Sun and the Moon a écrit :Bonsoir
je vous souhaite avec quelques heures d'avance une bonne année 2020
J'aurais voulu savoir s'il existait un ou des modèles permettant de prévoir le brouillard?
Question simple mais je suppose que la réponse est plus complexe
Merci
Bonsoir et bonne année !
Prévoir le brouillards est délicat. De nombreux paramètres entrent en jeu. Pour le prévoir, il faut d'abord comprendre comment il se forme.
Il prend naissance lorsque la température atteint la température du point de rosée. Par exemple, si t'as une température de 9 c° et une température du point de rosée de 4 c°, cela signifie qu'il va falloir que la température atteigne les 4 c° pour que le brouillards commence à se former. Dans cet exemple, dès que la température va commencer à se rapprocher de 4 c°, de la brume va apparaitre pour ensuite s'épaissir pour évoluer en brouillards. On note aussi que les vents doivent être suffisamment faibles pour éviter qu'il se dissipe.
Tu peux prévoir le brouillards à l'aide GFS/WRF en comparant la température avec la température du point de rosée. J'ai pris un exemple pour demain matin.
On va prendre par exemple la ville de Toulouse. Sur la première carte, il s'agit de la température à 2 m. Elle indique 7 c° à Toulouse à 7H du matin. Sur la seconde carte, il s'agit de la température du point de rosée. Elle indique 7 c° sur Toulouse à 7H du matin. Comme tu l'auras compris, la température est égale à la température du point de rosée. Du brouillards est probable.


Toutefois, cela est insuffisant. Il faut penser à analyser la vitesse du vent ! Justement, ce dernier s'annonce très faible demain matin ( rafales < à 15 km/h). Par conséquent, tu peux constater qu'il y a une forte probabilité de brouillards demain matin sur Toulouse et ses environs.

Tu peux aussi t'aider de la carte visibilité. Elle confirme la probabilité de brouillards.

Voilà. N'hésite pas si t'as d'autres questions
