur une période de plusieurs heures. Je ne parle pas des périodes de giboulées ou l'on peut perdre beaucoup plus.
FrEd a écrit :valdu a écrit :Bonsoir je profite de cette pause sur le forum pour vous rejoindre je n ai pas un dixieme de vos compétence mais à force de vous lire j'essai de comprendre.D'ailleur j ai déjà une question.Quelle est la baisse maxi des temperatures que l ont peut avoir avec de fortes précipitations par effet d'isothermie ?
PF
pour info le velux marche au poil !
Salut!
Bienvenue à toi !
Très bonne question, pour ma part j'ai observé jusqu'à environ 4 à 5°C de perte par isothermie sur une période de plusieurs heures. Je ne parle pas des périodes de giboulées ou l'on peut perdre beaucoup plus.
Lors de très puissant effet d'isothermie, des chutes de neiges sont possible jusqu'à 1000 à 1200 mètres sous l'isotherme 0 degrés!
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »