Pluies

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2013 00:09
Localisation : Albi

Pluies

#1

Messagepar pompom81 » 25 avr. 2015 21:20

Bonjour.

Ma question va peut-être paraître bête, mais l'autre jour en allant sur Castres je me suis retrouvé sous la pluie (jusque là rien de bien passionnant... ;-) ) et j'ai été surpris par un changement radical des impacts des gouttes sur mon pare-brise en l'espace de quelques mètres. On est passés d'une pluie "classique" (je dirai plutôt fine) a des impacts de gouttes qui donnaient l'impression d'avoir un verre d'eau qui s'écrase a chaque goutte...

Du coup je me suis demandé ce qui pouvait autant influencer les précipitations...

Je compte sur vous pour éclairer ma petite lanterne curieuse...

Merci d'avance du temps que vous allez prendre pour me répondre.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Pluies

#2

Messagepar manutarn » 26 avr. 2015 08:28

Bonjour,

Dans les nuages de faible altitude (jusqu’à 2 000 m), les turbulences atmosphériques sont faibles et les gouttes de pluie sont très petites, avec un diamètre de moins de 0,5 millimètre.(bruine)
Dans les nuages d’altitude moyenne (entre 2 000 et 5 000 m), qui donneront de la pluie, les turbulences sont importantes, les gouttes ont un diamètre de 1 à 3 mm… et peuvent atteindre 6 mm, la taille maximale des gouttes dans les nuages ! au delà en tombant lorsque l'ascendance ne les maintien plus la goutte prenant une forme de petit pain l'air s'engouffre dessous et forme une bulle qui l'éclate. Donc pas de goutte de plus de 6mm
Dans les cumulonimbus (nuages dont la partie haute à une forme d'enclume et culminent à 10/12km) dans la partie haute ou il fait -20 à -40° la grêle remplace l'eau et des grêlons peuvent atteindre les 20 cm peut être plus mais heureusement ils fondent en tombant. Si une goutte atteignait la taille de certains grêlons, elle aurait une vitesse trois fois supérieure et une énergie cinétique des milliers de fois plus grande. une goutte d'eau de 20mm exploserait les pare-brise et alors une de 10cm!!! :twisted:
bon dimanche sous les orages ou pas!
manu l'astrogrenouille
Image

http://www.science-et-vie.com/2014/04/t ... tte-pluie/
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre ... 2004-83148

pompom81
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2013 00:09
Localisation : Albi

Re: Pluies

#3

Messagepar pompom81 » 26 avr. 2015 14:23

Merci manu pour ta réponse.

Si je saisis bien la taille de la pluie dépend de l'altitude du nuage dans lequel elle s est formée.


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités