Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015
Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015
Je n'y ai pas acces directement (meme si sur le site de MF tu peux trouver les cartes isobariques dans la section "Marine") par contre j'ai des contacts qui eux y ont accès (mon frere travaille à Mf..)
Sinon sur le forums sud ouest Infoclimat, Gaetan34 donne souvent des details sur les runs d'Arpège!
Autant pour moi pour le CEP alors, j'avais pas encore regardé les details... etonnant comme la depression bascule vite vers l'est sur CEP à 13h le lundi elle est au nord du Portugal !!
Sinon sur le forums sud ouest Infoclimat, Gaetan34 donne souvent des details sur les runs d'Arpège!
Autant pour moi pour le CEP alors, j'avais pas encore regardé les details... etonnant comme la depression bascule vite vers l'est sur CEP à 13h le lundi elle est au nord du Portugal !!
Modifié en dernier par ahu le 01 févr. 2015 19:31, modifié 1 fois.
a sup
Modifié en dernier par ahu le 01 févr. 2015 19:30, modifié 2 fois.
- Kekess
- Administrateur
Allez analyse des ensembles. Et oui je vous en ai préparé plusieurs car selon les secteurs les modélisations sont très différentes notamment sur les intensités et cumuls de précipitations. Ce que l'on peut dire c'est que l'on retrouve sur l'ensemble cet affaiblissement des précipitations plus on va vers le nord et l'Est.
Commençons par Albi avec un "mauvais" ensemble pour la neige.

90 % des scénarios avec risque de neige en début d'après-midi, précipitations "pauvres".
Viens ensuite Castres, c'est un peu mieux du moins sur l'intensité des précipitations car le run GFS est en-dessous de la moyenne. On peut donc avoir l'espoir de voir remonter le cumul dans les prochaines sorties. Toutefois au max 90% de risque de neige en début d'après-midi, c'est moins bien qu'hier.

Carcassonne maintenant où c'est nettement bien mieux avec 90% de risque de neige dès le milieu de nuit de lundi à mardi. Là aussi les précipitations pourraient être revues à la hausse.

Et pour finir Toulouse, avec un ensemble encore très bon avec 95% de scénarios neigeux dès la seconde partie de nuit de lundi à mardi. Encore une fois, de nombreux scénarios envisagent PLUS de précipitations.

C'est Cumulonimbus31 qui doit être content. Je ne parle pas des autres villes plus au sud, Quillan, Limoux, Foix, St Gaudens, Tarbes où les chances de neige sont proches de 100% avec des quantités qui pourront être conséquentes. Je ne parle pas non plus des villes plus au nord comme Rodez, Montauban où le risque neigeux s'éloigne nettement ce soir, sans pour autant être totalement exclu.
En résumé et pour conclure sur l'analyse de l'ensemble, la tendance lourde de ce soir est à un passage plus "SUD" de la perturbation neigeuse. La ligne de démarcation étant l'axe Auch, Fronton, Albi avec une possibilité de décalage de quelques dizaines de kilomètres vers le nord ou vers le sud. D'autre part plus vous irez vers l'Est plus les précipitations pourront être affaiblie. Toutefois d'une façon générale, les précipitations modélisées pourront être revues à la hausse dans les prochaines sorties.
A suivre CEP
Commençons par Albi avec un "mauvais" ensemble pour la neige.

90 % des scénarios avec risque de neige en début d'après-midi, précipitations "pauvres".
Viens ensuite Castres, c'est un peu mieux du moins sur l'intensité des précipitations car le run GFS est en-dessous de la moyenne. On peut donc avoir l'espoir de voir remonter le cumul dans les prochaines sorties. Toutefois au max 90% de risque de neige en début d'après-midi, c'est moins bien qu'hier.

Carcassonne maintenant où c'est nettement bien mieux avec 90% de risque de neige dès le milieu de nuit de lundi à mardi. Là aussi les précipitations pourraient être revues à la hausse.

Et pour finir Toulouse, avec un ensemble encore très bon avec 95% de scénarios neigeux dès la seconde partie de nuit de lundi à mardi. Encore une fois, de nombreux scénarios envisagent PLUS de précipitations.

C'est Cumulonimbus31 qui doit être content. Je ne parle pas des autres villes plus au sud, Quillan, Limoux, Foix, St Gaudens, Tarbes où les chances de neige sont proches de 100% avec des quantités qui pourront être conséquentes. Je ne parle pas non plus des villes plus au nord comme Rodez, Montauban où le risque neigeux s'éloigne nettement ce soir, sans pour autant être totalement exclu.
En résumé et pour conclure sur l'analyse de l'ensemble, la tendance lourde de ce soir est à un passage plus "SUD" de la perturbation neigeuse. La ligne de démarcation étant l'axe Auch, Fronton, Albi avec une possibilité de décalage de quelques dizaines de kilomètres vers le nord ou vers le sud. D'autre part plus vous irez vers l'Est plus les précipitations pourront être affaiblie. Toutefois d'une façon générale, les précipitations modélisées pourront être revues à la hausse dans les prochaines sorties.
A suivre CEP
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- sakiroff
- Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Météo France a très légèrement modifié les prévisions de la nuit de lundi à mardi point barre.
Il a un souci avec les Albigeois GEFS c'est quoi cette histoire
Tu veux nous dépouiller le moral kekess
Il ne sait pas ce qu'il dit ton jef
Il a un souci avec les Albigeois GEFS c'est quoi cette histoire

Tu veux nous dépouiller le moral kekess

Il ne sait pas ce qu'il dit ton jef

Modifié en dernier par sakiroff le 01 févr. 2015 19:53, modifié 1 fois.
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
ahu a écrit :Je n'y ai pas acces directement (meme si sur le site de MF tu peux trouver les cartes isobariques dans la section "Marine") par contre j'ai des contacts qui eux y ont accès (mon frere travaille à Mf..)
D'accord

Et si GEM avait vue juste

-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Bonsoir à tous
Merci kekess pour l'analyse des ensembles ou honnetement je suis bien loin d'en dire autant
Habitant à limoux, que veux-tu dires par précipitations conséquentes
Encore une fois, lorsque je regarde le modélé wrf, il va neiger certes , mais cela semble trés rapides si je ne me trompes pas
Merci kekess pour l'analyse des ensembles ou honnetement je suis bien loin d'en dire autant

Habitant à limoux, que veux-tu dires par précipitations conséquentes

Encore une fois, lorsque je regarde le modélé wrf, il va neiger certes , mais cela semble trés rapides si je ne me trompes pas

- djo81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
meteo M6 mot pour mot : " mardi la dépression devrait donner de bonnes chutes de neiges sur l'est aquitaine, midi - pyrénnées et ouest languedoc "
point . pas plus .. ^^
point . pas plus .. ^^

" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
- Kekess
- Administrateur
djo81 a écrit :meteo M6 mot pour mot : " mardi la dépression devrait donner de bonnes chutes de neiges sur l'est aquitaine, midi - pyrénnées et ouest languedoc "
point . pas plus .. ^^
Et bien au moins ils utilisent le conditionnel. je crois qu'il est nécessaire sur cet épisode
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kekess
- Administrateur
ManteauBlanc81 a écrit :On voit que vous avez pas regardé l'édition du soir de LCM, eux ils ont mis l'alerte jaune "risque important" sur Landes, Gers, Gironde, Lot et Garonne, Tarn et Garonne et sur leur dessin bidon de modélisation de chutes de neige, les plus intenses se font sur le piémont et une langue remonte sur la plaine toulousaine, le Tarn jusqu'a l'Aveyron, ils sont confiants les types![]()
En tout cas pour Toulouse ça à l'air bien embarquer et c'est cool pour moi ! ^^
Enfin moi j'attend le lundi après-midi pour me faire une réelle idée de la chose
Pas si bidon que cela le dessin. Ils ont du se calquer à WRF qui vient d'ailleurs de sortir et qui est vraiment très moche pour le nord de Midi-Py. ça va mal mal ce soir.

Il traduit le Auch-Fronton-Albi que j'évoquais tout à l'heure.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
Cette dépression fait bien "patiner" les modèles ça c'est sûr.
Maintenant à voir si Arpège fait mieux que les autres.
Ce qui est hallucinant c'est que la quantité de précipitation neigeuse est plus importante sur la dernière mise à jour pour ma localisation (66110) que pour une bonne partie du Tarn..
C'est la sécheresse pour GFS et WRF, je pense quand même que c'est un peu extrême.
Maintenant à voir si Arpège fait mieux que les autres.
Ce qui est hallucinant c'est que la quantité de précipitation neigeuse est plus importante sur la dernière mise à jour pour ma localisation (66110) que pour une bonne partie du Tarn..
C'est la sécheresse pour GFS et WRF, je pense quand même que c'est un peu extrême.
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
-
Un des 2 gros est dans les choux.
Sauf si la situation est intermédiaire

-
- Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Bonsoir.
Exemple flagrant de cette incertitude (Kekess attendait d'ailleurs les réactions des bulletins météo télévisés) :
Tania Young lors de son bulletin d'avant 20h de France 2 (bulletin enregistré vers 18h30, je précise) : "pour mardi, de bonnes chutes de neige dans le sud-ouest". La carte neigeuse englobe le Tarn très nettement.
Quelques minutes plus tard, cette fois-ci, Tania Young est sur le plateau du 20h (en direct cette fois-ci) : "mardi il va neiger dans le sud-ouest, avec une incertitude sur la trajectoire" ... tout est dit !
Le pire, c'est que vers 20h45, lors du dernier bulletin, elle va annoncer la neige de nouveau avec certitude, car le bulletin est enregistré à la même heure que celui avant 20h !!!
Exemple flagrant de cette incertitude (Kekess attendait d'ailleurs les réactions des bulletins météo télévisés) :
Tania Young lors de son bulletin d'avant 20h de France 2 (bulletin enregistré vers 18h30, je précise) : "pour mardi, de bonnes chutes de neige dans le sud-ouest". La carte neigeuse englobe le Tarn très nettement.
Quelques minutes plus tard, cette fois-ci, Tania Young est sur le plateau du 20h (en direct cette fois-ci) : "mardi il va neiger dans le sud-ouest, avec une incertitude sur la trajectoire" ... tout est dit !
Le pire, c'est que vers 20h45, lors du dernier bulletin, elle va annoncer la neige de nouveau avec certitude, car le bulletin est enregistré à la même heure que celui avant 20h !!!
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Timasb a écrit :Un des 2 gros est dans les choux.![]()
C'est pas tellement qu'un des deux modèles est dans les choux, c'est qu'un de ces deux scénarios est tout à fait possible

Va revoir l'analyse de P-F avec les différents diagrammes des villes.
Que cela soit sur GFS, WRF 0.05°, 0.08°, 7 Km, Euro4 et le ARW 0.08°, c'est très mauvais pour le Tarn. CEP, GEM, GEOS5 et BOLAM contre les six autres modèles.
D'ailleurs, BOLAM voit les précipitations nettement plus durable

-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Quoiqu'il en soit c'est toujours bon pour l'ouest audois pour des précipitations solides
Seule incertitude sur les quantités et la chronologie
Seule incertitude sur les quantités et la chronologie
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »