Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015
-
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Re: Pluie-Vent-Neige à partir du 29 janvier 2015
Aussi à la Capélanié bonne averse de grésil éclair ! Puis un rapide rayon de soleil sur Navès.
Je n'ai aucune expérience en météo, je ne fais que vous lire. Mais pour l'instant je trouve le ciel bien agité pour me laisser penser qu'il va neiger calmement sous un ciel blanc.
En ce qui concerne Castres du moins.
Je n'aime pas la neige à cause des accidents sur la route, mais je la guette autant que vous et paradoxalement je suis très frustrée de voir que ça passe à côté.
Je n'ai aucune expérience en météo, je ne fais que vous lire. Mais pour l'instant je trouve le ciel bien agité pour me laisser penser qu'il va neiger calmement sous un ciel blanc.
En ce qui concerne Castres du moins.
Je n'aime pas la neige à cause des accidents sur la route, mais je la guette autant que vous et paradoxalement je suis très frustrée de voir que ça passe à côté.
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
sakiroff a écrit :GFS nous pond de plus en plus de précipitations au fil des heures et sous forme de neige sur l'ensemble du Tarn cet après midi vous en pensez quoi?
flop
Pour la nuit aussi d'ailleurs...
Sinon 4 flocons de neige roulée observé (qui ne donne même pas envie de passer au pluriel) Sur la ville d'Albi, éclaircies qui pointent et du vent...du vent..Et du vent
Et aujourd'hui la sainte Ella, et là elle nous a mis le bordel![]()
Euh oui ok Cumulonimbus je te remercie mais tu ne réponds pas à ma question...
Tu en penses quoi toi
Sinon je te remercie pour l'explication
Les averses seront beaucoup plus rares en plaine cette nuit, quelques une possible toujours près du reliefs. Mais le peu d'averses qu'il y aura sur la plaine pourra tenir.
Je t'expliquais pour que tu apprennes à lire les modèles, c'est plus intéressant

Je ferais une analyse plus poussée dans un moment sur le risque neigeux pour Mardi

- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Gingo81 a écrit :Et la fin du du run qui tourne en VDF ... Il se moque de nous!!! Remet nous les 10 mm modélisés hier avant de faire ça
!! Allez encore 7 runs avant mardi matin ça va bouger ! On attend Wrf ..
Par contre juste pour le plaisir regardez les prévis automatiques MF .. Neige de nuit lundi à mardi jusqu'à mardi soirCe ne sont que des prévisions brutes certes mais ça me rassure un peu
En effet

Des signes sont la

Vous risquez d'avoir la nausée di vous regardez WRF. Précipitations très nettement décalées vers le Sud.
- Kekess
- Administrateur
sakiroff a écrit :GFS nous pond de plus en plus de précipitations au fil des heures et sous forme de neige sur l'ensemble du Tarn cet après midi vous en pensez quoi?
flop
Pour la nuit aussi d'ailleurs...
Sinon 4 flocons de neige roulée observé (qui ne donne même pas envie de passer au pluriel) Sur la ville d'Albi, éclaircies qui pointent et du vent...du vent..Et du vent
Et aujourd'hui la sainte Ella, et là elle nous a mis le bordel![]()
Euh oui ok Cumulonimbus je te remercie
Tu en penses quoi toi sinon
D'ici mardi je pense que j'aurai cerné les grandes lignes du mode avancé cumulonimbus mais j'attends ton analyse quand même
En effet il faut essayer de comprendre les modélisations. On remarque que les précipitations se concentrent surtout près des reliefs, effet orographique. Petite extension par propagation des averses vers les plaines mais rien de méchant. Giboulées comme prévu.
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kekess
- Administrateur
Gingo81 a écrit :A noter que Gfs est l'un des pires scenarios... Sur l'ensembliste la moyenne des précipitations est plus élevé que le run de Gfs c'est pas joué encore loin de là
Pas d'accord, c'est le contraire. GFS modélise PLUS de précipitations que la moyenne. C'est joué en effet mais dans le mauvais sens peut-être. J'en peux plus de cet hiver.

