Période hivernale à partir du 20 novembre 2013
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013
La neige prend le dessus a Albi ca tombe pas mal ^^
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- FrEd
- Modérateur
ahu a écrit :Bonjour,
je ne sais pas si la neige sera au rdv ici, mais en tous cas belle activation sur l'Aveyron avec pas mal de réserves derrières. Le flux parait idéal pour le Tarn non?
Pour ma part j'ai tendance à dire OUI !

- anthony55510
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Bonjour , au rendez vous pour ce nouveau hiver
Actuellement a Castres : rien . La neige semble scotcher a l'Est du Tarn et ne guère vouloir venir vers nous ( Saix-Castres)
Edit: Sa recommence a tomber de toute petite minuscule chose blanche .

Actuellement a Castres : rien . La neige semble scotcher a l'Est du Tarn et ne guère vouloir venir vers nous ( Saix-Castres)

Edit: Sa recommence a tomber de toute petite minuscule chose blanche .
- Kekess
- Administrateur
Bon, petit point sur la situation. Mes craintes grandissent pour le Tarn : épisode neigeux oui mais bref ? j'explique :
Initialement il était prévu de la neige surtout ce soir, cette nuit et demain matin. Des heures idéales pour la tenue de la neige en plaine.
Maintenant nous en sommes plutôt là : Wrf est très proche de l'observation et voilà comment la situation POURRAIT évoluer d'après lui :
Les chutes de neige devraient maintenant bien s'activer sur l'ensemble du département du Tarn depuis l'Aveyron.
Mais ces chutes de neige devraient glisser vers l'ouest en direction du 31-32 puis s’emplâtrer sur le piémont Pyrénéen. ouest du 11 englobé aussi.
à 22h toujours d'après wrf quasiment plus rien sur le 81 (sauf Montagne Noire) mais neige partout ailleurs en Midi-Py, surtout départements des Pyrénées.
De plus, un autre signe peu rassurant se rajoute : GFS (maille + large) se rapproche aussi de cela en voyant la zone la + active sur le centre de Midi-Py.
Dans ce contexte de neige principalement avant la nuit, la plaine du Tarn aurait du mal à se blanchir.
Maintenant c'est un retour d'Est et on sait qu'ils sont très difficilement prévisibles. D'autre part WRF ne voyait pas autant d'averses en ce moment sur 09 et ouest 11
Voyons maintenant GFS : s'il maintient le + fort des précipitations sur la même zone, de nombreux tarnais hivernophiles seront déçus par cet épisode raccourci.
J'espère que vous ne m'en voulez pas trop d'être objectif
EDIT : Ça pique
GFS valide le scénario WRF décrit ci-dessus.
Initialement il était prévu de la neige surtout ce soir, cette nuit et demain matin. Des heures idéales pour la tenue de la neige en plaine.
Maintenant nous en sommes plutôt là : Wrf est très proche de l'observation et voilà comment la situation POURRAIT évoluer d'après lui :
Les chutes de neige devraient maintenant bien s'activer sur l'ensemble du département du Tarn depuis l'Aveyron.
Mais ces chutes de neige devraient glisser vers l'ouest en direction du 31-32 puis s’emplâtrer sur le piémont Pyrénéen. ouest du 11 englobé aussi.
à 22h toujours d'après wrf quasiment plus rien sur le 81 (sauf Montagne Noire) mais neige partout ailleurs en Midi-Py, surtout départements des Pyrénées.
De plus, un autre signe peu rassurant se rajoute : GFS (maille + large) se rapproche aussi de cela en voyant la zone la + active sur le centre de Midi-Py.
Dans ce contexte de neige principalement avant la nuit, la plaine du Tarn aurait du mal à se blanchir.
Maintenant c'est un retour d'Est et on sait qu'ils sont très difficilement prévisibles. D'autre part WRF ne voyait pas autant d'averses en ce moment sur 09 et ouest 11
Voyons maintenant GFS : s'il maintient le + fort des précipitations sur la même zone, de nombreux tarnais hivernophiles seront déçus par cet épisode raccourci.
J'espère que vous ne m'en voulez pas trop d'être objectif

