palmito81 a écrit :Bonjour,
Je voulais ajouter mon témoignage sur l'orage de Samedi soir sur l'ouest de Castres. Je suis commerçant et j'ai mon magasin rue de l'industrie (pas loin de promo cash).
Samedi soir, vers 17h30, le ciel a commencé de se couvrir légèrement mais le soleil éclairait encore par le côté. D'un seul coup, quelques grosses gouttes éparses ont commencé à tomber puis d'un seul coup, c'est devenu des trombes d'eau avec un bruit incroyable sur le toit.
Un fort vent d'est s'est levé, balayant les arbres et faisant tomber un panneau. Je tenais la porte d'entrée pour la maintenir fermée mais les rafales arrivaient quand même à l'ouvrir. L'eau est rentré dans le magasin en débordant par les gouttières et en passant sous la porte. La pluie était tellement dense que j'ai eut l'impression qu'il y avait plus d'eau que d'air dans l'air !!! Même en pente, le parking avait une couche d'eau de plusieurs centimètres. Les bouches d'égout ont commencé à refouler comme des geysers, les toilettes du magasin aussi! A un moment de la grêle d'environ 5mm de diamètre est tombée.
D'un seul coup le vent à tourné à l'ouest mais avec la même force. Le soleil éclairait toujours la scène par moment par le côté ouest.
Enfin, au bout d'une demi heure, la pluie a ralenti, nous sommes sortis et on a remarqué de suite que les gouttes qui tombaient encore étaient très chaudes (proche de 30°C).
Bilan, une bonne inondation dans le magasin et quelques faux plafond à changer.
En en parlant avec des clients ou des gens de Castres, ça a été très localisé. Un de mes employés, qui était à la cervoiserie (1km à vol d'oiseaux) a eut un peu de pluie. Ma femme à Saïx: 3 gouttes, rien à St Afrique les montagnes. Même de l'autre coté de Castres vers les salvages, apparemment pas grand chose.
Un client qui descendait de Brassac à ce moment me dit avoir vu 3 tubas sous le nuages, 1 gros et deux petits.
En rentrant chez moi, j'ai regardé le radar sur météociel et il semble que la cellule soit née sur Castres et soit restée stationnaire avant de disparaitre au même endroit.
Peut être l'effet d'ilot urbain qui a déclenché la convection?
Bref, un beau spectacle même si sur le moment, on en menait pas large.
Merci pour ce témoignage très intéressant.

Et ces phénomènes risquent de se reproduire cette semaine mais pas forcément aux mêmes endroits. D'où la prolongation de ce forum de vigilance...
EDIT : La cellule naît à Castres samedi soir était probablement un orage monocellulaire (ça c'est sur) à pulsation (Pulse storm) : Phénomène relativement rare dans nos contrées. Voici la définition apportée par KERAUNOS:
"En présence d'une instabilité forte et d'une tropopause élevée, certains orages monocellulaires peuvent s'avérer violents (chutes de grêle, très fortes rafales de vent) et présenter une durée de vie un peu moins brève qu'un monocellulaire ordinaire. Ces orages à formation très rapide sont constitués d'une poussée convective unique, soudaine et très virulente : on parle dans ce cas d'orage à pulsation (pulse storm). Ce type d'orage, que l'on rencontre exclusivement par temps très chaud et en présence de vents faibles dans toute l'épaisseur de la troposphère, se constitue à partir d'une colonne convective particulièrement vigoureuse, qui présente souvent sur des balayages radar verticaux une zone de formation des précipitations plus élevée que dans le cas d'un monocellulaire ordinaire. Les orages à pulsation se caractérisent visuellement par un bouillonnement convectif très marqué, accompagné souvent d'un sommet pénétrant et parfois d'une enclume qui présente partiellement une progression rétrograde. Un orage à pulsation présente au début de sa phase de dissipation un risque élevé de downburst (rafales de vent destructrices)."