J'ose croire que si ce scénario se réalisait, par effet d'isothermie ça passerait .. ça va se jouer à une paire de KM

Et la 528 est là !!
Kekess a écrit : Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.
gaillac1 a écrit :Kekess a écrit : Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.
Il fait à peine 2°c à 11h30 sur Gaillac. Hier à la même heure, il faisait plus de 4°c et le maximum fut de 6°c l'après-midi.
Donc, il fait bien plus froid aujourd'hui et si nous atteignons les 4°c au meilleur de l'après-midi, ça sera très bien.
Quant à la soirée, à la faveur d'un ciel plutôt dégagé, je table sur du 0°c dès la nuit tombée vers 19h.
Les averses se produisant en cours de nuit et début de matinée se feront sous forme de neige et pourront tenir au sol.
Sur les sorties en cours, Arome plus froid et indique les valeurs que je viens de citer (4°c pour cet après-midi et 0°c pour ce soir), Arpège est plus neigeux que dans sa précédente sortie pour la nuit de dimanche à lundi, avec une couche de 8 à 10cm en plaine tarnaise. Et GFS ? Toujours dans son optique, mais un tantinnet plus froid pour demain soir, avec de la neige à plus basse altitude modélisée.
Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette période hivernale sur de simples déceptions. Pour moi, nous verrons la neige et la vague de froid de la semaine prochaine aura bel et bien lieue. Météo France en remet d'ailleurs une couche ce matin !
Cumulonimbus31 a écrit :gaillac1 a écrit :Kekess a écrit : Sur Gaillac, par exemple, cet après-midi, tu atteindra probablement les +6°, ce soir, il fera autour de +3°, n'évoluant pas beaucoup durant la nuit.
Il fait à peine 2°c à 11h30 sur Gaillac. Hier à la même heure, il faisait plus de 4°c et le maximum fut de 6°c l'après-midi.
Donc, il fait bien plus froid aujourd'hui et si nous atteignons les 4°c au meilleur de l'après-midi, ça sera très bien.
Quant à la soirée, à la faveur d'un ciel plutôt dégagé, je table sur du 0°c dès la nuit tombée vers 19h.
Les averses se produisant en cours de nuit et début de matinée se feront sous forme de neige et pourront tenir au sol.
Sur les sorties en cours, Arome plus froid et indique les valeurs que je viens de citer (4°c pour cet après-midi et 0°c pour ce soir), Arpège est plus neigeux que dans sa précédente sortie pour la nuit de dimanche à lundi, avec une couche de 8 à 10cm en plaine tarnaise. Et GFS ? Toujours dans son optique, mais un tantinnet plus froid pour demain soir, avec de la neige à plus basse altitude modélisée.
Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette période hivernale sur de simples déceptions. Pour moi, nous verrons la neige et la vague de froid de la semaine prochaine aura bel et bien lieue. Météo France en remet d'ailleurs une couche ce matin !
Salut,
Quel optimisme Gaillac1, tu as bu quoi au petit déjeunéPardons, tu dois etre au ricard maintenant
.
ARPEGE ne prévoit absolument pas 8 à 10 cm de neige sur la plaine Tarnaise, c'est fauxUn peu de sérieux Gaillac1
.
Pour Gaillac, je table sur du 2 c° demain matin à 6h.
Kekess a écrit :Il est assez clair le diagramme GEFS. Les scenarii sont bien regroupés jusqu'au 22.
-La perturbation de la nuit de samedi à dimanche qui est vu de plus en plus active par GEFS. Il reste ecnore une marge au run principal par rapport à la moyenne. Le profil atmosphérique est bon pour la neige en plaine à première vue mais l'advection douce par l'ouest sur les 500 premiers mètres de l'atmosphère est ennuyante. J'ai envie d'y croire mais...
- Le coup de "doux" est net pour la nuit de dimanche à lundi. Proba de neige : 15%. Gaillac tu joues ta vie sur ces 15% qui entrevoie la neige ? Franchement s'il neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi, je te nomme chef du forum.![]()
- Le bon coup de froid sec est bien présent de mardi à jeudi.
- Une lente remontée des températures par la suite mais nous resterions largement en-dessous des normales mais à priori toujours sec.
ahu a écrit :
GEFS a court terme, je ne le suis que très peu, il est très utile à moyen et long terme beaucoup moins pertinent à court terme.
Alors oui pour la nuit de dimanche à lundi, GFS/GEFS est pas bon MAIS ce n'est pas le seul modèle non? Et les autres ouvrent plus d'opportunités! ET je suis convaincu qu'on va encore être soumis à des décalages d'ici demain soir!
Pour cette nuit, rien à faire je n'y crois pas trop, je pense surtout que ca va etre assez sec...
ahu a écrit :Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble etre le plus proche de la réalité pour le moment.
En tous cas nationalement, à l'heure actuelle, plus d'humidité que prévu!
Cumulonimbus31 a écrit :ahu a écrit :Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble etre le plus proche de la réalité pour le moment.
WRF 0.05° est aussi dans le + ou - juste. GFS modélise des précipitations d'avantage étendue du fait de sa maille, du coup, cela reste vraiment très grossier avec des précipitations exagérées.
ahu a écrit :Bon quand on compare le live et la prévision d'arpège/arome/wrf/gfs, on voit qu'aucun modèle n'est dans le juste par rapport aux précipitations.
Arpège semble être le plus proche de la réalité pour le moment.
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités