Bulletin Allergo Pollinique du RNSA ►►http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php
Bulletin allergo-pollinique n°14 du 4 avril 2014
Valable jusqu'au 11 avril
Remaniement saisonnier !
Changement de gouvernance à la tête des pollens, désormais les pollens de cyprès n'occuperont plus le devant de la scène, ce sont et seront les pollens de bouleau, plus virulents qui monopoliseront l'espace. Ces pollens s'imposent en force sur un large quart Nord Est du territoire avec un risque allergique élevé à très élevé de Rennes à Lyon, moyen de la Bretagne au Nord de l'Aquitaine, jusqu'à la Loire et très faible à faible sur le reste du territoire.
Acteurs de fond du gouvernement, saule, frêne, peuplier, charme, cyprès provoqueront un risque très faible à faible voire localement moyen pour les pollens de charme en Franche Comté.
Prenant de plus en plus d'importance dans l'air ambiant, les pollens de platane seront présents sur les trois quart de la France avec un risque moyen à élevé voire localement très élevé sur la zone méditerranéenne et la Gironde et très faible à faible ailleurs.
Les pollens de chêne font leur apparition, risque pour l'instant très faible à faible sur les côtes du Sud et du Sud Ouest.
Les pollens de graminées s'installent doucement dans la vie pollinique des allergiques, sur une grande partie du territoire. Un de nos modèles prévisionnels prévoie un fort démarrage aux alentours du 16 avril.
Les pollens de pariétaire se manifestent déjà sur le pourtour méditerranéen.
Les passages pluvieux apporteront du répit aux allergiques, qui seront sinon envahis de pollens de bouleau ou de platane.
Charlotte Sindt
Michel THIBAUDON,
Directeur du RNSA
Le pollen de bouleau va venir nous irriter d'ici 48h! Cliquez ci-dessous, sur la carte de Météo Swiss pour voir la prévision de l'invasion...