EDIT : Ça pique

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- djo81
bizarre alors qu'il neigeait une bonne partie de l'aprem , la pluie se mêle au flocons ici alors que la température n'a pas bougée .
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
- FrEd
- Modérateur
djo81 a écrit :bizarre alors qu'il neigeait une bonne partie de l'aprem , la pluie se mêle au flocons ici alors que la température n'a pas bougée .
Comme les précipitations sont très petites, même avec du 1°C elles ont le temps de fondre...
En gros, plus le flocon est petit plus la température doit être faible et inversement avec des gros flocons on peut se permettre d'avoir des températures plus élevées.
- djo81
FrEd a écrit :djo81 a écrit :bizarre alors qu'il neigeait une bonne partie de l'aprem , la pluie se mêle au flocons ici alors que la température n'a pas bougée .
Comme les précipitations sont très petites, même avec du 1°C elles ont le temps de fondre...
En gros, plus le flocon est petit plus la température doit être faible et inversement avec des gros flocons on peut se permettre d'avoir des températures plus élevées.
oui sauf que l'intensité des précipitations n'a pas réellement évolué ( que se soit en moins ou en plus ) au fil des heures . en tout cas maintenant c'est revenu à une neige fine .

" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
- Kekess
- Administrateur
Le ciel prend ici une couleur neige. Je crois que c'est le début !
Pour la semaine prochaine Patator est en vu sur U.K. = anticyclone à 1040 hPa. Gelées généralisées à partir de mardi matin...
Pour la semaine prochaine Patator est en vu sur U.K. = anticyclone à 1040 hPa. Gelées généralisées à partir de mardi matin...
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
euh le debut de quoi PF ?
- FrEd
- Modérateur
djo81 a écrit :FrEd a écrit :djo81 a écrit :bizarre alors qu'il neigeait une bonne partie de l'aprem , la pluie se mêle au flocons ici alors que la température n'a pas bougée .
oui sauf que l'intensité des précipitations n'a pas réellement évolué ( que se soit en moins ou en plus ) au fil des heures . en tout cas maintenant c'est revenu à une neige fine .

Ce n'est pas une question d'intensité mais de diamètre du flocons ! Aussi, il peut y avoir une couche de l'atmosphère qui se réchauffe un peu sans incidence pour la température au sol !
Le ciel est bien chargé, mais pas grand chose tombe..
- Kekess
- Administrateur
nana1009 a écrit :euh le debut de quoi PF ?
De la pluie

Nous sommes vraiment maudits là c'est pas possible. Je viens de regarder la coupe de l'atmosphère : nous avons une couche intermédiaire entre 200 et 400 m apparemment trop douce. Elle devrait disparaître vers 22 h soit à la fin des précipitations selon les dernières modélisations. On joue vraiment de mal chance

Toutefois avec des précipitations plus intenses les flocons devraient regagner la plaine.
Personne ne commente mon analyse pessimiste éditée plus haut

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
La zone active de précipitations qui entre par le nord du Tarn semble intéressante... Les temps vont maintenant baisser en plus !
- Kekess
- Administrateur
kévin81 a écrit :La zone active de précipitations qui entre par le nord du Tarn semble intéressante... Les temps vont maintenant baisser en plus !
Oui. Mais alors cette zone perd rapidement de son activité.
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
OUI PF
Si je peux me permettre , il neige a limoux
Par contre je ne peux pas acceder au radar de precipitation ca beugue
Si je peux me permettre , il neige a limoux

Par contre je ne peux pas acceder au radar de precipitation ca beugue
- FrEd
- Modérateur
Je sens que l'on aura pas besoin de passer la soirée collé au carreaux !!
En ce qui concerne les modélisations, ça fait des jours que GFS voyait la principale zone de précipitations plonger vers les Pyrénées entre Ouest 81 et Est 31.
Mais c'est pas pour çà qu'il va neiger là bas non plus...
En ce qui concerne les modélisations, ça fait des jours que GFS voyait la principale zone de précipitations plonger vers les Pyrénées entre Ouest 81 et Est 31.
Mais c'est pas pour çà qu'il va neiger là bas non plus...
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »