Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#271

Messagepar jerome11 » 23 nov. 2013 03:49

Grosse chute de neige v bosser à plus

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#272

Messagepar Kekess » 23 nov. 2013 04:01

jerome11 a écrit :Grosse chute de neige v bosser à plus


Merci pour l'information. Moi je vais dormir. 3 h à peine. Météo radio dans 4 h. Dur

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#273

Messagepar jerome11 » 23 nov. 2013 04:34

Pas de tenue au sol

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#274

Messagepar j81 » 23 nov. 2013 06:49

Bonjour,

Cumul de l'épisode normalement neigeux 2 mm.

Côté précipitation ont été pas mal, c'était prévu, par contre un invité de dernière minute nous a tout mis en l'air, c'est une couche d'air plus douce en basse couche qui est venue jouer les trouble-fête au dernier moment :evil:

Ca fait mal, moi le premier je pensais a un petit saupoudrage ce matin :(

Nous somme que fin Novembre, l'hiver c'est dans 8 jours ;) même si prévisions saisonnières ne sont pas très bonnes on sait toujours qu'il y a des surprises en météo ;)

A+

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#275

Messagepar manutarn » 23 nov. 2013 08:55

Bonjour,

Désolé pour les déçus :( , fichu flux d'ouest... pas pu me connecter depuis hier matin , boulot (on a commencé à voir neiger à montredon labessonnié à partir de midi j'étais alors en rando avec une classe de découverte au niveau des ruines du chateau, les flocons étaient marrant tout presque identiques plats 5mm de diamètre en forme d'étoile structure neige perlée..) http://scrapcoloring.fr/images/Snowflak ... _t.800.jpg comme le n 891 à peu près

Puis je me suis battu avec les roues de ma voiture(faudra que ceux qui ont inventé les clé pneumatiques choc m'expliquent comment on dévisse un ecrou avec la manivelle fournie avec un peugeot partner!! :evil: !)
Et j'ai filé chez ma soeur à ax les thermes ou l'arrivée de nuit était féérique vu la quantité de neige :shock: , cette nuit il est retombé 20 bon cm de plus pour un hiverniphile c'est le st graal :D

Bon faut que j'arrive a poster quelques photos
Manu l'astrogrenouille

Neige31460

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#276

Messagepar Neige31460 » 23 nov. 2013 09:36

bonjour.

Grosse déception malheureusement. J'espère en tout cas vous retrouvez à tous pour le prochain épisode ;) parce que c'est une suberbe ambiance qui règne sur ce forum!!! Rester toute la journée et nuit connecté à ce forum pour faire des analyses et le suivie des épisodes, il faut etre fou :D
Sacré forum en tout cas ;) Merci à P-F d'avoir crée ce fabuleux site :!:

Allez, au prochain épisode( là sur le coup, va falloir attendre un peu maintenant :cry: ) La dernière échance de GFS est pas mal du tout.

jean pierre

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#277

Messagepar jean pierre » 23 nov. 2013 09:43

cet pour quand le prochain episole neigeux? noel blanc sa serait bien mais bon on fait pas la meteo

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#278

Messagepar Kekess » 23 nov. 2013 10:06

Bonjour. Nous avons la gueule de bois :!: ;)

Concernant l'épisode d'hier, j'ai lu que les modèles n'avaient pas été bon. Je dirai oui et non :

Dans une situation aussi complexe que la circulation d'une petite dépression polaire au-dessus de la France je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. Même s'il y a eu de nombreuses tergiversations sur la nature des précipitations en plaine (ce qui est toujours difficile sous nos latitudes) et leur localisation exacte, d'une façon générale ils ont super bien fonctionné.
WRF notamment a été super performant : Il a parfaitement localisé les précipitations dès vendredi midi en nous envoyant le signal du décalage vers l'ouest. Conséquence du déplacement du centre dépressionnaire la veille.

Maintenant concernant la pluie en plaine, cela m'a énormément surpris. J'ai loupé un truc. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que la neige tombe jusqu'en plaine : ligne 528, Précipitations parfois soutenues, températures suffisamment basses... ou presque. Presque, c'est bien le problème, car une couche d'air plus doux (+2° environ) s'est immiscée entre 200 et 400 m d'altitude. Elle est resté présente toute la journée de vendredi mais pourquoi alors a-t-il neigé l’après-midi et pas le soir ?

L'explication vient sans doute de la nature des flocons. L’après-midi avec la convection, la neige s'est formé très haut en altitude dans une masse d'air très froide. Les flocons bien gelés même en traversant cette couche d'air positive n'ont pas fondu ou très peu, vous avez sans doute remarqué hier que les flocons étaient gelés. Le soir en revanche, les flocons se sont formés à une altitude plus basse dans un air moins froid. Ces flocons gorgés d'eau n'ont pas gelé et en traversant une couche d'air positive, leur fonte a été quasiment instantanée. C'est passionnant la météo, prévoir et comprendre... ;)

PRÉVISION :

De nouveau de la neige à partir de la mi-journée en montagne. Pyrénées de + en + rares passant de 400 à 700 m. Retour de flocons + nombreux ce soir, notamment Ariège autour de 500 m.
Pour Montagne Noire, Monts de Lacaune, Corbières, quelques flocons ce matin vers 200-300 m. Plus nombreux cet après-midi et même par moment des chutes de neige faible mais continues au-dessus de 500 m. L'activité faiblit en soirée.

Vent de Nord-ouest vigoureux et glacial. D'ailleurs sur les côtes du Languedoc les rafales pourront dépasser 130-140 km/h cet après-midi et ce soir. A la place de Météo-France j'aurai mis une alerte orange sur ce département. Danger :!: .

Dimanche, comme aujourd'hui mais avec moins de précipitations et une limite pluie-neige qui remonte au-delà de 600-800 m.

Semaine prochaine toujours froide mais sèche. De plus en plus d'éclaircies au fil des jours, peut-être même du beau temps à partir de mardi/mercredi mais aussi la généralisation des gelées : pas trop fortes entre 0 et -3°. Maxis le plus souvent comprises entre 5 et 8°.

Bonne journée et pensez à aller vous balader en montagne dans et sous la neige, au lieu de rester scotché au forum ;) :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jeremie bouad

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#279

Messagepar jeremie bouad » 23 nov. 2013 10:53

bonjour , la neige et enfin tomber 7 cm au final du coter de cuxac caba :D rdes en espèrent que ce ne soit pas le dernier maintenant on va aller en profiter bonne journée

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#280

Messagepar Kekess » 23 nov. 2013 11:08

Dans les modélisation saisonnières, la majorité voit un hiver dominé par un vortex polaire très concentré et des HP qui l'encercle. J'aime pas les vortex polaire concentré car les décrochages arctiques de bas Géo., synonyme de froid et de neige, sont peu nombreux voire quasiment absents.

GEM et BOM modélise ceci à moyenne échéance. C'est ce que l'on appelle un beau zonal. Fiabilité encore faible mais des signaux sur la plupart des modèles sont là.

Image

Image

Sur GFS et CEP on a plus d'ondulation mais avec un anti sur la France (Patator). Fin novembre et début décembre risquent fort de se dérouler avec des conditions météo très calmes avec des phénomènes d'inversions : Air froid plaqué dans les basses couches de l'atmosphère et air doux circulant au-dessus. Les brouillards et nuages bas risquent de donner une sensation très hivernale en plaine alors nous serions dans l'air doux en altitude avec des journées presque printanières. Ceci irait dans le sens de mes prévisions saisonnières : http://www.meteo81.fr/previsions/tendance-saisonniere-des-prochains-mois_58.htm

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jeremie bouad

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#281

Messagepar jeremie bouad » 23 nov. 2013 11:19

En espérant que ça évolue dans le bon sens (froid et neigeux) même ci ça reste comme ça ,ça n'exclut pas de bon coup de froid quand même :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#282

Messagepar Kekess » 23 nov. 2013 11:34

Comme hier à la même heure la petite déstabilisation est entrain de reprendre. De faibles averses vont maintenant se multiplier ici et là. Le risque de neige en plaine est encore plus faible qu'hier compte-tenu des températures orientées à la hausse. Et c'est là qu'il va neiger :lol: Nous pourrions toutefois observer du grésil en-dessous de 500 m, de la neige au-dessus.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#283

Messagepar jerome11 » 23 nov. 2013 11:43

Effectivement , c'est du type brumisateur glacial qui tombe . . . il y a un bel enroulement sur les cotes varoises mais a vide pour ne pas utiliser un autre terme :evil:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#284

Messagepar Kekess » 23 nov. 2013 11:50

jerome11 a écrit :Effectivement , c'est du type brumisateur glacial qui tombe . . . il y a un bel enroulement sur les cotes varoises mais a vide pour ne pas utiliser un autre terme :evil:


Et oui il y a un bel enroulement mais cela ne draine pas un air très froid d'Europe continentale. Pourquoi ? parce que les masses d'air sont modérément froides par là-bas, l'hiver ne s'y est pas encore installé. D'ailleurs ces derniers jours il faisait plus froid chez nous qu'en Roumanie par exemple. Cela va changer la semaine prochaine pour eux avec une belle coulée froide arctique.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013

#285

Messagepar jerome11 » 23 nov. 2013 12:01

neige roullée actuellement sous plus forte precipitations


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 51 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités