NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
FrEd
Modérateur
Modérateur

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 08:14

Bonjour,

Je suis désolé de dire çà mais avoir -1, -2 ou -3, rien d'extraordinaire !

La température à donc très peu baissée cette nuit. Je rappelle qu'en période dite 'non froide' il y a quelques semaines, nous avions du -3°c au petit matin !
Et je me demande d'ailleurs pourquoi elle n'a pas plus baissée cette nuit, couverture nuageuse partielle ? Humidité trop importante ?

La sortie des modèles ne me plait pas du tout, le froid du week-end se fait balayer en 2 temps 3 mouvements Lundi ! Les retour d'Est vu par GFS son quasi inexistant, et la remontée humide pour Samedi n'existe plus ! Waouuuuh rien que çà !

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar coeuralbigeois » 01 févr. 2012 08:18

FrEd a écrit :Bonjour,

La température à donc très peu baissée cette nuit. Je rappelle qu'en période dite 'non froide' il y a quelques semaines, nous avions du -3°c au petit matin !
Et je me demande d'ailleurs pourquoi elle n'a pas plus baissée cette nuit, couverture nuageuse partielle ? Humidité trop importante ?

La sortie des modèles ne me plait pas du tout, le froid du week-end se fait balayer en 2 temps 3 mouvements Lundi ! Les retour d'Est vu par GFS son quasi inexistant, et la remontée humide pour Samedi n'existe plus ! Waouuuuh rien que çà !

Lol c'est que le début :) . Puis après dimanche on sait pas les modèles sont tous différent donc après on en sera plus mais Paul-Frédéric va nous aidé
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 08:29

FrEd a écrit :Bonjour,

Eh Fred on s'est levé du mauvais pied ce matin ? ;)

Pour les températures de ce matin aucune surprise c'était prévu comme cela. L'air très froid n'a pas encore gagné puisque nous gardons encore une toute petite influence de l'advection douce d'hier. Mais cet air froid n'est pas loin puisque il fait actuellement -12°c à Rodez.

C'est à partir de demain que le froid sibérien passe à l'assaut. 1ère journée sans dégel pour nos régions avec -4/-7 le matin et -1/-3 en journée. Mais surtout demain nous aurons de la neige jusqu'en plaine : Sur un axe Haute-Pyrénées-sud Gers-Toulousain-Montagne Noire ces chutes de neige pourrait apporter une petite couche. Par exemple sur un axe Revel-Castres-Mazamet, je pense que l'on peut tabler sur 1 à 3 cm sur la journée !

Ensuite de vendredi à dimanche le froid sera encore plus vif avec des minimales qui plongent. -7/-9 sur Midi-Py, localement plus bas sur des sols enneigés. En journée pas plus de -2/-4. Samedi de ptites chutes de neige pourraient de nouveau se manifester sur Midi-Py. Dimanche un redoux pourrait s'amorcer mais il sera à peine perceptible en plaine avec sans doute une nouvelle journée sans dégel.

Pour la fin de la vague de froid, elle arrivera forcément, mais pour l'instant Il n'y a aucun accord entre CEP et GFS sur la chronologie. GFS voit un redoux fulgurant lundi prochain avec de la neige de redoux. CEP envisage un redoux perceptible à partir de mercredi prochain. Pour le moment c'est du 50/50 Fred.

La situation pour les 4/5 jours qui viennent est rare sur nos régions, et surtout inespérée (hivernophilement parlant) au regard de ces deux premiers mois d'hiver. Alors un peu d'enthousiasme que diable :!: :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 08:34

Merci PF, tu m'a remonté le moral !! ;)

j'ai mal dormi ! J'ai rêvé de carte météo toutes le nuit !! :D

Et de voir cette modélisation pour lundi...grhhhh

Pour demain, il me semblais que la Montagne Noire serait à l'écart !

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 08:50

FrEd a écrit :Merci PF, tu m'a remonté le moral !! ;)

j'ai mal dormi ! J'ai rêvé de carte météo toutes le nuit !! :D

Et de voir cette modélisation pour lundi...grhhhh

Pour demain, il me semblais que la Montagne Noire serait à l'écart !

Ne te fie pas seulement aux cartes de précipitations modélisées. Dans ce type de flux, l'humidité est bloquée sur le relief. Autre élément, la température à 500 hpa (5000 m environ) à prendre en compte. Demain nous aurons entre -30 et -35 à cette altitude ce qui devrait (légèrement) destabiliser la masse d'air.

Les jours suivants aussi nous aurons -30/-35 à 500 hpa mais vendredi l'humidité sera bien plus faible. En revanche samedi le moindre apport humide venu de méditerranée sera destabilisé.

;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

jean pierre

Messagepar jean pierre » 01 févr. 2012 09:11

suis du 46 je voudrais savoir apres cette vague froid pour moi de courte durer si le mois de fevrier va etre en general plus froid ou s'il va ce radoucir et s'il il va avoir pas mal de pluie manquand ici cruellemnet de pluie les lacs sont pratiquement vide merci

Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Danserapis » 01 févr. 2012 09:15

Donc demaim l'albigeois et gaillacois n'auraient pas de neige au sol ?

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 09:29

Danserapis a écrit :Donc demaim l'albigeois et gaillacois n'auraient pas de neige au sol ?

De la neige au sol sur Gaillacois et Albigeois c'est en effet peu probable. Des flocons vous pourrez en observer localement... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 01 févr. 2012 09:31

Bonjour à toutes et tous,

manutarn a écrit:
mon point VDF du soir
Bonne nuit
http://manutarn.wordpress.com/2012/01/2 ... -sannonce/

Au fait Nickel-chrome ton blog Manu, les commentaires limpides comme dab et de plus coloré.
T -0.5°c actu.
A+ je vais sous la couette !

Merci , je ne l'ai pas mis dans la rubrique des bulletins à 15jours ici pour ne pas faire doublon avec ce post

-5 ici à labessonnie cette nuit c'est un début la couverture nuageuse a freiné la chute, mais sous sommes entrés dans un grand congélo désormais!

Fred ! heureusement PF à répondu à tes doutes , on devient difficile? ;)

Lorsque j'écrivais le 16 janvier dans ma rubrique prévis à 15 jours
"Le vortex polaire aura alors enfin éclaté (carte ci contre)brisant la tendance “zonale” en place depuis la fin novembre.Zonale, c‘est a dire une circulation ouest est perturbée et humide qui a bien “platré” les alpes en particulier!En se brisant, cette dépression géante, une fois déconcentrée peut alors projeter des éléments vers des latitudes basses ... même si la situation n’est pas encore claire, de plus en plus d’indices apparaissent en faveur d’un temps plus hivernal et agité avec une plongée vers la méditérranée d’une goutte froide venue du nord".

Je n'osai espérer la situation actuelle car même si lundi un massif flux d'ouest venait -j'en doute- balayer cette masse froide qui s'installe sur la france la situation reste passionnante pour la suite de ce mois de février

*Le vortex polaire est loin de se re-concentrer

Image

Il y a désormais une belle quantité de froid sur notre continent

Image

Si avec cela on passe un mois de février au balcon :o

En effet Paul F cela fait plusieurs fois qu'un peu de neige est prévue demain dans le tarn sud et vu la température aucune chance que ce soit de l'eau cette fois, mais c'est bien modeste comme attaque

Fred pour vendredi la dépression méditerranéenne aura du mal à bousculer cette masse d'air glacial

Manu

nana1009

Messagepar nana1009 » 01 févr. 2012 09:41

bonjour a tous!!!!

et bien dit moi PF tu sais comment remonter le moral des filles toi :oops: :D

bon je suis super contente car j'ai reçu a l'instant ma station météo, donc autant vous dire que je vais dare dare mettre le mari au travail des ce soir pour son installation :lol:
je vais enfin pouvoir a mon tour faire des relevés de Saïx et pouvoir au besoin et a l'occasion vous les communiquer ;)

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 01 févr. 2012 09:52

Félicitation Nana1009 ! bon courage pour l'installation !

Quelqu'un aurait il sous la main les records de froids dans le tarn en plaine ou en montagne dans les années 2000?

J'ajouterai aussi que si le redoux modélisé par GFS et GEFS a bien lieu de lundi à mercredi prochain ce pourrait n'être qu'une pause ...

Manu

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 09:59

manutarn a écrit :Félicitation Nana1009 ! bon courage pour l'installation !

Quelqu'un aurait il sous la main les records de froids dans le tarn en plaine ou en montagne dans les années 2000?

J'ajouterai aussi que si le redoux modélisé par GFS et GEFS a bien lieu de lundi à mercredi prochain ce pourrait n'être qu'une pause ...

Manu

Moi j'ai çà mais en photo, pas en données ! ;)

J'ai par exemple le lac de la Raviège entièrement gelé (Noël 2004 ou 2005 je crois). :D
J'avais pas d'APN, c'est donc une photo faite avec un jetable !! :o

nana1009

Messagepar nana1009 » 01 févr. 2012 10:19

manutarn a écrit :Félicitation Nana1009 ! bon courage pour l'installation !

Manu

OUI Manu c'est le terme exact : courage pour l'install :D ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2012 11:17

Avec GFS plus on avance et moins c'est froid tout de même. Sur le dernier run (qui sort) les températures gagnent encore 2 à 3°c par rapport à la précédente modélisation. C'est pénible ces revirements cette année. On va finir avec un coup de froid des plus classique si ca continu :shock:

A suivre la suite ...

Et beh pour dimanche y a du changment sur ce run avec l'arrivée d'une pertrubation océanique par l'ouest le tout acompagné d'un redoux.
Il faudra calculer avec précision l'intensité de ce redoux (temporaire) qui paraît pour l'instant très limité du moins en plaine (-5 le matin, 0 en journée). Cette perturbation apporterait d'après cette sortie de la neige ou des pluies verglaçantes. Mais cet épisode pourrait s'avérer relativement important.
Mais que je n'aime pas ces attaques frontales venues de l'ouest. Elles peuvent balayer en deux coups de Cuillère à pot l'air froid sibérien. (fameuse advection douce océanique, on tremble)

Toutefois, toujours sur cette sortie, l'air froid semble bien résister, puisque qu'une nouvelle pulsion froide est envisagée dès lundi. Les températures, sans atteindre les valeurs de cette fin de semaine, resteraient bien froides jusqu'à... ? En ce sens GFS rejoint CEP dans sa modélisation.

En résumé : la prévision est une nouvelle fois d'une complexité rare. ENORME REVIREMENT DE GFS QUI REJOINT GRANDEMENT CEP. Nous avons ce midi un consensus entre les deux gros. Mais ca va encore bouger. Donc on peut imaginer cette prévision pour les jours à venir (dans les grandes lignes) : Du grand froid jusqu'à samedi entrecoupé dimanche par un épisode neigeux ou de pluies verglaçantes, suivi d'un maintien ou d'un nouveau renforcement du froid pour le début de semaine prochaine. Il se pourrait donc que le froid s'ancre durablement en France... A confirmer bien sûr. ;)

A noter que les petites chutes de neige pour demain jeudi à proximité des reliefs se confirment... ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 01 févr. 2012 11:41

Situation très exceptionnelle donc les modèles n'ont pas beaucoup de données références pour établir des scénarios !
On comprends donc pourquoi c'est si compliqué pour eux.
La modélisation étant basée sur des statistiques, pour le coup , c'est 1 fois tout les 10 ans un scénario pareil non :?:

La prudence de MF est exemplaire, à en écouter certains (sur IC) il fallait déclarer l'état d'urgence depuis 1 semaine déjà !

Finalement, comme tu dis, du froid mais peut être même pas exceptionnel !

L'art de la prévision météo c'est aussi de prendre beaucoup de recul, proportionnellement à l'échéance.

C'est rigolo comment les 2 perturbations (Dimanche et Lundi) subissent le même sort !

Arrivées en frontal et bloquées à la moitié de la France !

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »