Photos des orages du 21 au 24 Juillet

Postez ici vos plus beaux clichés.
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Photos des orages du 21 au 24 Juillet

#1

Messagepar ahu » 24 juil. 2013 16:32

Bonjour à tous

Cette semaine, les premières grosses chaleurs sont annoncées, (premier test d'ailleurs pour mon ptit corps de Normand!) et avec des températures proches des 35° pendant plusieurs jours, l'énergie s'est accumulée en basses couches permettant la formation de ce qui sera pour moi le vrai début de la saison orageuse!!

Dimanche 21, alors qu'aucun modèle ne prévoyait la formation d'orages sur le Tarn, j'ai eu le surprise d'être réveillé de ma sieste par un gros coup de canon !!! Surprise alors que 40min plus tôt le ciel était limpide, un beau cumulonimbus s'est formé entre Gaillac et Albi. Je décide de bouger pour me rapprocher un peu de la bête pour voir si des choses pouvaient être photographiées. En arrivant à une dizaine de km d'Albi, je me retrouve à la limite du rideau de pluie qui malheureusement est déjà en train de faiblir. je m'arrête donc à l'arrache pour prendre quelques clichés.

1)
Image

2)
[IMG=http://img593.imageshack.us/img593/8168/wpkt.jpg][/IMG]

3)
Image

4)
Image

5)
Image


Cet orage aura au moins permis de faire descendre les températures et les ambiances étaient vraiment sympas, orage très électrique mais quasi uniquement en intra... Il s'évacuera très rapidement vers le nord est! Mais ca fait toujours plaisir après plusieurs mois de disette.



Ce mardi 23 juillet, la plupart des modèles voient une dégradation orageuse quasi généralisé, les mailles fines voient un beau passage orageux vers 0h00 sur le centre du Tarn. Je pars donc au boulot avec tout mon matos de chasse en espérant pouvoir terminer à 23h comme c'est prévu.
Dans l'après midi, en arrivant vers Revel, une masse bien noire couvre déjà tout l'horizon sud ouest, mais pas de temps à perdre, il faut aller signer mon CDI.
En sortant de la signature, les choses ont évoluée très rapidement d'énormes cumulonimbus poussent au dessus de la montagne noire. Je retourne sur mon lieu de travail à Castres, arrivé la bas, le ciel est chaotique, les éclairs parcourent le ciel, je monte rapidement sur un petit point de vue et me retrouve face à un monstre:

6)
Image

7)
Image

8)
Image

Le mazametain semble prendre cher! Le rideau de précipitation prend de belles couleurs verdatres signes de grèle

9)
Image

Je distingue à ce moment là un appendice nuageux qui descend vers le sol! De ma position la rotation est clairement visible !! Un beau tuba s'est formé et continue à descendre (désole pas pu faire de vidéos pour vous montrer la rotation!!)

10)
Image


11)
Image

Le tuba se dissipe aussi vite qu'il est apparu

12)
Image

13)
Image

14)
Image

15)
Image

16)
Image

17)
Image

18)
Image

19)
Image

20)
Image

21)
Image

22)
Image

23)
Image

24)
Image

25)
Image

26)
Image


La pluie se met à tomber et il est de toutes facons temps de rentrer bosser, belle surprise quand même, les modèles n'avaient pas prévus de passages orageux dans l'après midi. En tous cas, belles structures, rafales de vent assez impressionnante et une activité électrique assez soutenue! Malheureusement pas réussi à mettre un peu de foudre en boite...
Et en plus je crains que cet orage ne pompe toute l'énergie et ne laisse aucune chance à la dégradation prévue en première partie de nuit. Je retourne travailler sans trop d'illusions pour la fin de journée.
A 21h30, un des jeunes dont je m'occupe vient me chercher en courant en me disant que ca flash énormément à l'ouest et en effet sur le radar une superbe ligne orageuse s'est crée de Toulouse à Rodez. Les dernières lueurs du soleil illuminent les enclumes qui dominent tout l'horizon ouest.
Rien de très photogénique, et en plus la ligne ne progresse plus. A 23h10 je peux enfin sortir du taf et je sens que quelquechose se prépare... Je fonce vers Lautrec mais n'ayant pas assez de temps je ne peux pas me placer idéalement, en effet des orages éclatent tout autour de moi!! Je sors en quatrième vitesse tout mon matériel et hop:

27)
Image

28)
Image

29)
Image

30)Image

La densité de foudroiement est intense mais très souvent noyé dans la masse pluvieuse...

31)
Image

32)
Image

33)
Image

34)
Image

35)
Image

36)
Image

37)
Image

38)
Image

39)
Image

40)
Image

41)
Image

42)
Image

43)
Image

44)
Image

45)
Image

46)
Image

47)
Image

48)
Image

49)
Image

50)
Image


Je me fais ensuite engloutir par un rideau de pluie et de grèle mélée, il est 1h30, il est temps de rentrer!!

Bilan, une journée quasi parfaite, un CDI, un orage en journée, un orage nocturne!! Seul regret de ne pas avoir eu le temps de mieux me placer pour faire des photos...
Allez à bientôt, maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir prendre plus de temps!! Peut être même d'ici la fin du week end prochain!!

Manu

Nicole

Re: Photos des orages du 21 au 24 Juillet

#2

Messagepar Nicole » 25 juil. 2013 12:07

Quel beau reportage, un grand merci pour le partage. :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Photos des orages du 21 au 24 Juillet

#3

Messagepar Kekess » 28 juil. 2013 12:32

Merci pour ce superbe reportage photo :!: ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Photos des orages du 21 au 24 Juillet

#4

Messagepar ahu » 28 juil. 2013 14:11

Merci à tous les deux!
Encore de biens beaux orages hier soir! moins de photos que précédemment mais une ambiance superbe!
Dommage je n'ai pas pu bouger en soirée car vers Réalmont puis ensuite sur les monts de Lacaune c'est une véritable pile électrique qui a éclairé le ciel pendant près de deux heures!!
La suite ce soir?

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 156
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:02
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Re: Photos des orages du 21 au 24 Juillet

#5

Messagepar jujup81 » 28 juil. 2013 21:12

C'est magnifique !!! Merci pour toutes ces photos


Retourner vers « PHOTOS & VIDÉOS »

Qui est en ligne

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités