Bijour,
Kekess a écrit :manutarn a écrit :Ouf je n'avais pas rêvé tu m'as fait peur PF je croyais avoir eu des hallucinations
message vers 18h hier
-Pour demain : Arpège, Arome moins bon, GFS identique à ces précédents runs risque de neige amoindri mais les surprises sont toujours possibles!
autre message de hier matin 7h non non je n'avais pas imaginé qu il ait été mentionné une possibilité de neige en plaine pour ce matin dans ces discussions
Nous pourrions dans ces conditions, ceci dès l'aube, retrouver de l'eau dans tous ses états, il faudra d'ailleurs commencer à surveiller les cumuls en montagne, les sols blanchissant dès les premiers coteaux (300,400mètres)
Eh Manu, ces messages ne sont pas de moi ! Chacun est libre ici de faire sa prévision. Après tu crois qui tu veux...
Peux-tu éviter stp de poster 2 messages de suite ; utilise le mode "édition". Merci.

Eh c'était pas si mal vu, des flocons à Albi, sur les collines du centre Tarn, dès les premières hauteurs castraises! (bon aucune tenue au sol mais personne ne l'avait envisagé!
Bref on a eu quelques surprises neigeuses, c'est deja pas mal apres notre mois de decembre?
Ptit point à la mi journée:
Bon pas de vraies surprises ce matin même si la neige est descendu jusqu' 200-250m d'altitude sous effet d'isothermie... Au moins j'ai pu voir ma première vraie chute de neige depuis quelques temps (sans tenue au sol bien évidemment)
Pour le week end, les modèles nous donne un peu de tout, mais les journées devraient etre plutot seches, le potentiel neigeux semble plus etre de nuit
Quelque soit le modèle, le Tarn est toujours à la limite que cela soit dans la nuit de samedi à dimanche comme celle de dimanche à Lundi.
Pour celle de samedi soir, le problème viendra de la quantité de precipitations, ca pourrait etre très sec cet histoire
Pour celle de dimanche soir, les décalages se font au gré des runs et ca va se jouer à 100km près! Si on est du bon coté du conflit ca peut etre vraiment bingo... Comme on peut se retrouver sous la flotte très rapidement...
Donc pour la neige ca va etre tendu, tres tendu, je pense qu'i va falloir se contenter de peu!
Par contre à J+4 (96-120h) on a accord entre les modèles pour la mise en place de l'invasion d'air tres froid continental de plus en plus sec au fur et à mesure des jours.
A plus long terme, les modèles sont loin d'etre calés : la tendance serait tout de même, à la poursuite d'un temps froid et sec toute la semaine. Mais sous quel forme? Effondrement progressif des HP sur l'europe occidentale? Mise en place d'un blocage russo-scandinave?
A très long terme, on pourrait avoir de belles surprises mais c'est loin, tres loin!! (continuité de la "vague de froid" avec une nouvelle pulsion sur l'atlantique et possible nouveau decrochage polaire?)
Bref pour résumer :
-Week end stressant et pas encore completement calé, potentiel neigeux le plus fort à priori : nuit de samedi à dimanche
-Nuit de dimanche à Lundi : Potentiel neigeux le plus marqué mais ca va se jouer à quitte ou double!
-Mardi, Mercredi, Jeudi, froid et tres tres probablement sec (possiblement très froid, si les sols venaient à etre un minimum enneigés!)
-Un long terme encore très flou mais avec encore de vraies perspectives hivernales possibles!