Averse de neige actu
La To baise 6 a 12h 30 2 actu.
Cela vat il continuer

Timasb a écrit :Bonjour à tous,
J'interviens très rarement sur ce forum mais cela ne m'empêche pas de vous lire dès que la situation devient intéressante (hivernophile dans l'âme) même si je suis un peu expatrié du département depuis 2ans.
Je félicite tous les intervenants pour leurs analyses et prévisions.
Je ne ferai pas de prévisions appuyées car je n'en ai de toute façon pas la capacité.
Je souhaiterai juste signaler que je trouve que les modèles (GFS ; CEP ; UKMO ...) ont bien progressé sur le moyen-long terme car la synoptique générale a été entrevu par CEP pas mal de temps à l'avance.
En revanche sur le court terme toujours beaucoup des variations qui changent sensiblement la donne à chaque sortie (même s'il s'agit de petits décalages). (Le nouveau GFS se cherche quand même, je trouve qu'il n'est pour le moment pas aussi stable que l'ancienne version. Il se situe souvent au niveau des extrêmes, difficile d'en tirer une prévision stable...)
Une question: les prévis automatiques du site MF ne sont-elles pas basées sur les runs Arpège-CEP de la veille?
Pour mardi, GFS et WRF étaient plutôt stables depuis quelques jours à tel point que la neige avec une belle couche au sol semblait acquise (même si on était entre H-92 et H-72) mais cela est un peu remis en question ce midi.
Attention comme l'ont dis plusieurs intervenants vous n'aurez pas fini de sentir le sapin ou la neige lors des prochaines sorties, les modèles ne reflètent pas forcement ce qu'il va se passer même si l’échéance est de plus en plus proche.
Les 2-3 prochaines sorties confirmeront/infirmeront la tendance de ce midi.
Le flop serait quand même énorme si il n'y avait aucune couche au sol (même 2-3cm) en plaine toulousaine et tarnaise.
Pour le sud 66 pas grand chose à attendre (et oui c'est encore beaucoup plus dur d'avoir de la neige ici ...).
girouette a écrit :Et hop un copier collé de la chaine météo:![]()
"En soirée et dans la nuit lundi à mardi, les intempéries concernent l'Aquitaine et gagnent Midi-Pyrénées où de fortes précipitations se produisent, avec des chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine et sur l'est de la Gironde et des Landes. Ce mauvais temps s'accompagne de brutales rafales de vent. En fin de nuit de lundi et mardi, ces intempéries se dirigent vers le Languedoc Roussillon puis la Provence et la côte d'Azur."
Cumulonimbus31 a écrit :girouette a écrit :Et hop un copier collé de la chaine météo:![]()
"En soirée et dans la nuit lundi à mardi, les intempéries concernent l'Aquitaine et gagnent Midi-Pyrénées où de fortes précipitations se produisent, avec des chutes de neige jusqu'en plaine toulousaine et sur l'est de la Gironde et des Landes. Ce mauvais temps s'accompagne de brutales rafales de vent. En fin de nuit de lundi et mardi, ces intempéries se dirigent vers le Languedoc Roussillon puis la Provence et la côte d'Azur."
GFS vient de sortir, c'est pire![]()
![]()
.
ahu a écrit :Cumulonimbus31 a écrit :girouette a écrit :Et hop un copier collé de la chaine météo:![]()
GFS vient de sortir, c'est pire![]()
![]()
.
Oui, avec ce run c'est quasi tout MP qui passe au travers.... Bon là va falloir en effet serieusement envisager le flop de l'année! Bon tout peut encore bouger (attendons les autres modèles de la journée!)! Et même en live, les surprises seront possibles!
Mais là ce soir c'est soupe à la grimace pour tout le monde!
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités