Une dernière couche de 2 cm cette nuit ,ce matin c'est le brouillard et le crachin qui a remplacé la neige, fin de l'épisode hivernal on attend le prochain ...

T°1.5°
A+
Concernant MF, toutes les données que tu trouves sur leur site sont automatisées ; aucune intervention humaine. Les seules prévisions retouchées par l'homme sont payantes ou accessible par les médias (Radio-Télé).
Pourquoi crois-tu que je me casse tous les jours à faire mes prévis et à les diffuser gratuitement tous les jours sur mon site ?
manutarn a écrit :MF n'a pas mis une vigi orange pour le risque de verglas ce matin , vu la tempé de la nuit, mais peu être que le sol est resté trop chaud le goudron a du bien chauffer hier avec le soleil de l'après midi ici cela ne tient que très peu sur la route
Pascalbigeois a écrit :manutarn a écrit :MF n'a pas mis une vigi orange pour le risque de verglas ce matin , vu la tempé de la nuit, mais peu être que le sol est resté trop chaud le goudron a du bien chauffer hier avec le soleil de l'après midi ici cela ne tient que très peu sur la route
Salut! Bravo aux couche-tard et aux insomniaques! J'ai pas tenu, moi!![]()
Sur ce que tu disais Manu...
Par expérience, un sol qui a un peu chauffé le jour, a tendance à condenser en fin de nuit froide, ce n'est peut-être pas si bon d'avoir un verglas tardif!
Et puis sur l'épisode dernier, alors que le redoux avait fait fondre toute la neige, le verglas s'est imposé, les sols mettant du temps à se réchauffer!
Méfiez-vous également de la neige fondante, elle devient transparente, colle encore, et annihile l'adhérence... même avec des pneus "winter"!
Bon, ici dans nos collines, nous avons eu 2 cm de neige aussi pendant la nuit!
La température remonte, il fait 1°C à présent!
Le petit crachin des nuages bas (invisible aux radars), mouille doucement la neige qui tel un soufflé à la sortie du four, redescend flasquement!
Ça fini toujours par fondre... le flocon est éphémère!
J'ai la mélancolie, ce matin!
gaillac1 a écrit :Bonjour.
Effectivement la neige nous a fait la surprise de nous dire au revoir en ce samedi matin. Ce n'était pas gagné, car il y a encore 2 jours, la perturbation était prévue ne même pas nous atteindre.
A Gaillac elle est tombée entre 4h et 6h et la couche de 2 à 3 cm grand max. Une couche s'est formée rapidemment grace à de très gros flocons, les mêmes que nous nous avons eu ce fameux mercredi de neige lourde il y a 10 jours.
Grace au ciel gris et à la température qui oscille autour des 1°c, la neige tient (sauf sur les routes) et va même passer le cap du début d'aprem ! 2ème surprise. Alors même qu'à Toulouse, il fait déjà près de 10°c !!
Demain, la pluie va revenir avec la douceur (10°c) plutôt dans l'après-midi et surtout le soir et la nuit suivante, ainsi que dans la matinée de lundi. Il va bien neiger en moyenne montagne sur les Pyrénées (1200m) et l'Aveyron (800-1000m). Et bien pleuvoir en dessous. Sanse doute de 15 à 25mm au total. Pour cette dernière dégradation du mois de janvier.
Après un lundi humide, à partir de mardi, la douceur et le soleil reviendront pour nous accompagner jusq'au week-end. Tempréatures de 14°c à 16°c en plaine. 18°c parfois au pied des Pyrénées. La neige va en prendre un coup jusqu'en moyenne montagne, surtout sur les versants sud et parce que les jours sont plus longs (+1 heure par rapport au 19 décembre) et que les rayons du soleil sont plus hauts.
A partir de vendredi : nombreuses divergences. Peut-être maintien de l'anticyclone, mais sans flux (risque de brouillards), où bien dégradation océanique, où retour d'un flux de nord neigeux. Toutes les portes sont ouvertes. Reverrons-nous la neige en plaine en février-mars ? A suivre.
Ps : bravo au direct assuré par Kekess ce matin sur 100 pour 100, après sa nuit (semble t-il) blanche
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités