NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1591

Messagepar manutarn » 11 févr. 2012 19:08

Salut a tous et petite question a Manu, une connaissance voudrait venir Lundi après midi faire une ballade dans les alentours de Montredon (sentier du budel) deux précisions si tu connais , le terrain est il praticable ? neige ou pas neige sur le parcours et quel temps ou température peut on prévoir pour ce lundi aprem ..Merci d'avance pour ta réponse ...


La route principale est dégagée par contre je sais pas pour le budel mais cela doit être roulable, par contre les chemins sont probablement toujours recouvert d'un peu de neige, pas grand chose car il n'est guère tombé plus de 5 ou 6 cm

Dis lui que pour se réchauffer il y aura une présentation au planétarium à 16h ;)

Par contre mardi je déconseille de venir par ici sauf à être très bien équipé (pneux neiges!)

Gaillac81: en effet c'est une VDF remarquable sur tout le territoire il y aura un classement ... à la fin bien sûr
Manu

Pilou

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1592

Messagepar Pilou » 11 févr. 2012 19:24

On se calme les gars tout redevient dans l'ordre;la neige revient !! :lol: Nous sommes des passionnés de météo soyons tolérant.Ecoutons les prévisions de chacun,respectons-les,c'est encore plus enrichissant.-5°c avec du vent.Hauteur de St Germain des Prés.
Allez LA FRANCE !!! :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1593

Messagepar Kekess » 11 févr. 2012 19:26

gaillac1 a écrit :Bonsoir,
pour l'anecdote : c'est la première fois depuis la création de la vigilance météo (il y a une dizaine d'années) que le Tarn est en couleur orange durant 8 jours d'affilées (de dimanche soir dernier et en prenant en compte demain).
C'est également la première fois qu'autant de départements en France ont été en couleur orange pendant une durée aussi longue sans interruption (entre 52 et 55 selon les jours depuis 1 semaine).

A mon humble avis, nous ne sommes pas prêts de revoir pareille situation (peut-être en cas de canicule semblable à celle de 2003, où d'une nouvelle vague de froid identique, mais vu qu'elles ont un degré de retour de 20 à 25 ans ...) :)


Il est clair que la situation que nous venons (vivons) de vivre est exceptionnelle, en dessous de celle de 1985 certes, car les chutes de neige avaient été plus conséquentes et les températures plus basses. Ce que je regrette pour cette vague de froid c'est que l'épisode neigeux de dimanche dernier aurait pu être plus intense et plus généralisé. Ici par exemple à Lagarrigue, il n'y a que peu de traces de neige. L'ambiance n'est donc au top d'une vague de froid. Par contre dès que l'on roule en direction de l'ouest (Soual-Dourgne-Revel cet aprèm) là on a plus l'impression d'une vraie vague de froid.

Et puis le "petit" épisode de la dépression de Méditerranée m'a manqué. Ma sensation perso par rapport à cette vague de froid est donc plutôt mitigée (Fred doit me rejoindre). On va se rattraper mardi j'espère même si cette neige devrait fondre assez vite par la suite.

@+

PS : Je suis en plein arrêt du tabac : je déguste et faut pas me gonfler :!: :lol:

EDIT : Il doit commencer à floconner dans les Mts de Lacaune et Cammares en ce moment ? Si quelqu'un peut confirmer...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jean pierre

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1594

Messagepar jean pierre » 11 févr. 2012 20:16

j'ai entendu dire que le mois de mars serait doux voir tres doux et peu de pluie etant du lot et manquand cruellement d'eau ca promet pour l'ete

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1595

Messagepar Danserapis » 11 févr. 2012 20:22

;) hello pour toi Kekess
http://arreter.free.fr/index.html

http://www.passeportsante.net/fr/AudioV ... alado.aspx bien dérouler ...

la neige manque pourun "rendu" parfait de la VDF mais ce sera un hiver sortnat des normes de milieu de tableau ... ;)

vincent
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 100
Enregistré le : 15 déc. 2011 13:45
Localisation : noailhac, altitude : 238 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1596

Messagepar vincent » 11 févr. 2012 20:37

Bonsoir, Noailhac -6°, que les Dieux de la neige vous entendent et répondent à nos envies :D à +

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1597

Messagepar manutarn » 11 févr. 2012 20:57

6° l'après midi dans le sud mardi :shock: 7°mercredi :lol:
a la TV il y a 3mn
A biarritz ou marseille peut être ;)

Certes ils ne peuvent pas rentrer dans les détails mais au moins peut être mettre une fourchette du style " de7° près des cotes jusqu'à 1° dans l'intérieur!" ;)

a+

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1598

Messagepar nana1009 » 11 févr. 2012 20:58

salut a tous! tout d'abord, je souhaite un grand courage a PF pour son sevrage et une réussite (la PNL devrait sacrement t'aider, tu sais ce qu'on dit "il faut pas arrêter mais changer")

justement revenons en a la météo et a toi, PF, je viens de voir ton annonce pour le 13 et 14 février.
Je viens juste de meteociel et j'ai regarder le GFS 0.5 HR et je vois ces précipitations sous forme de neige jusqu'au jeudi, alors vu que je ne maitrise pas encore les histoire de pression et tout le touticointi, peux tu m'en dire plus sur cette sortie et pourquoi ce ne sera pas de la neige a partir de mercredi? merci par avance

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1599

Messagepar thecloclo81 » 11 févr. 2012 21:18

Bonsoir a tous ,il y a 1 semaine Djo81 inaugurais ,après la mise en page de PF ce forum special VDF,et j'avoue ,bien qu'aimant les différentes périodes météo de notre planète ,c'est avec impatience que j'attends un nouvel épisode . Je n'aime pas ce froid ,qui rend a la longue les gens moroses et sans lendemains positifs,vous faites trop bien vos rôles de prévisionnistes,alors vivement des précipitations ,ou du moins quelques choses qui bougent,faites nous "péter" des cartes ,éclatez vous !!pas du sensas mais du nouveau et bien sur tout ça dans une ambiance sereine,ou nous néophyte"et encore"nous nous régalons de vos prévisions ,de l'humour distiller ici ou là,il y à des fois ou je suis même épater de vos "savoir" on n'a l'impression presque de les partager,et blablablabla,j'arrète: SOREZE toujours en température négative presque -5°C,en attendant un FORUM NEIGE sans VDF,bonne soirée à tous et un grand merci pour ce partage ,pas d'idée mais de convivialité.

PS même ce VDF me prive de RUGBY

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1600

Messagepar manutarn » 11 févr. 2012 21:19

Nana comme Paul F doit etre scotché devant le match je vais te répondre laisses mois 10mn
a tt'
manu

Avatar du membre
Gyhephe
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2011 21:10
Localisation : St Hippolyte 81100 CASTRES (Altitude: 272m)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1601

Messagepar Gyhephe » 11 févr. 2012 21:43

manutarn a écrit :
Salut a tous et petite question a Manu, une connaissance voudrait venir Lundi après midi faire une ballade dans les alentours de Montredon (sentier du budel) deux précisions si tu connais , le terrain est il praticable ? neige ou pas neige sur le parcours et quel temps ou température peut on prévoir pour ce lundi aprem ..Merci d'avance pour ta réponse ...


La route principale est dégagée par contre je sais pas pour le budel mais cela doit être roulable, par contre les chemins sont probablement toujours recouvert d'un peu de neige, pas grand chose car il n'est guère tombé plus de 5 ou 6 cm

Dis lui que pour se réchauffer il y aura une présentation au planétarium à 16h ;)

Par contre mardi je déconseille de venir par ici sauf à être très bien équipé (pneux neiges!)

Manu


Re Manu, ta proposition de visite du planétarium a 16h finalement ça m'intéresse pas mal aussi, tu peux m'en dire plus par message perso: heure,tarif, durée de la visite et faut 'il s’inscrire ? merci par avance
La porte la mieux fermée est celle que nous laissons ouverte .....

Orégon scientific WMR300

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1602

Messagepar manutarn » 11 févr. 2012 21:45

Ok pour lundi je te répond par MP

et oui Nana les hachures sont parfois trompeuses il y a aussi les températures de la masse d'air à toute altitude et la fameuse ligne des 528 or mercredi on en sortirai de cette zone des 528
Elle " est censée déterminer la limite entre la pluie et la neige en plaine. Mais dans la pratique, cela ne marche pas si souvent que ça, on peut très bien ne pas être englobé par la 528 et voir de la neige quand même. D’ailleurs la réciproque est vraie aussi. L’attrait de ce paramètre c’est que vous voyez en un clin d’œil les zones à risque de neige. Mais cela n’empêche pas (bien au contraire), en complément, de regarder une coupe verticale ou un sondage."(source météociel)

la suite dans quelques minutes

Image

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1603

Messagepar ben81 » 11 févr. 2012 21:49

cricri a écrit :-3 ça n'a pas dégelé aujourd'hui...du soleil mais très froid . :D

bon dimanche et bonne soirée devant la tv....allez la France.


Match reporté à cause de 3 parties du terrain qui étaient gelées : dommage mais il faut aussi penser aux joueurs.

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1604

Messagepar ben81 » 11 févr. 2012 21:58

En tous cas, vivement la neige dans la nuit de Lundi à Mardi : coooooooooooooooool.
Modifié en dernier par ben81 le 11 févr. 2012 22:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gyhephe
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 juil. 2011 21:10
Localisation : St Hippolyte 81100 CASTRES (Altitude: 272m)

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1605

Messagepar Gyhephe » 11 févr. 2012 22:14

Merci Manu ..

Ce soir a Saint Hippolyte a s'teure: -6,5° je pense que ces deux dernières nuits et celle qui arrive sont les plus froides pour chez moi ..

Petite anecdote: Tentative d'arrachage au jardin de poireaux pour le potage du soir impossible, d'abord a la bêche et plus fort encore a la pioche :P ... L’épaisseur de terre gelée doit atteindre les 20cm facile !! on s'est rabattu sur du bouillon Maggi .. :lol:
La porte la mieux fermée est celle que nous laissons ouverte .....

Orégon scientific WMR300


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités