Bonsoir.
Pour en revenir sur les précipitations, nous en sommes à Gaillac à 57mm depuis le 1er février (5mm l'an dernier). C'est déjà le mois de février le plus pluvieux ici depuis 7 ans. C'est dire si les précédents avaient été secs.
Ce matin à l'aube, quelques fossés débordaient légèrement sur des points bas. Cet hiver sera largement excédentaire au niveau des précipitations, là aussi du jamais vu sur la plaine tarnaise depuis 6 ou 7 ans ! Ouf
Cet après-midi, sous une forte averse, on a pu observer des flocons mêlés à la pluie, par une température de 5°c, conséquence de l'effet d'isothermie qui a joué grandement son rôle.
A présent, la température baisse et elle vient de passer sous les 5°c. En même temps, la perturbation approche (tel un coup de poing quand on regarde les radars) et la question est de savoir si nous allons voir de la neige en plaine en soirée. A priori, et au vu de ce qu'il tombe à l'ouest, je dirai que la neige pourrait gagner jusqu'en plaine lorsque les précipitations deviendront modérées. Car la température devrait descendre vers les 3°c. Et avec l'isothermie ça devrait suffire.
En tout cas, il faudra s'attendre à de la neige lourde, collante et gorgée d'eau. Un peu la même que nous avions eu ici en janvier. Et si les intensités sont importantes, il se pourrait qu'elle tienne provisoirement au sol. Là aussi, comme en janvier, alors que les sols étaient positifs.
J'ai regardé par curiosité le match de foot de Ligue 1 ce week-end à Saint-Etienne (on m'a même fait la remarque : "tiens tu t'interesse au foot et à St Etienne ?"), mais ce n'était pas pour le foot. J'ai été scotché par la neige qu'il tombait sur le stade. L'intensité et la grosseur des flocons. De l'herbe verte en début de match, puis carrément en quelques dizaines de minutes plusieurs centimètres. Ce sont les joueurs qui ont dû déblayer le terrain pour finir le match.
C'est à mon avis, ce genre de neige que l'on risque de voir tomber en plaine, et sans aucun doute sur les reliefs ce soir.