Question sur les cartes des modèles météo

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
4vents
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 188
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

ligne 528

#16

Messagepar 4vents » 07 janv. 2017 22:27

Bonsoir,
Vu qu'une échéance potentiellement neigeuse approche, j'aimerais savoir à quoi correspond la ligne 528 (ou 526, je sais plus), car au vu des analyse passionnées sur les prévis "court moyen termes", je comprend qu'on pourrait en entendre parler si la neige se confirmait? :)

Dingo de neige
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2016 10:53
Localisation : Cuxac cabardes 560m d'altitude

Re: Question sur les cartes des modèles météo

#17

Messagepar Dingo de neige » 08 janv. 2017 08:49

Bonjour, je voudrais juste savoir quel était le modèle le plus fiable entre mister zonal GFS et CEP ,merci bonne journée.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: ligne 528

#18

Messagepar Kekess » 08 janv. 2017 11:03

4vents a écrit :Bonsoir,
Vu qu'une échéance potentiellement neigeuse approche, j'aimerais savoir à quoi correspond la ligne 528 (ou 526, je sais plus), car au vu des analyse passionnées sur les prévis "court moyen termes", je comprend qu'on pourrait en entendre parler si la neige se confirmait? :)


Les lignes (510,528,540, etc...) donne une indication sur la colonne d'air froid au-dessus de nos têtes entre 0 et 5000 m d'altitude environ. En vulgarisant, plus les chiffres sont bas, plus la masse d'air est froid à tous niveaux. Le 510 indique des conditions très hivernales, la 528, des conditions hivernales moyennes et ainsi de suite.

Dans nos régions en hiver, si nous sommes englobés par la 528 et si il y a des précipitations les conditions sont généralement favorables à la neige jusqu'en plaine. ce n'est qu'un indicateur. Une ligne 528 qui passe vite peut être trompeuse. Il faut d u temps à l'air froid d'altitude pour gagner les basses couches.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur les cartes des modèles météo

#19

Messagepar Kekess » 08 janv. 2017 11:10

Dingo de neige a écrit :Bonjour, je voudrais juste savoir quel était le modèle le plus fiable entre mister zonal GFS et CEP ,merci bonne journée.


La fiabilité des modèles entre le 11 décembre et le 6 janvier.

Image

ECM = CEP
CMC = GEM

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités