Bonjour.
17mm sur Gaillac depuis hier (10mm sous l'orage d'hier soir et 7mm ce matin). Actuellement, ce sont des pluies fines qui ont pris le relais avec des températures dignes d'une fin mars : 17°c à peine. Les quelques éclaircies de l'après-midi devraient nous éviter un record de fraicheur pour les maximales.
Le cumul pour Gaillac en ce mois de juillet est de 24mm (moyenne 50mm). Il a certes moins plu que sur d'autres secteurs du département, mais la récurrence de ces pluies fait que nous sommes éloignés de tout risque de sècheresse et même mieux : tout est vert et les ruisseaux maintiennent un niveau correct pour un plein été !
D'ailleurs, plus généralement, les régions méditerranéennes qui, d'ordinaire voient leurs rivières à très faible débit en cette saison, voir même asséchées pour les plus petites (Hérault, Gard, Provence), sont concernées par des orages fortement pluvieux elles aussi. Du coup, tous les cours d'eau de ces régions réputées sèches en été, sont à un niveau non seulement correct, mais parfois à la limite de la crue éclair
A l'automne, au moment des potentiels épisodes cévenols-méditerranéens, les sols et les rivières seront déjà bien humides.
En ce qui concerne le reste de la semaine, il faudra nous habituer à un temps digne d'une fin octobre. Avec des maximales bien au-dessous des normales (21°c à 23°c pour une moyenne de 28°c).
Les juilletistes risquent d'en être pour leur frais (sans jeu de mot), car, le week-end prochain pourrait voir finalement la persistance d'un temps perturbé, et des températures revenues juste de saison. En tout cas les modèles tergiversent encore, mais GFS de ce matin est assez défavorable pour le lundi 14 juillet par exemple.
Pour ceux qui ont décidé d'aller trouver le beau temps à la mer, il faudra qu'ils aiment le vent (80 à 90km/h) et une eau de baignade à 18-19°c et pour ceux qui auront choisi la montagne et en particulier les Alpes : risque de quelques flocons à partir de 2000m demain et mercredi
Nous verrons si la deuxième partie de juillet signe l'amélioration ou ... la confirmation de ce temps ...
Bonne semaine à tous. C'est désormais repos pour les bulletins spéciaux
