FrEd a écrit :GEFS modélise une dépression en méditerrané pour jeudi prochain !
Avec ce froid, je serais bien étonné qu'il n'y est pas un seul creusement en mer sur la période !
C'est clair que si le froid circule en Méditerranée on devrait retrouver, comme aujourd'hui, une nouvelle dépression dans les prochaines sorties. La question où ca va creuser ; pas trop loin j'espère.
Pour notre perturbation de dimanche, et bien la dernière modélisation montre qu'elle entre comme un boulet de canon dans les terres atteignant même les régions méditerranéennes.
On joue maintenant avec un gros risque c'est la progression du redoux océanique, puissant sur ce run, notamment en altitude. GFS modélise 8°c de température Max sur l'océan, 5°c sur l'ouest de Midi-Py, 2°c sur l'est. De plus l'épaisseur "528" qui montre les possibilités de neige jusqu'en plaine serait éjecter du sud-ouest, mais seulement pendant quelques heures. Elle va être serrée cette histoire. Gros paquet neigeux ou gros paquet de flotte ?
Elément positif sur ce run, la chronologie. Arrivée de la pertrubation entre fin de nuit et milieu de matinée après une nuit bien froide. Les premières précipitations devraient donc se produire sous forme de neige. Une transformation temporaire en pluie dans l'après-midi est possible. Des pluies verglaçantes sont à mon avis exclues : l'air pousse en frontal sur ce run, peu de chevauchement...
On retrouve un peu les mêmes sorties qu'hier sur ce run. On va encore trembler...

Pour la semaine prochaine nouvelle pulsion froide en flux d'Est-nord-est. L'alimentation sibérienne serait vite coupé sur l'Europe donc l'air froid continentale serait de moins en moins froid. On semble détecter quelques possibilités de creusements en Mdi. pour mercredi (c'est tendre pour l'instant).
Passionnant.
EDIT OBS : il semble que les précipitations se réactivent légèrement entre le 31 et 81. Encore un peu de neige sans doute... Vous êtes pas couchés