Orage du 10 Mars 2013 -Tarn- Depuis ma terrasse!
Alors que ma région natale (la Normandie) croule depuis ce matin 11 mars sous de belles quantités de neige, le printemps est au rendez vous dans ma nouvelle région (Centre du Tarn), soleil généreux, températures déjà très agréables, (il faut en profiter le froid et peut être la neige seront de retour d'ici mercredi) et tendance orageuse depuis 2 jours, dès le début d'après midi, les cumulus se font de plus en plus nombreux et commencent à gonfler comme si on était en pleine été!
Mais nous ne sommes que le 10 mars et l'énergie disponible semble bien trop faible pour soutenir la convection. Je profite quand même d'un après midi agréable mais je ne crois plus trop aux orages par ici! (Alors que les pays de la Loire, le Massif central voient apparaitre les premiers vrais orages de la saison!)
Mais à 19h, au dernière lueurs du jours j'observe plein sud une belle enclume, un beau cumulonimbus s'est formé sur l'Aude derrière la montagne Noire. Puis tout d'un coup un premier flash! Puis très rapidement un premier impact! Lointain mais présent! Ni une , ni deux, je monte le zoom sur mon appareil, sort le trépied et commence à mitrailler vers la zone intéressante!
Et je n'ai pas longtemps à attendre, dans les dernière lueurs du jour...:
1)

La qualité n'est pas top, mon zoom de qualité plus que moyenne (tamron 18-200) mais c'est le premier impact de l'année!!!! Et ca fait du bien!
2)

Un deuxième impact se laisse attraper!
3)

Alors que la nuit tombe, un nouvel impact se laisse photographié...
Puis d'un seul coup plus rien... je décide d'aller traiter tout de suite les premières photos de la saison puis je tombe sur le radar de précipitation et les cartes de foudres : Apparemment ca se réactive sur l'Aude!! Retour sur la terrasse, réinstallation du matériel, pointage un peu au pif puis :
4)

Un petit internuageux se laisse prendre! Je suis ravi, les photos ne sont pas top mais quel plaisir de pouvoir voir le premier orage si tôt dans la saison!
Alors que je pense me rentrer je décide de faire encore quelques poses, et heureusement que je joue la prolongation!
5)

Ca y est première photo un peu sympa de la saison!!! Yeahhhhhhhhh
6)

Coup double!! :tongue_smilie:
Et l'orage se finit en beauté!!!
7)

Un début de saison comme je les aime!!! peut être la suite aujourd'hui!!
Merci de votre visite! et n'hésitez pas à m'amener vos réflexions et critiques! je ne demande qu'à m’améliorer!!!
Manu