NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
anthonyCastres

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 00:06

23h40Image

leeloo81640

Messagepar leeloo81640 » 14 févr. 2012 01:31

:D :D bon voila enfin des petits petits flocons sur canitrot c est un debut bonne nuit a tous

anthonyCastres

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 01:58

La neige a repris modérément(car petit flocon a moyen ) sur Castres :lol:

djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar djo81 » 14 févr. 2012 02:02

a naves ca recommence a bien tomber aussi , on voit sur le radar que sa s'active bien un peu partout :D
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

anthonyCastres

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 02:11

djo81 a écrit :a naves ca recommence a bien tomber aussi , on voit sur le radar que sa s'active bien un peu partout :D

Que sa s'active , que sa s'active :D
J'aime bien ta citation :)

anthonyCastres

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 02:13

Sa serré pal mal que les flocon grossisse un peux non ? sa fairait des dégâts :twisted:

djo81

Messagepar djo81 » 14 févr. 2012 02:18

anthonyCastres a écrit :Sa serré pal mal que les flocon grossisse un peux non ? sa fairait des dégâts :twisted:

c'est sur que sa serait encore mieux :mrgreen: mais bon déjà rien que ca , ca fait plaisir :!:
les flocons grossissent un peu d'ailleur ici , ca tombe de façon continue et relativement soutenue .
aller je vais m'offrir une petite sieste ( pas question de parler de nuit la ^^ )
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

FAB22
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100

Messagepar FAB22 » 14 févr. 2012 04:50

Bon je vous donne des nouvelles très fraiche ( c'est le cas de le dire ). Je rentre du taf de toulouse et je me suis bien fais peur sur la route. J ai pourtant l'habitude de rouler sur la neige mais là c'était pas simple. La neige restait par plaque et c'est super dangereux. La neige commencait à tenir sur la route sur les hauteurs de toulouse et dès que j'en suis sorti tout était blanc partout.
Entre saint pierre de lages et caraman c'était la tempête je pourrais presque dire le blizzard. Les flocons était gros comme des plumes d'oies rabattus par le vent. Visibilité quasi nulle. heureusement que j'étais tout seul sur la route, ca m'a permis de rouler au milieu.
Heureusement apès Caraman ça s'est un peu calmé et j'ai pu rentrer tranquillement même s'il continuait à neiger modérément.
C'est bizarre la route était mouilléé et pourtant la température est négative depuis 17H00.
J'ai un peu peur que tout ceci fonde très vite la température est actuellement de -0.3°C.
Ca sent le redoux. La neige tiendra probablement au dessus de 400m. Dommage.
Bon courage à ceux qui prennent la route. C'est plus piégieux que dimanche soir !!!!
Prudence semble être le maitre mot pour ce matin.

anthonyCastres

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 04:56

Point 5h/Castres/ Il continu de neiger faiblement à modéré. La couche au sol est d'environ 1.5 cm.
Route:Quasiment aucun risque , il n'a pas gelé donc après quelque passage matinaux de travailleurs courageux , la route devrait à nouveaux se retrouver à nu.
La perturbation a beaucoup de mal à traverser tous le pays mais elle devrait se réactiver en arrivant sur le Tarn. Ce qui est déjà entrain de se passer!

Edit: Habon , pourtant ici , a la premier voiture qui passe , elle enlève toute la neige.
Je crains aussi que sa fonde vite , a certain endroit sa fond déjà :(

anthonyCastres

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 05:02

A des endroit sa fait 3-4heure qu'il neige ils on 4-5 cm ici depuis hier soir et meme pas 2cm :?
Les model avait raison pour le blocage ver Toulouse !
Modifié en dernier par anthonyCastres le 14 févr. 2012 05:04, modifié 1 fois.

FAB22

Messagepar FAB22 » 14 févr. 2012 05:03

ah j'oubliais. Un petit conseil pour les habitants de la region revéloise. Je vous conseille de passer plutôt par saint felix que par caraman pour rejoindre toulouse car la route est très piégieuse. Je suis pourtant un habitué des routes enneigées et la voiture est partie 3 ou 4 fois dans les routes vallonnées.
Surtout que je n'ai pas apercu un seul camion de la dde cette fois ci. Il n'ont peut etre plus de sel avec les stocks qu'ils ont mis dimanche.
Tout ceci est valable bien sur si la neige continue à tomber et sielle ne fond pas.
Dans la négative ne prenez pas le risque de passer par caraman.
Après chacun fait ce qu'il veut !!!!
Bon courage à tous.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 14 févr. 2012 05:56

Salut,

Päs de blocage sur Toulouse mais un un axe de précipitation plus actif entre 82-31-09. On constate bien en effet sur le radar que la massif central protège le Tarn par effet de foehn. (Faudrait la couper cette montagne ;) ). Au passage les modèles que nous utilisons sont méga-performants et tiennent bien compte des effets de géographie.

Mais la réactivation est loin d'être terminé puisque le plus gros des précipitations est à venir. Jusque vers 10h sans doute. En revanche à Carcassonne et Auch c'est déjà pluie et neige mêlés.

Pour la neige qui fond méfiez-vous ! Les sols sont gelés et cette neige risque fort de se transformer en verglas.

Après qu'elle fonde partiellement ou totalement cet après-midi c'est aussi fort probable mais là dessus nous n'avions que peu de doute (redoux relatif certes mais redoux).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

anthonyCastres

Messagepar anthonyCastres » 14 févr. 2012 06:02

Merci pour ces éclaircissement :)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 14 févr. 2012 06:30

C'est vraiment la misère sur le Tarn : les précipitations s'évanouïssent complètement.

On va regarder ce que donne maintenant le front secondaire présent entre Agen et Cahors. Front quand même bien morcelé. Il descend en flux de Nord-nord-est et le risque d'une activation à l'ouest du Tarn semble toujours là malheureusement. Ca pourrait être pire, allez (actu +1.3° à Auch avec de la pluie/neige).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 14 févr. 2012 06:37

Kekess a écrit :C'est vraiment la misère sur le Tarn : les précipitations s'évanouïssent complètement.

On va regarder ce que donne maintenant le front secondaire présent entre Agen et Cahors. Front quand même bien morcelé. Il descend en flux de Nord-nord-est et le risque d'une activation à l'ouest du Tarn semble toujours là malheureusement. Ca pourrait être pire, allez (actu +1.3° à Auch avec de la pluie/neige).

Plus rien ou presque :cry: ,moi environs 4 cm de neige mais collante, 0.2 degrés.Quand aura lieu le conflit de masse d'air pour que sa se ré active?

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »