NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
sony81

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#466

Messagepar sony81 » 01 févr. 2012 19:29

Juste une question vous etes content d'avoir des températures si basse? car moi ce que j attend ces la neige, les températures basse ces pas trés cool. A Albi 1,9°C ciel nuageux.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#467

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 19:32

[Mode coup de gueule ON] Attention que ce forum ne devienne pas le forum des lamentations, j'aime pas trop cela, hein ? Nous avons une situation hivernale rare et de belle durée alors ne gachez pas tout. Un Moscou-Paris c'est pas tous les ans :!: Relativisez un peu. Merci
[Mode coup de gueule OFF]

Ce soir CEP reste bien droit dans ses bottes avec un passage neigeux pour dimanche accompagné évidemment d'un léger redoux. Nouvelle pulsion froide à l'arrière du passage (soit Lundi).

Que ce soit sur CEP ou GFS nous sommes pour 5/6 jours au moins (hormis dimanche) sous du -8/-12, voire moins, à 850 hpa. C'est rare dans nos contrées.

CEP est magnifique jusqu'à 144h (le reste n'est pas sorti) pour voir la vague de froid durer... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#468

Messagepar lonbich » 01 févr. 2012 19:47

Excuse moi je ne veux absolument pas me lamenter !!!

Je comprend que d'un point de vue pro et passionné de météo la situation est extra vu qu'elle est exceptionnelle apparemment très imprévisible car y a beaucoup de rebondissement.

Moi en tant que simple amateur qui ne comprend pas tout (et c'est d'ailleurs pour ça que je viens ici pour essayer de comprendre et relativiser) je me préoccupe surtout des conséquences que cette vague de froid peu amener et les ennuies quelle peut amener avec elle.

Après je suis tout à fait d'accord que ça doit être très excitant à suivre quand on comprend quelle chose et qu'on sait qu'il n'y a pas grand danger non plus.

En bon entendeur !!!!

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#469

Messagepar coeuralbigeois » 01 févr. 2012 19:52

CEP est plus que GRANDIOSE il est tout simplement Alarmant quand même, il nous mets une seconde vague de froid alors que la 1 iere diminue un peu Oo
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#470

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 19:52

lonbich a écrit :Excuse moi je ne veux absolument pas me lamenter !!!

Je comprend que d'un point de vue pro et passionné de météo la situation est extra vu qu'elle est exceptionnelle apparemment très imprévisible car y a beaucoup de rebondissement.

Moi en tant que simple amateur qui ne comprend pas tout (et c'est d'ailleurs pour ça que je viens ici pour essayer de comprendre et relativiser) je me préoccupe surtout des conséquences que cette vague de froid peu amener et les ennuies quelle peut amener avec elle.

Après je suis tout à fait d'accord que ça doit être très excitant à suivre quand on comprend quelle chose et qu'on sait qu'il n'y a pas grand danger non plus.

En bon entendeur !!!!


Tu n'étais pas spécialement visé dans mon message. Simplement ici je fais de la prévention avant que cela devienne, comme sur d'autres forums, un peu pénible à lire... ;)

coeuralbigeois a écrit :CEP est plus que GRANDIOSE il est tout simplement Alarmant quand même, il nous mets une seconde vague de froid alors que la 1 iere diminue un peu Oo


Alarmant : le mot est un peu fort non ? (self-contrôle). Conseil : Yoga, sophrologie, etc... :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#471

Messagepar lonbich » 01 févr. 2012 19:54

je ne l'ai pas mal pris et j'adore ce forum pour l'exactitude des prévisions et la bonne humeur
Merci de nous indiquer si souvent les modifications du temps !!!!

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#472

Messagepar LOUSTALA » 01 févr. 2012 19:57

slt
MF prévoit des averses de neige à partir de ce soir jusqu'a demain soir :!:
Je n'arrête pas de scruter les radars de précipitation et nada rien ...
Les précipitations sont-elles trop faible pour ne pas apparaitre sur les radars :?:

rémy81

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#473

Messagepar rémy81 » 01 févr. 2012 19:57

Qui parlait d'une similitude avec 1954 ;) (il me semble Kekess?),
pour dimanche vu la situation décrite sur les différents modèles (dépression humide en contact avec de l'air glacial cela peut signifier max de neige?

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#474

Messagepar thecloclo81 » 01 févr. 2012 20:10

Bonsoir à tous,ce fameux froid ressenti agit t' il seulement sur l'humain ou agit d'une façon mécanique ,entre autre sur l'eau? en "gros " s'il fait +1° mais avec un froid ressenti à -3° que se passe t'il ; le froid ressenti ou le froid éolien est ce la même chose ou l'un fait l'autre
-Sorèze centre + 1°3

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#475

Messagepar Kritch » 01 févr. 2012 20:24

Ah ah -1° !
je comprends les inquiétudes de certains, mais effectivement la situation est tellement exceptionnelle sous bien des paramètres que personnellement je suis aussi excitée qu'un gosse de 5 ans :mrgreen: Cela changera sans doute si on a des coupures d'électricité, avec mon tout électrique je vais être contente, mais qu'importe !! :D

Loustala, je scrute moi aussi les images radars et je ne vois rien non plus, mais vu que je n'y connais pas grand chose... Mais il me semble que les précipitations sont prévues en 2e partie de nuit non ? C'est peut-être pour ça ? En tous cas pour l'instant on voit très bien les étoiles !

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#476

Messagepar LOUSTALA » 01 févr. 2012 20:27

Kritch a écrit :Ah ah -1° !
je comprends les inquiétudes de certains, mais effectivement la situation est tellement exceptionnelle sous bien des paramètres que personnellement je suis aussi excitée qu'un gosse de 5 ans :mrgreen: Cela changera sans doute si on a des coupures d'électricité, avec mon tout électrique je vais être contente, mais qu'importe !! :D

Loustala, je scrute moi aussi les images radars et je ne vois rien non plus, mais vu que je n'y connais pas grand chose... Mais il me semble que les précipitations sont prévues en 2e partie de nuit non ? C'est peut-être pour ça ? En tous cas pour l'instant on voit très bien les étoiles !


ici c brouillard givrant avec-3.2°

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#477

Messagepar coeuralbigeois » 01 févr. 2012 20:30

Sur Albi 2°c :)
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

oliv81
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 21
Enregistré le : 01 févr. 2012 20:15
Localisation : Giroussens (184m)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#478

Messagepar oliv81 » 01 févr. 2012 20:33

Bonsoir à tous et à toutes.
J'en profite pour saluer PF que j'écoute à plaisir tout les matins à la radio, bravo pour ton humour et la qualité de tes prévisions.
Je suis à Giroussens (Vaurais/Rabastinois), j'en profiterai pour vous faire part de mes observations durant cette vague de froid.

Relevé à 20H25 : -0.2°C et 75%
Tn: -2.4@8H23
Tx: 3.5@15H08

Olivier

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#479

Messagepar domidom81 » 01 févr. 2012 20:45

thecloclo81 a écrit :Bonsoir à tous,ce fameux froid ressenti agit t' il seulement sur l'humain ou agit d'une façon mécanique ,entre autre sur l'eau? en "gros " s'il fait +1° mais avec un froid ressenti à -3° que se passe t'il ; le froid ressenti ou le froid éolien est ce la même chose ou l'un fait l'autre
-Sorèze centre + 1°3

Salut,
Le facteur de refroidissement éolien (windchill), lequel est calculé en combinant la température de l'air à la vélocité des vents. Ce calcul nous permet d'obtenir une lecture de la température ressentie par un être humain en présence de temps froid et venteux. En fait, le facteur de refroidissement éolien mesure la rapidité à laquelle le corps humain perd sa chaleur lorsqu'il est exposé au vent. Il a été créé dans le but de réduire les risques d'hypothermie, d'engelure et autres dangers reliés au froid.

Exemple actu à ma station il fait une T + 0.3°c, un léger vent NO de 5 à 10kph et un Windchill de -2 à -3°c et pourtant l'eau qui stagne dehors n'est pas gelée chez moi.
C'est pour cela que tu ne vois pas des motards en short l'hiver! :P :P :P :lol:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

behobie 81

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#480

Messagepar behobie 81 » 01 févr. 2012 20:48

b ici c deja du moins 3... Demain je vais etre un eskimo sur mon scoot!!! Vive l'aveyron


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités