Le 12 septembre dernier une tempête tropicale a pris naissance au large de l'Afrique Occidentale, dans les eaux chaudes de l'Atlantique. Jusque là rien d'anormal.
Mais rapidement, au lieu de continuer sa route vers les Amériques (trajectoire habituelle des dépressions tropicales), Nadine (c'est ainsi qu'elle a été nommé par l'OMM) a bifurquer vers le Nord-est en direction des Açores. C'est alors que la dépression tropicale s'est transformée en Cyclone de Catégorie 1
Aujourd'hui, mercredi 19 septembre, Nadine est sur les Açores apportant des vents de 120 à 150 km/h et de fortes précipitations. (ci-dessous)

C'est maintenant la trajectoire de ce cyclone qu'il faut surveiller car il prend la direction de l'Europe. Ce cyclone de vrai durant son chemin repassé au stade de dépression.
Ces petits systèmes posent beaucoup de problèmes aux modèles de prévisions car ils sont rares dans la région. Depuis 1980 on en a comptabilisé 9 au total. Le dernier était Gordon en 2006. Quand on sait que les modèles utilisent le temps passé pour établir les prévisions, on comprend aisément qu'en raison d'une base de données peu fournie les modèles pataugent.
De plus les masses d'air d'origines tropicales qui vont remonter vers notre région sont aussi un vrai casse-tête à gérer pour les modèles, parce que là aussi peu habitués à gérer cette situation peu commune.
Bref situation excitante mais terriblement éprouvante pour les prévisionnistes.