Bulletin Allergo Pollinique du RNSA ►►http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php
Bulletin allergo-pollinique n°16 du 18 avril 2014
Valable jusqu'au 25 avril
Les pollens de Pâques !
Entre les oeufs, les chocolats ou l'agneau Pascal, les pollens se bousculent pour profiter des Fêtes de Pâques.
Les pluies des prochains jours aideront à se débarrasser des derniers pollens de saule, charme, peuplier et frêne qui pourront encore localement provoquer un risque allergique faible.
Les quantités de pollens de platane oscillent au son des cloches, le risque allergique sera globalement moyen sur l'ensemble du territoire, mais pourra localement atteindre un niveau élevé, voire très élevé comme sur Castres.
Les pollens de bouleau se font douceurs enrobées de chocolat, le risque allergique est moyen sur une large moitié Nord de Nantes à Grenoble, très faible à faible de Lyon à La Roche sur Yon en passant par Castres et au milieu de cet enrobage sur le Sud de l'Auvergne et une partie du Limousin se cache un coeur de pollens de bouleau où le risque est élevé à localement très élevé.
Les pollens de chêne participeront à toutes les chasses aux oeufs avec un risque allergique globalement moyen à élevé sur le Centre, l'Ouest de la Bourgogne, une partie du Limousin et de l'Aquitaine au Languedoc Roussillon.
Pour les herbacées, une alternance entre pluie et soleil, avec des températures de saison, sera propice à leur développement. Les pariétaires distribueront des pollens au lieu de chocolat sur le pourtour méditerranéen avec un risque allergique pouvant atteindre un niveau moyen. Plantain et oseille se cachent entre les herbes et pourront provoquer un risque localement très faible. Les pollens de graminées eux seront de plus en plus présents, avec un risque allergique qui sera moyen de l'Aquitaine à la Vallée du Rhône jusqu'au Sud de Lyon en passant par Castres et Nîmes et très faible à faible entre les averses partout ailleurs.
Si les pluies prévues la semaine prochaine apporteront quelques répits aux allergiques, ceux-ci doivent rester vigilants et suivre leur traitement en prévision de chaque période ensoleillée.
Charlotte Sindt
Michel THIBAUDON,
Directeur du RNSA
Les pollens de platane et de bouleau sont très présent et ceux de graminées commencent à se disperser! Regardez ci-dessous, voici la carte du RNSA pour voir la prévision de l'invasion sur le Tarn...