Arpège en revanche n'y va pas de main morte. Il ne s'embête plus, c'est neige modéré à forte pour l'ensemble du Grand sud Sud Aquitaine, Midi-Py, Languedoc (terres). Au moins c'est simple ; trop simple ?

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Peut-etre que à trop chercher

- FrEd
- Modérateur
Le système d'averses à vraiment du mal à se mettre en place, elles passent toutes sur l'océan direction les Pyrénées atlantique.
Du coup c'est la vache maigre..
Pour Mardi, de nombreux doutes encore..le run GFS fait partie des plus secs ( donc nous visualisation le scénario le plus sec), quoi qu'il en soit il ne faut pas oublier que même si les modélisations nous prévoient un épisode, cela peut ne pas se produire, ça reste de la prévision. J'ai le sentiment à lisant certains posts que certains prennent pour vérité absolue (ça va se passer comme çà) les modélisations.
Attention donc à la déception. Au vu des températures au sol, les premiers flocons ne vont pas tenir immédiatement, on appelle çà du capital neige consommé (les flocons refroidissent le sol ce qui permet aux suivants d'accrocher).
On a chaque année coutume de dire qu'un épisode neigeux se valide entre h-48h et h-24h, celui ci le confirme encore.
Pour la plaine, potentiel probable de grosses déceptions en vue.
Du coup c'est la vache maigre..
Pour Mardi, de nombreux doutes encore..le run GFS fait partie des plus secs ( donc nous visualisation le scénario le plus sec), quoi qu'il en soit il ne faut pas oublier que même si les modélisations nous prévoient un épisode, cela peut ne pas se produire, ça reste de la prévision. J'ai le sentiment à lisant certains posts que certains prennent pour vérité absolue (ça va se passer comme çà) les modélisations.
Attention donc à la déception. Au vu des températures au sol, les premiers flocons ne vont pas tenir immédiatement, on appelle çà du capital neige consommé (les flocons refroidissent le sol ce qui permet aux suivants d'accrocher).
On a chaque année coutume de dire qu'un épisode neigeux se valide entre h-48h et h-24h, celui ci le confirme encore.
Pour la plaine, potentiel probable de grosses déceptions en vue.
Bonjour,
Petit point en cette mi journée!
Pour aujourd'hui, rares averses, rien de bien méchant...
Pour Mardi, contrairement à ce que je pensais la trajectoire de cette depression n'est pas encore calée...
GFS et ses wrf et euro4 (catastrophique pour ce modele) sont les moins engageants aujourd'hui avec un décalage progressif au sud qui laisse une grande partie du Tarn à l'écart du gros... Cependant il faut relativiser car:
-GFS est isolé dans son ensembliste où la majorité des scénarios voit une depression plus au nord et parfaitement placée pour la region toulousaine et le tarn
-Depuis que GFS // est devenu opérationnel, je trouve qu'il joue beaucoup à la girouette sur le court terme!!
Les wrf suivent le GFS et c'est normal, ils sont intimement liés!!
Donc pour ces modèles, attendons les prochaines sorties! Si ils continuent à décaler au sud alors on pourra commencer à parler de vrai risque de flop (encore que dans ce genre de situation, je reste convaincu que tout se décantera en live!)
CEP et Arpège sont eux très bon pour cette journée de Mardi avec une trajectoire et un creusement de la depression suffisant pour recouvrir tout le Tarn d'une couche de neige (il est encore trop tot pour parler cumul mais sur ces modèles c'est 5cm généralisés, 10 cm dès les premières hauteurs!)
J'attend les modélisations d'Arome qui reste le plus précis!
En résumé, rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre, hier c'est CEP qui mettait le doute, aujourd'hui c'est GFS... Comme d'habitude dans ce genre de configuration, la prévision est très complexe et tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre jusqu'a la dernière minute!
Donc gardons espoir tout en ayant conscience que le flop TOTAL reste possible
Pour le suite (au dela de petits retours d'est un peu neigeux), il semblerait que le froid nous concerne pour une assez longue période!!
Edit : eh PF, je te trouve bien pessimiste sur ce coup là alors que rien n'est calé, deux mauvais Run et tu sembles deja considéré que la situation est pliée!!! On va avoir des sueurs froides jusqu'au bout moi je te le dit!!
Edit 2 : Quant à la tenue au sol, c'est aussi très compliqué car même si les sols sont chauds, de grosses intensités de precip peuvent toute de suite tenir!!!
Petit point en cette mi journée!
Pour aujourd'hui, rares averses, rien de bien méchant...
Pour Mardi, contrairement à ce que je pensais la trajectoire de cette depression n'est pas encore calée...
GFS et ses wrf et euro4 (catastrophique pour ce modele) sont les moins engageants aujourd'hui avec un décalage progressif au sud qui laisse une grande partie du Tarn à l'écart du gros... Cependant il faut relativiser car:
-GFS est isolé dans son ensembliste où la majorité des scénarios voit une depression plus au nord et parfaitement placée pour la region toulousaine et le tarn
-Depuis que GFS // est devenu opérationnel, je trouve qu'il joue beaucoup à la girouette sur le court terme!!
Les wrf suivent le GFS et c'est normal, ils sont intimement liés!!
Donc pour ces modèles, attendons les prochaines sorties! Si ils continuent à décaler au sud alors on pourra commencer à parler de vrai risque de flop (encore que dans ce genre de situation, je reste convaincu que tout se décantera en live!)
CEP et Arpège sont eux très bon pour cette journée de Mardi avec une trajectoire et un creusement de la depression suffisant pour recouvrir tout le Tarn d'une couche de neige (il est encore trop tot pour parler cumul mais sur ces modèles c'est 5cm généralisés, 10 cm dès les premières hauteurs!)
J'attend les modélisations d'Arome qui reste le plus précis!
En résumé, rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre, hier c'est CEP qui mettait le doute, aujourd'hui c'est GFS... Comme d'habitude dans ce genre de configuration, la prévision est très complexe et tout peut basculer dans un sens comme dans l'autre jusqu'a la dernière minute!
Donc gardons espoir tout en ayant conscience que le flop TOTAL reste possible
Pour le suite (au dela de petits retours d'est un peu neigeux), il semblerait que le froid nous concerne pour une assez longue période!!
Edit : eh PF, je te trouve bien pessimiste sur ce coup là alors que rien n'est calé, deux mauvais Run et tu sembles deja considéré que la situation est pliée!!! On va avoir des sueurs froides jusqu'au bout moi je te le dit!!
Edit 2 : Quant à la tenue au sol, c'est aussi très compliqué car même si les sols sont chauds, de grosses intensités de precip peuvent toute de suite tenir!!!
Modifié en dernier par ahu le 01 févr. 2015 13:03, modifié 2 fois.
- stapinblanc
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
On gratte partout pour essayer de se rassurer un peu.
Sur LCM dans son message oral de 11h27 dans la rubrique "neige dans le sud mardi" le présentateur dit:
" pour mardi,neige sur la plaine toulousaine et sur la plaine castraise".
J ai remarqué que LCM est souvent dans le juste alors je me dis que c est rassurant.
Vous pouvez aller le consulter,ça vous fera du bien à la pendule.
C est vrai que GFS progresse de plus en plus vers le sud mais CEP est quand même plus nord.
Pour la nuit de lundi à mardi il me semble que le vent d autan est en voie d extinction non ?
Sur LCM dans son message oral de 11h27 dans la rubrique "neige dans le sud mardi" le présentateur dit:
J ai remarqué que LCM est souvent dans le juste alors je me dis que c est rassurant.
C est vrai que GFS progresse de plus en plus vers le sud mais CEP est quand même plus nord.
Pour la nuit de lundi à mardi il me semble que le vent d autan est en voie d extinction non ?
Modifié en dernier par stapinblanc le 01 févr. 2015 13:06, modifié 1 fois.
- Kekess
- Administrateur
Gingo81 a écrit :Kekess a écrit :Gingo81 a écrit :A noter que Gfs est l'un des pires scenarios... Sur l'ensembliste la moyenne des précipitations est plus élevé que le run de Gfs c'est pas joué encore loin de là
Pas d'accord, c'est le contraire. GFS modélise PLUS de précipitations que la moyenne. C'est joué en effet mais dans le mauvais sens peut-être. J'en peux plus de cet hiver.
Arpège en revanche n'y va pas de main morte. Il ne s'embête plus, c'est neige modéré à forte pour l'ensemble du Grand sud Sud Aquitaine, Midi-Py, Languedoc (terres). Au moins c'est simple ; trop simple ?
Attention PF c'est encore celui de 00z là je parlais du 06 mais je me trompe peut être mais je ne pense pas ..
Si l'Européen français le dit alors on va finir par croire ce qui nous arrange ..![]()
Le voilà :
Météo de France 2 a l'instant mardi de 1à 8 cm de neige attendu en plaine sur le sud ouest.. Ça s'est précis
Toutes mes excuses, tu as raison !

stapinblanc a écrit :On gratte partout pour essayer de se rassurer un peu.
C est vrai que GFS progresse de plus en plus vers le sud mais CEP est quand plus nord.
La LCM utilise les mêmes modèles que nous !

EDIT : grosse activation des averses en cours sur l'ensemble du SUD-OUEST.. Bien vu Sakiroff !

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Belle averse de neige roulée ici. J'adore la neige roulée
.

-
- Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Bonjour
Quelques flocons discrets par moment à Carlus
Quelques flocons discrets par moment à Carlus
-
- Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Arrêtez de dire c'est joué. Il faudra attendre demain matin pour être fixé sur la trajectoire de cette dépression et sur la quantité de précipitations. Gps est trop changeant pour pouvoir faire des prévisions fiable. Rien n'est joué encore. De même pour les retour d'est qui peuvent suivrent dans les jours qui suivent car nous ne savons pas comment ça se comporter la dépression quant elle va arriver sur la Méditerranée. Rien n'est calé ça risque même de se jouer en direct ou presque.
- sakiroff
- Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Ah ah
vous êtes vraiment de grands malades
D'ailleurs c'est probablement la passion qui est le pire ennemi du prévisionniste. C'est perceptible aujourd'hui.
Elle est intéressante cette frustration, elle dévoile pas mal de choses c'est marrant
Les modèles nous font tourner en bourrique, ça me fait vraiment penser à l'épisode précédent...
Prudence certaine mais tout de même à bien regarder, il faudra se contenter de ce que nous réserveront les dernières sorties.
Dans tout les cas le jour J c'est la réalité qui l'emportera.
Et aujourd'hui on restera encore dans les choux, parce que demain se sera mieux.
Il faut relativiser oui très certainement, et prévoir au jour le jour ou alors éviter de se prononcer je ne sais pas.
Ah quand viendra le temps ou nous serons maitres du temps qu'il fait les prévisionnistes seront bien malheureux tiens

D'ailleurs c'est probablement la passion qui est le pire ennemi du prévisionniste. C'est perceptible aujourd'hui.
Elle est intéressante cette frustration, elle dévoile pas mal de choses c'est marrant

Les modèles nous font tourner en bourrique, ça me fait vraiment penser à l'épisode précédent...
Prudence certaine mais tout de même à bien regarder, il faudra se contenter de ce que nous réserveront les dernières sorties.
Dans tout les cas le jour J c'est la réalité qui l'emportera.
Et aujourd'hui on restera encore dans les choux, parce que demain se sera mieux.
Il faut relativiser oui très certainement, et prévoir au jour le jour ou alors éviter de se prononcer je ne sais pas.
Ah quand viendra le temps ou nous serons maitres du temps qu'il fait les prévisionnistes seront bien malheureux tiens

- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Jolie averse de neige cette fois ci. Les flocons étaient transportés par le vent dans le ciel bleu depuis l'enclume du petit Cb; ça fait fait qu'il neiger bien dans un ciel tout bleu. C'était très jolie
.

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »