Offensive hivernale à partir du 22 février 2013
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Re: Offensive hivernale à partir du 22 février 2013
c'est le deuxieme run ou on aurais de la neige au sol ^^ , en les quantité son même revu a la hausse pour le Tarn ^^ si cela pouvais resté comme ca
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- manutarn
- Modérateur
Bonjour,
En effet PF je n'osai le dire , lors de la dernière offensive hivernale je soulignais les difficultés que l'on a ici pour avoir de la neige le massif central en est une...
manu
Ce qui m'inquiète dans notre cas de figure est que le massif-central pourrait barrer la route aux nuages et précipitations, du moins les atténuer.
En effet PF je n'osai le dire , lors de la dernière offensive hivernale je soulignais les difficultés que l'on a ici pour avoir de la neige le massif central en est une...
manu
- Kekess
- Administrateur
Bonjour,
Contrairement à ce que je vous disais hier soir, une perturbation venue d'Allemagne devrait traverser la France entre dimanche et lundi. Nos régions seraient toucher à partir de dimanche après-midi/soir avec des chutes de neige probable jusqu'en plaine jusqu'à lundi. Les cumuls pourraient devenir intéressants...
A suivre la sortie de GFS
Contrairement à ce que je vous disais hier soir, une perturbation venue d'Allemagne devrait traverser la France entre dimanche et lundi. Nos régions seraient toucher à partir de dimanche après-midi/soir avec des chutes de neige probable jusqu'en plaine jusqu'à lundi. Les cumuls pourraient devenir intéressants...
A suivre la sortie de GFS
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- manutarn
- Modérateur
gefs est tout de même bien stable je trouve , pour des précipitations ...
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... =406&y=573
tous les modèles sont optimistes, les pyrénées vont encore charger jusqu'au toulousain sans doute.
coamps par exemple
http://modeles.meteociel.fr/modeles/coa ... .png?21-04
Pour aller dans les station demain et samedi les voyants sont au vert,
Je serais à Ax pour ma part (ski de fond , de piste , raquettes, je ne sais pour le moment) samedi
Par contre les retours dimanche soir pourraient être plus compliqués
cette fois le risque pour ici ne vient pas des entrées océaniques mais de la protection du massif central
il est ou le bouton pour le faire rentrer...
et tant qu'à faire on monte un peu la montagne noire 
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens ... =406&y=573
tous les modèles sont optimistes, les pyrénées vont encore charger jusqu'au toulousain sans doute.
coamps par exemple
http://modeles.meteociel.fr/modeles/coa ... .png?21-04
Pour aller dans les station demain et samedi les voyants sont au vert,
Je serais à Ax pour ma part (ski de fond , de piste , raquettes, je ne sais pour le moment) samedi
Par contre les retours dimanche soir pourraient être plus compliqués
cette fois le risque pour ici ne vient pas des entrées océaniques mais de la protection du massif central
il est ou le bouton pour le faire rentrer...

- Kritch
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Bonjour à tous fêlés de l'hiver !
Un peu compliqué pour moi de suivre le forum en ce moment.... petite question : si neige il y a dimanche, la haute garonne serait-elle touchée ? Ou simplement le tarn ? Merci d'avance !

- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Kritch a écrit :Bonjour à tous fêlés de l'hiver !Un peu compliqué pour moi de suivre le forum en ce moment.... petite question : si neige il y a dimanche, la haute garonne serait-elle touchée ? Ou simplement le tarn ? Merci d'avance !
Salut, toute la région midi-pyrénées sera concerné, pas de grosse chutes de neige à priori mais 1 à 3cm probable entre dimanche soir et lundi !
- Kritch
Ok pas de quoi faire trop peur alors, merci 

- manutarn
- Modérateur
Ouups je n'arrive pas à trouver une définition de "vague de froid" officielle
juste trouvé ceci
"La vague de froid ou «événement froid» a été définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales sont restées égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°).
PF tu as réalisé quelque chose à ce sujet je n'arrive pas à mettre la main , pardon, la souris dessus
manu
juste trouvé ceci
"La vague de froid ou «événement froid» a été définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales sont restées égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°).
PF tu as réalisé quelque chose à ce sujet je n'arrive pas à mettre la main , pardon, la souris dessus
manu
- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Bonsoir ! Bon la situation hivernale de ce week-end commence à se caler. La fiabilité est maintenant assez bonne.
Donc, Samedi devrait se dérouler sous un ciel trés nuageux à couvert avec quelques flocons par moment mais rien de significatif et pas de tenue au sol.
Dimanche, les flocons devraient se faire plus nombreux, et une petite couche au sol semble possible (1cm). Les routes non traitées devrait devenir assez vite glissantes.
Lundi, journée la plus neigeuse avec de faibles chutes de neige continues toute la journée. On peut estimer un cumul de 2 à 5cm en général lundi soir. Routes non traitées trés glissantes...
Voilà ! On l'aura notre neige, et cette fois-ci, il n'y a pas de doutes sur la limite pluie-neige car il s'agira de neige à toutes altitudes !
Donc, Samedi devrait se dérouler sous un ciel trés nuageux à couvert avec quelques flocons par moment mais rien de significatif et pas de tenue au sol.
Dimanche, les flocons devraient se faire plus nombreux, et une petite couche au sol semble possible (1cm). Les routes non traitées devrait devenir assez vite glissantes.
Lundi, journée la plus neigeuse avec de faibles chutes de neige continues toute la journée. On peut estimer un cumul de 2 à 5cm en général lundi soir. Routes non traitées trés glissantes...
Voilà ! On l'aura notre neige, et cette fois-ci, il n'y a pas de doutes sur la limite pluie-neige car il s'agira de neige à toutes altitudes !

-
- Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Bonjour,
en attendant l'humidité plus ou moins marquée, le froid, lui, est bien arrivé: -4°,1C à 7h00 ici sur le plateau cordais. Gelée "noire" (peu ou pas de givre au sol, contrairement aux jours précédents, prevue que l'air s'est très nettement asséché).
en attendant l'humidité plus ou moins marquée, le froid, lui, est bien arrivé: -4°,1C à 7h00 ici sur le plateau cordais. Gelée "noire" (peu ou pas de givre au sol, contrairement aux jours précédents, prevue que l'air s'est très nettement asséché).
- Kekess
- Administrateur
Bonjour,
Nous allons donc vivre, entre aujourd'hui et mardi, la période la plus hivernale de l'hiver.
La bise va devenir sensible et glaciale à partir de samedi après-midi. Après-midi durant lequel, les nuages nordiques envahissent nos régions et commencent à donner de petits flocons.
C'est surtout dimanche que la neige fait son apparition. Petits flocons épars le matin, de plus en plus nombreux l’après-midi. Des chutes de neige plus continues sont à attendre à partir de la fin d'après-midi.
D'ici lundi, en région Midi-Py et Languedoc, la couche au sol devrait être comprise entre 2 et 5 cm localement 10 cm ou plus entre le toulousain et le sud du Tarn.
@+
Nous allons donc vivre, entre aujourd'hui et mardi, la période la plus hivernale de l'hiver.
La bise va devenir sensible et glaciale à partir de samedi après-midi. Après-midi durant lequel, les nuages nordiques envahissent nos régions et commencent à donner de petits flocons.
C'est surtout dimanche que la neige fait son apparition. Petits flocons épars le matin, de plus en plus nombreux l’après-midi. Des chutes de neige plus continues sont à attendre à partir de la fin d'après-midi.
D'ici lundi, en région Midi-Py et Languedoc, la couche au sol devrait être comprise entre 2 et 5 cm localement 10 cm ou plus entre le toulousain et le sud du Tarn.
@+
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

Bonjour,
En effet P-F, d'après les modèles de ce matin, le sud Tarn et la Haute Garonne ont l'air d'être assez bien lotis pour l'épisode à venir. On va enfin pouvoir faire râler les Albigeois
Petite analyse avec le modèle ARPEGE (dont je me sers le plus souvent, bien que les autres ne soient pas passés à la trappe pour autant
)
Dimanche
Voici la carte d'accumulation des précipitations pour la journée de Dimanche vu par ce modèle:

Pour la journée entière, il est vu + ou - :
1mm/2mm sur Albi.
5mm/6mm sur Castres/Toulouse.
Lundi
Pour les données de Lundi, il va falloir patienter pour voir le prochain run (du moins pour ce modèle...). Mais à titre indicatif, vous pouvez compter encore sur 3/4 mm de plus pour Albi, 8/10 mm sur Castres, 12/15 mm sur Toulouse.
J'attends également demain pour bien affiner la journée de Dimanche avec le modèle AROME. En espérant qu'il soit meilleur que pour le dernier épisode neigeux
A suivre donc...
En effet P-F, d'après les modèles de ce matin, le sud Tarn et la Haute Garonne ont l'air d'être assez bien lotis pour l'épisode à venir. On va enfin pouvoir faire râler les Albigeois

Dimanche
Voici la carte d'accumulation des précipitations pour la journée de Dimanche vu par ce modèle:

1mm/2mm sur Albi.
Lundi
Pour les données de Lundi, il va falloir patienter pour voir le prochain run (du moins pour ce modèle...). Mais à titre indicatif, vous pouvez compter encore sur 3/4 mm de plus pour Albi, 8/10 mm sur Castres, 12/15 mm sur Toulouse.
J'attends également demain pour bien affiner la journée de Dimanche avec le modèle AROME. En espérant qu'il soit meilleur que pour le dernier épisode neigeux

A suivre donc...

- Kekess
- Administrateur
Cyril a écrit :Bonjour,
En effet P-F, d'après les modèles de ce matin, le sud Tarn et la Haute Garonne ont l'air d'être assez bien lotis pour l'épisode à venir. On va enfin pouvoir faire râler les AlbigeoisPetite analyse avec le modèle ARPEGE (dont je me sers le plus souvent, bien que les autres ne soient pas passés à la trappe pour autant
)
Dimanche
1mm/2mm sur Albi.
Lundi
J'attends également demain pour bien affiner la journée de Dimanche avec le modèle AROME. En espérant qu'il soit meilleur que pour le dernier épisode neigeux![]()
A suivre donc...
Bienvenue à toi Cyril.
Voici des cartes bien sympathiques mais auxquels certains privilégiés ont accès.

Merci pour le partage.
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- stapinblanc
Bon,il semble à peu près certain que nous allons vivre l épisode majeur de l hiver pour nous au sud du tarn et en plaine.
Certain aussi que ce coup ci,l air doux océanique ne viendra pas enrayer la machine à neige.
Début des hostilités demain aprem pour monter crescendo jusqu’à lundi.
Tout va devenir blanc,on verra bien les cumuls...
Certain aussi que ce coup ci,l air doux océanique ne viendra pas enrayer la machine à neige.
Début des hostilités demain aprem pour monter crescendo jusqu’à lundi.
Tout va devenir blanc,on verra bien les cumuls...
Kekess a écrit :Cyril a écrit :Bonjour,
En effet P-F, d'après les modèles de ce matin, le sud Tarn et la Haute Garonne ont l'air d'être assez bien lotis pour l'épisode à venir. On va enfin pouvoir faire râler les AlbigeoisPetite analyse avec le modèle ARPEGE (dont je me sers le plus souvent, bien que les autres ne soient pas passés à la trappe pour autant
)
Dimanche
1mm/2mm sur Albi.
Lundi
J'attends également demain pour bien affiner la journée de Dimanche avec le modèle AROME. En espérant qu'il soit meilleur que pour le dernier épisode neigeux![]()
A suivre donc...
Bienvenue à toi Cyril.
Voici des cartes bien sympathiques mais auxquels certains privilégiés ont accès.Où as-tu trouvé ces cartes ?
Merci pour le partage.
Bonjour
PF, je me permet de répondre à la place de Cyril, moi je trouve les cartes arpège et alladin (moins interressant carte s'arretant vers le gard!) sur :
http://sop.hymex.org/models.php?current ... dom0_00_A9
J'ai jamais testé mais apparemment une simple inscription permet un accès au modèle Arome France et ouest méditerranée
Je m'etonnerais toujours du fait que normalement le modele arpège est reservé au pro et à MF mais qu'il puisse être disponible sur ce type de site, d'où ma question, c'est bien le même modèle que celui utilisé par MF?
En tous cas, GFS commence à être stable pour de la neige en plaine, le sud ouest du Tarn et la région toulousaine seraient pour l'instant les mieux placés mais on est encore à h-48 et les modèles nous auront donné tellement de sueur froide qu'il vaut mieux attendre avant de se prononcer!!
Bonne soirée
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »