Allons messieurs, facile de dire que GFS et son ensemble jouent la girouette. C'est cette dépression qui est difficile à appréhender. Plus on se rapproche de l’échéance plus ce tout petit système est mieux prévu. Vous connaissez "le battement d'aile d'un papillon..."

C'est exactement ce qui entrain de se passer et cela ne tourne pas à l'avantage de la neige. TOUS les autres modèles, Arpège de Meteo-France compris, sont tombés dans le panneaux

Ce qui est surprenant c'est l'ensemble GEFS : nombreux moments sur les dernières sorties avec risque de neige à 100% pour la semaine prochaine. Toutefois nous avions déjà ces dernières 24 h quelques alertes et questionnements notamment hier avec la sortie du modèle maille fine WRF 0.1. Je viens d'écrire ce paragraphe sans avoir regardé GFS, juste en vous lisant.
Là où nous allons peut-être nous marrer, c'est ce soir avec la météo de TF1 et autres s'ils annoncent comme je le suppose de la neige pour tout le sud-ouest mardi. Ce qui n'est d'ailleurs pas exclu à l'heure actuelle, mais en fait, tout dépends comment ils vont le présenter : certitudes, doutes, fiabilité ? Je suis impatient.
Ceci dit un décalage de la dépression vers le nord et cela change dans le bon sens pour les hivernophiles. Attendons GEFS pour voir comment se situe GFS par rapport à son ensemble.
EDIT 18h20 : WRF avait un coup d'avance sur GFS. Ils sont maintenant très ressemblant et modélise les chutes de neige quasiment au mêmes endroits. Pour les département Pyrénéens de la Bigorre au Pays de Sault en passant par Comminges et Ariège, peu de risque que vous passiez à travers l'épisode neigeux. Pour les autres, gens du nord, c'est une tout autre histoire.