NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Pierra81

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#736

Messagepar Pierra81 » 18 janv. 2013 20:14

Bonsoir a tous , La pluie a fait son apparition sous 1.1°c, La pression actuelle est de 995 Hpa , La neige est encore présente , environ 5 cm dans les zones exposés au nord , a Albi il y avait encore 10 cm par endroit. En ce qui concerne la journée de Dimanche c'est encore vague et très dure a savoir quel scénario sera envisagé , GFS modèlise de la neige jusque dans l'Albigeois jusqu’à 13h .. WRF pour 6h00 .. tout dépendra de l'intensité de la douceur demain par le vent d'autan. Je pense que le castrais passera une fois de plus a coter de ce potentiel neigeux pour le nord du département ça reste encore a Affiner .. En tout cas la montagne sera bien enneigée. La journée de Mercredi est aussi interessante a analyser mais c'est encore très loin .. Avant un redoux jeudi jusque début février ? à suivre ..

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#737

Messagepar Kekess » 18 janv. 2013 20:17

Bonsoir,

Franchement pour la nuit de samedi à,dimanche c'est vraiment très compliqué. Il me faudrait beaucoup de temps pour analyser. C'est encore plus serré que mercredi.

Mode neigeophile

Ce soir il y a du bon et du moins bon. GFS déterministe est mauvais, faudrait être fou pour ne pas le remarquer. Toutefois on peut modérer son run avec l'ensemble qui montre une divergence au niveau des scénarios. Certains sont plus froid donc favorable à la neige, d'autres plus doux. le run GFS ne s'est pas ennuyé il a choisi la médiane, tout comme le run de contrôle d'ailleurs. Pour l'ensemble des 21 scénarios 75% sont pour la neige jusqu'en plaine dimanche matin. Pour rappel, mercredi dernier c'était 90%, voyez le résultat sur les plaines sud Tarn.

Et puis il y a des lueurs d'espoir : CEP que je trouve pas si mal même si il est difficile d'être précis avec les cartes grande échelle qu'il nous propose.

WRF qui va dans le sens de moins de neige quand même par rapport à son dernier run mais uniquement du Quercy au Tarn. Ca sent très fort l'advection douce en basse couche sur cette modélisation.

Ensuite nous avons UKMO qui a été assez bon pour mercredi et qui est bon pour dimanche mais la aussi carte grande échelle.

En résumé, je pense, comme depuis hier, que les secteurs abrités de l'influence océanique pourront avoir la neige, c-a-d les mêmes régions ou presque que mercredi après-midi.
Toute la complexité de la situation pour dimanche réside dans l'air froid à très haute altitude qui, si on regarde dans le détail, ne viendra pas du nord mais du sud depuis l'Espagne. Assez froid après un passage au pays des Tapas ? En basse couche l'air froid viendra du nord mais en fonction de la position de la dépression, de sa forme et son timing, ce froid sera suffisant ou pas. En plus il faut aussi surveiller une advection douce depuis l'océan. Bref, un vrai sac de noeuds, mais passionnant encore.

Cette journée en France plus généralement sera à marquer d'une pierre blanche (jeu de mot). Certaines régions vont se retrouver avec énormément de neige...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#738

Messagepar jerome11 » 18 janv. 2013 20:28

d'ou la réapparition des flocons kekess :!:
j'espère que les albigeois ne vont pas tout piquer . . . si il y a quelque chose a gratter ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#739

Messagepar domidom81 » 18 janv. 2013 21:43

Gingo81 a écrit :Bonsoir à tous quelqu'un peut-il m'éclairer pourquoi une telle différence entre le WRF0.05 et le WRF0.08 ? :o sur ce dernier on serait assuré de voir la neige dimanche matin mais la c'est énorme comme différence :shock:


Modele gfs 0.5° maillage ( 50km environ)
WRF NMM 0.08 (8,5 km environ)
WRF NMM 0.05°(5 km environ) donc le plus précis
Tu as d'autres infos sur les modèles ICI
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#740

Messagepar coeuralbigeois » 18 janv. 2013 22:47

j'ai l'impression que le derniere GFS est un peu mieux ^^ mais apres je suis pas doué hein ^^

on dirai bien que se seront les même que mercredi qui aurais le plus gros de la neige
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Pierra81

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#741

Messagepar Pierra81 » 18 janv. 2013 23:37

Le dernier run GFS est mieux oui ;) mais il peut encore bien changer d'ici dimanche ..

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#742

Messagepar anthony55510 » 19 janv. 2013 01:04

Bonjour , De retour a Sémalens , température qui est monté en flèche 6°C .
Le GFS semble bien non ? Y'a un truc que je comprend pas , pour dimanche de mes yeux je vois qu'on est en plein dans le froid (surtout avec le dernier run gfs) et je vois pas de poussé d'aire doux modélisé alors que pour mercredi on voyer bien la poussé :?
Je suis vraiment amateur et je suis loin de comprend tout ;
Si on pourrai m'éclairer sa serai sympathique :)
Merci ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#743

Messagepar manutarn » 19 janv. 2013 06:31

bonjour
pour antony et les autres ;)
04:00 4.9 7.2 5.9 5 4.2 2 8.1 mm
07:00 2.3 4.1 2.7 1.2 -0.5 -2.4 5.6 mm
10:00 1.5 3.2 1.8 0.4 -1 -3.3 2.3 mm
ci dessus les tempés pour dimanche matin au dessus de castres au sol à gauche à 1450m à droite et les précipitations

c'est pas gagné va falloir un effet isotherme puissant
ci dessous WRF masse d'air et isotherme (altitude 0°) on voit que le nord ouest du tarn est le mieux placé

j'espère une surprise mais sous les 400m ce sera dur de voir de la neige au sol
prochain potentiel mercredi jeudi :roll:

bon c'est pour quand un bon anti de france brouillardeux que l'on puisse arrêter de regarder ces fichus modèles :evil:
aie pas taper!

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#744

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 08:19

Bonjour,

Météo-France Tarn annonce, dans son dernier bulletin, un épisode neigeux pour la matinée de dimanche en tous secteurs tarnais. 2 à 5 cm en plaine, 10 à 15 cm sur le relief au-dessus de 800 m d'altitude :shock:

Le modèle Wrf 0.05 que les amateurs utilisent pour leurs prévis est aussi de cet avis.

Personnellement je ne suis pas entièrement d'accord avec cette prévision, voici donc ce je pense être le bon scénario pour le Tarn en me basant sur différents modèles :

Une dépression se creuse sur la Gascogne ce samedi, à l'avant Autan et "douceur". Dans l'après-midi la dépression se décale vers la France en passant par le nord Espagne.

Des intempéries débutent en soirée avec des précipitations copieuses. A 21h on relève encore +7° à Albi et +9° à Castres où le vent d'ouest prend le relais.
En seconde partie de nuit, alors que le vent d'ouest devient violent (60 km/h en plaine, 80 km en montagne), les précipitations se renforcent encore un peu plus. A minuit il fait encore 7° en plaine, 6° à Lacaune :!:

Rapidement, de l'air froid envahit le département par le nord, propulsé par la dépression qui se positionne sur le massif central. La neige remplace la pluie assez vite et à des altitudes de plus en plus basses.

A l'aube de dimanche on relève 2 à 3° en plaine avec de la pluie et neige mêlés sur le nord du Tarn (ligne Graulhet-Réalmont-Alban), pluie dans le sud. La neige tombe seule à partir de 300 m sur le secteur de Vaour, Penne, Cordes, Carmaux, Alban et durant toute la matinée donnant une couche au sol de 3 à 7 cm vers 400-500 m d'altitude.

En revanche cette limite neigeuse est plus haute sur le sud Tarn passant de 800 m à l'aube à 500 m en matinée. Durant cet épisode On peut s'attendre à 5-10 cm au-dessus de 600-700 m.

Les précipitations s'amenuisent en fin de matinée/mi-journée ; un risque d'averses persistent l’après-midi près des reliefs avec neige vers 500 m.

Les maximales atteignent -1° à Murat-sur-vèbre, +1° à Lacaune, 2° sur les plateaux nord du département, 3° sur Albi et 5° sur les plaines sud du Tarn où le chat noir est toujours en vie.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#745

Messagepar j81 » 19 janv. 2013 09:26

Bonjour,

Vent d'autan assez fort actuellement a l'approche de cette profonde dépression, en ce moment les rafales atteinnent facilement les 65 km/h sur Castres, la pression poursuit sa descente, déjà 987 hpa et ce n'est pas fini.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#746

Messagepar domidom81 » 19 janv. 2013 09:39

Salut,
Un sacré gouffre effectivement.
Sur le Portugal actuellement un beau enroulement pour brasser les masses d'air! :o
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#747

Messagepar Kekess » 19 janv. 2013 11:13

METEO-FRANCE PLACE LE TARN EN VIGILANCE ORANGE NEIGE POUR DIMANCHE. CUMULS POUVANT ATTEINDRE 15-30 CM SUD TARN

Je suis vraiment surpris par cette alerte. Pour la montagne je comprends, par pour la plaine. Mais d'ailleurs dans leur bulletin météo-France est très évasif, justement pour la plaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#748

Messagepar oragedu31 » 19 janv. 2013 11:18

Kekess a écrit :METEO-FRANCE PLACE LE TARN EN VIGILANCE ORANGE NEIGE POUR DIMANCHE. CUMULS POUVANT ATTEINDRE 15-30 CM SUD TARN

Je suis vraiment surpris par cette alerte. Pour la montagne je comprends, par pour la plaine. Mais d'ailleurs dans leur bulletin météo-France est très évasif, justement pour la plaine.


Moi aussi je n'en reviens pas, GFS est loin de tout sa :o o n'aura tout vu :shock:
Modifié en dernier par oragedu31 le 19 janv. 2013 11:24, modifié 1 fois.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#749

Messagepar gaillac1 » 19 janv. 2013 11:19

ALERTE METEO

Après cette journée de "relative" douceur, l'air froid va très vite s'engoufrer vers le Tarn dès la première partie de nuit. De plus, sur le Tarn (surtout sur le nord, où il reste encore beaucoup de neige) les maximales ne vont pas beaucoup monter : 7°c maxi entre Gaillac, Albi et Carmaux, 5°c sur Cordes.

L'air froid va donc débouler et avec lui, entrainer la perturbation neigeuse en plein sur nous. Il va neiger à toutes altitudes sur le Tarn dès la seconde moitié de nuit (après 1h du matin) et cette neige abondante va rester partout, même sur les sols positifs (un peu à l'image de mercredi), il s'agira une nouvelle fois d'une neige lourde et collante. Cette neige va s'ajouter à celle qui n'aura pas fini de fondre entre Gaillacois, Grésigne, Castelnau-de-Montmiral, Vaour, Albi, Cordais et Carmausin. Donc, la couche deviendra assez importante dans les champs sur ces secteurs.

Sinon, au niveau de la neige fraiche, il en tombera environ 5 à 8 cm en plaine, 7 à 10 cm sur les premières hauteurs à partir de 300m et jusqu'à 20 à 25cm à partir de 600m, voir plus sur les monts de Lacaune et Montagne Noire.

Fait marquant, contrairement à mercredi, cette neige tombera bel et bien sur le Castrais et le Mazamétain sans pluie.

La neige va donc tomber dès le milieu de nuit et se prolonger demain jusqu'en début d'après-midi. Ensuite, le ciel restera couvert et la neige restera au sol, puisque pas d'éclaircies et températures maxis prochent du zéro. Attention, lundi, risque de neige de redoux à l'avant d'une nouvelle perturbation.

Je vous laisse imaginer la pagaille entre demain et lundi. On entendra parler de Paris également, car l'on attend sur la capitale des cumuls de neige rarement observés depuis plusieurs années.


Le Tarn est déjà en Alerte orange par Météo-France et le sera par la chaine météo, qui va entamer un marathon d'éditions spéciales dès ce soir et tout demain !!

Timasb
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 112
Enregistré le : 26 janv. 2012 20:38
Localisation : Amélie-Les-Bains (66) Altitude: 195m

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

#750

Messagepar Timasb » 19 janv. 2013 11:31

Kekess a écrit :METEO-FRANCE PLACE LE TARN EN VIGILANCE ORANGE NEIGE POUR DIMANCHE. CUMULS POUVANT ATTEINDRE 15-30 CM SUD TARN

Je suis vraiment surpris par cette alerte. Pour la montagne je comprends, par pour la plaine. Mais d'ailleurs dans leur bulletin météo-France est très évasif, justement pour la plaine.


Bonjour à tous!

En effet cela est surprenant, cela signifie aussi qu'il y a beaucoup de divergences entre leurs modèles et les notres..
Ca sera donc l'occasion de jauger GFS pour voir si celui-ci est dans le vrai ou le faux.
Je pense que MF prend quand même un risque car les températures seront bien positives et la neige aura du mal à tenir.
A voir WRF maintenant.


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités