Couloir orageux

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Couloir orageux

#1

Messagepar Cumulonimbus31 » 17 oct. 2014 10:44

Bonjour,

Ca va faire maintenant environs près de 6/7 ans que j'observe sur les radars les orages ( quand il y a n'a bien sur) sur Midi-Pyrénées. J'ai souvent remarqué un couloir plutôt bien prisé par les orages. D'ailleurs, le long de ce couloir, ils sont souvent forts ( grêle, fortes rafales, importante activité électrique etc...).

Le voici sur la carte ci-dessous:

Image

J'explique. J'ai souvent remarqué ( dans certaines configurations météorologique), que les orages qui se formés sur l'Est de la Haute-Garonne ( sur l'Est du Volvestre) remontaient très souvent ( voir pratiquement tout le temps) vers l'Est du Lauragais coté Montagne Noire ( passant sur Vaudreuille, Revel, Sorèze pour ensuite se diriger vers les Monts-de-Lacaune, balayant Castres.

En gros, ça fait une ligne ( très grosso-modo): Carbonne, Auterive, Nailloux, Villefranche de Lauragais, Saint Félix, Revel, Soual et Castres. Les secteurs le long de cette ligne ou immédiatement à l'Est de cette ligne, sont donc souvent concernés par des orages pouvant être violent.

Comment se fait-il :?:

Les orages empruntent ce couloir lorsque que le flux de haute altitude à 500 hPa est orienté au SW. Les cellules orageuses qui arrivent sur le Montagne Noire ( secteur Revel, Vaudreuille etc..)la longe ( voir y passe à moitié dessus) pour ensuite se diriger vers les Monts-de- Lacaune. Bon, la, il est fort probable que ça soit le relief qui canalise la cellule, mais pour les secteurs se trouvent juste avant la Montagne-Noire, je ne comprends pas trop.

A noter que par exemple que Saint-Félix est plutôt perché ( pas loin de 300 m). Une fois passé Saint-Félix, ça redescend. A noter aussi que dès que l'on se dirige vers Avignonet ou Villefranche, Nailloux, Calmont etc.. , le terrain remonte ( influence du piémont-Pyrénéens).

On n'a donc une sortie de vallée entre ( si on prend pour exemple Saint-Félix) et Avignonet ou Villefranche.

Cela peut-il avoir une influence sur la direction de la cellule? Ou est ce que c'est tout simplement le hasard, avec juste les orages qui se forment sur l'Est du Volvestre et qui suive le flux de SW pour prendre cette direction. Personnellement, je ne pense pas. Ca se produit souvent.

D'ailleurs je constate que les cellules se forment souvent entre le Comminges et l'Est du Volvestre ( Pourquoi? A cause du relief sans doute...) ( pour ensuite prendre cette direction tout le temps).

En revanche, pour les orage se forment sur le Plaine d'Ariège, si ils se sont formés sur la partie Ouest de la plaine, alors il peuvent toucher le fameux couloir, si ils se sont formés plutôt vers l'Est, ils se dirigent vers l'Aude.

En tout cas, merci pour ceux qui auront des précisions à ce sujet, même si je pense que ça reste très compliquer à expliquer les influences locales que peut jouer la topographie du terrain des départements.

Concernant le couloir orageux, on peut prendre l'exemple de l'orage du jeudi 09 Octobre 2014 ou du 06 juillet 2014.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Couloir orageux

#2

Messagepar j81 » 18 oct. 2014 11:54

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse miracle, j'ai simplement mon point vue.

Bon déjà on part sur des bases très élevés du point de vue de la prévision, notre département est au croisement des influences climatiques, à ceci faut rajouter notre relief, surtout la montagne noire qui joue un rôle très important dans le déroulement des événements.

Mazamet-Labruguiére-Dourgne sont effectivement souvent impactés, en flux de sud-ouest classique, j'observe un phénomène de dévente à l'abri de la montagne noire, il arrive souvent de ce fait que les orages prennent une trajectoire oblique et longe la montagne noire, il faut bien sur que le vent d'autan soit tombé.

j'ai aussi des souvenirs d'orages qui saute la montagne noire en flux de sud, alors là ils sont souvent grêligènes.

Dans tout les cas la Montagne Noire est pour moi le principal facteur aggravant ou au contraire qui atténue les phénomènes pour le sud du Tarn, de par l'écoule de l'air sur son relief ou de l'apport énergétique (humidité-lacs-forêt).

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Couloir orageux

#3

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 oct. 2014 15:46

j81 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas la réponse miracle, j'ai simplement mon point vue.

Bon déjà on part sur des bases très élevés du point de vue de la prévision, notre département est au croisement des influences climatiques, à ceci faut rajouter notre relief, surtout la montagne noire qui joue un rôle très important dans le déroulement des événements.

Mazamet-Labruguiére-Dourgne sont effectivement souvent impactés, en flux de sud-ouest classique, j'observe un phénomène de dévente à l'abri de la montagne noire, il arrive souvent de ce fait que les orages prennent une trajectoire oblique et longe la montagne noire, il faut bien sur que le vent d'autan soit tombé.

j'ai aussi des souvenirs d'orages qui saute la montagne noire en flux de sud, alors là ils sont souvent grêligènes.

Dans tout les cas la Montagne Noire est pour moi le principal facteur aggravant ou au contraire qui atténue les phénomènes pour le sud du Tarn, de par l'écoule de l'air sur son relief ou de l'apport énergétique (humidité-lacs-forêt).

Image


Ta flèche représente bien (grosso-modo) la direction que prennent les cellules orageuses lorsqu'elles se forment sur le Volvestre. La Montagne-Noire joue en effet un rôle. Lorsqu'un orage arrive dans cette zone, les ascendances du Cumulonimbus sont intensifiés.

La question que je me pose c'est comment une colline haute de 300 mètres ( ou plus) peut-elle avoir une influence sur la direction de l'orage sans que la base ne touche cette dernière. Il y a forcément un rapport avec les courants de densités... :roll:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Couloir orageux

#4

Messagepar domidom81 » 18 oct. 2014 18:37

Salut,
Jérôme, si tu te souvient vendredi dernier au cour du dernier orage nous avons vécu cette situation. (tertre du causse)
Le paquet orageux a franchi la montagne noire sur le secteur Revel Soréze (sur les modéles il avait plutot une direction vers le NO du Tarn ) et assez rapidement il a changer de direction pour longer la montagne direction Mazamet.
Normalement nous n'aurions pas du avoir de la mouise sous les pompes au départ et n'y du sèche cheveux (enfin pas pour moi) ! :P
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: Couloir orageux

#5

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 oct. 2014 19:04

domidom81 a écrit :Salut,
Jérôme, si tu te souvient vendredi dernier au cour du dernier orage nous avons vécu cette situation. (tertre du causse)
Le paquet orageux a franchi la montagne noire sur le secteur Revel Soréze (sur les modéles il avait plutot une direction vers le NO du Tarn ) et assez rapidement il a changer de direction pour longer la montagne direction Mazamet.
Normalement nous n'aurions pas du avoir de la mouise sous les pompes au départ et n'y du sèche cheveux (enfin pas pour moi) ! :P
a+


J'ai été poser les questions précédentes à l'observatoire Français des tornades et orages violents. Je vais voir ce qu'ils vont me répondre. Je vous en ferai part dès que j'aurai la réponse. Mais pas sur qu'ils me réponde.

Je trouve très intéressant de mettre en parallèle des prévis les influences locales. Ca permet d'avoir un prévis plus fiable.


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités