Question sur la meteo en general ?

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#46

Messagepar oragedu31 » 21 janv. 2012 13:06

La pluie a un diamètre supérieur a 0.5 mm,au dessus,on parle de pluie plus précisément de pluie fine ou de petite pluie entre 0.5 mm et 1mm de diamètre au dessus c'est de la pluie "normale".
Donc ma question , j'ai bien raison????ou je me trompe?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#47

Messagepar Kekess » 21 janv. 2012 13:17

oragedu31 a écrit :La pluie a un diamètre supérieur a 0.5 mm,au dessus,on parle de pluie plus précisément de pluie fine ou de petite pluie entre 0.5 mm et 1mm de diamètre au dessus c'est de la pluie "normale".
Donc ma question , j'ai bien raison????ou je me trompe?


OUI tu as raison :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#48

Messagepar oragedu31 » 21 janv. 2012 13:24

ok,merci ;)

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#49

Messagepar oragedu31 » 02 févr. 2012 21:36

Ce que je ne comprends pas sur certain modèle météo,c'est que nous avons pas les département représenter,sur météociel les département sont bien représenté sur le modèle GFS par exemple mais sur infoclimat il n'y as pas les départements représenter alors ma question comment faire pour voir ou vont se produire les précipitation? si n'y a pas les département représenté? :roll:
Merci ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#50

Messagepar domidom81 » 02 févr. 2012 22:13

oragedu31 a écrit :Ce que je ne comprends pas sur certain modèle météo,c'est que nous avons pas les département représenter,sur météociel les département sont bien représenté sur le modèle GFS par exemple mais sur infoclimat il n'y as pas les départements représenter alors ma question comment faire pour voir ou vont se produire les précipitation? si n'y a pas les département représenté? :roll:
Merci ;)

Salut,
C'est tout simple, il faut connaitre la géographie de la France! (attention a ne pas prendre au 1er degrés, c'est de humour :P :lol: )
C'est vrais que c'est un peu dommage ces cartes sur IC ! :(
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: Question sur la meteo en general ?

#51

Messagepar thecloclo81 » 16 févr. 2012 10:29

Bonjour ,un calculateur de propabilité de neige? hé oui ,à votre portée de clique (lien ci-dessous) bien sur pour les " AVERTIS" dont je ne suis pas:(en anglais)http://www.sciencebits.com/SnowProbCalc

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#52

Messagepar oragedu31 » 23 mai 2012 20:31

Bonjour,
Je me poser une question,dans un nuage de type cumulonimbus, pour que les gouttelettes surfondue gèle,il faut qu'elles rencontrent un noyaux de congélation comme un cristal de glace sinon elles restent en état de surfusion mais c'est gouttelettes en surfusion peuvent t elles geler sans rencontrer de noyaux de congélation?si oui a partir de combien de degrés? (si je me trompe pas il faut qu'elles passent les - 39 degrés non?,je dis sa parce que sur la formation des granules de glace sur wekipedia ils mettent sur la formation des granules qu il faut que les gouttes surfondue atteigne les - 15 degrés pour qu'elles gèle et ils sont bien dis les goutte SURFONDUE,alors je pense que a partir de - 15 degrés les gouttes surfondue gèle non?)

Merci de m'éclairer sur ce sujet ;)

cordialement :!: :D

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#53

Messagepar domidom81 » 24 mai 2012 18:10

oragedu31 a écrit :Bonjour,
Je me poser une question,dans un nuage de type cumulonimbus, pour que les gouttelettes surfondue gèle,il faut qu'elles rencontrent un noyaux de congélation comme un cristal de glace sinon elles restent en état de surfusion mais c'est gouttelettes en surfusion peuvent t elles geler sans rencontrer de noyaux de congélation?si oui a partir de combien de degrés? (si je me trompe pas il faut qu'elles passent les - 39 degrés non?,je dis sa parce que sur la formation des granules de glace sur wekipedia ils mettent sur la formation des granules qu il faut que les gouttes surfondue atteigne les - 15 degrés pour qu'elles gèle et ils sont bien dis les goutte SURFONDUE,alors je pense que a partir de - 15 degrés les gouttes surfondue gèle non?)

Merci de m'éclairer sur ce sujet ;)

cordialement :!: :D

salut,
En posant la question, tu t'ai donné la réponse ! :roll:
Des infos supplémentaires ici http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... uages5.htm
Bonne lecture!
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Question sur la meteo en general ?

#54

Messagepar LOUSTALA » 12 juin 2012 19:01

slt
Ou puis-je relever la pression atmosphérique en temps réel de LES MARTYS pour étalonner ma station :?:
Merci :!:

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#55

Messagepar oragedu31 » 14 juin 2012 21:03

LOUSTALA a écrit :slt
Ou puis-je relever la pression atmosphérique en temps réel de LES MARTYS pour étalonner ma station :?:
Merci :!:


Bonjour,sur Météociel grace à la pression atmosphérique en temps réel ;)

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: Question sur la meteo en general ?

#56

Messagepar LOUSTALA » 15 juin 2012 12:28

MERCI :!:

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#57

Messagepar oragedu31 » 17 juin 2012 09:15

Bonjour,

Les cartes des modèles qui représente l'humidité à 700 Hectopascal,représente donc l'humidité a partir de 3000 mètre ou entre le sol et 3000 mètre? Parce que si je me me trombe pas,cette carte est censé représenté la répartition des masses nuageuses,or la majorité des nuages se trouve en dessous de 3000 mètre donc elle nous renseigne sur pas grand chose alors cette carte.......

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#58

Messagepar greg48100 » 17 juin 2012 10:59

Salut à tous.
P.F peut tu m expliquer la couleur marron sur la Lozère? Sa prouve la forme de stabilité de l atmosphère? Est ce que si on descend dans le bleu ou le noir , il y a décrochage de la tropopause donc indice de déstabilisation atmosphérique ?
Quand on est dans la configuration par exemple de l aveyron ,Il y a une zone en vert, une en rouge, et l autre marron. que dois je penser?
Je sais que le Jet stream c est les fleches du vent.
Désole je veux apprendre a comprendre cette carte car je n y arrive pas même avec le dossier de meteociel.
Merci de ton explication professionnelle .
Image

oragedu31

Re: Question sur la meteo en general ?

#59

Messagepar oragedu31 » 18 juin 2012 21:18

greg48100 a écrit :Salut à tous.
P.F peut tu m expliquer la couleur marron sur la Lozère? Sa prouve la forme de stabilité de l atmosphère? Est ce que si on descend dans le bleu ou le noir , il y a décrochage de la tropopause donc indice de déstabilisation atmosphérique ?
Quand on est dans la configuration par exemple de l aveyron ,Il y a une zone en vert, une en rouge, et l autre marron. que dois je penser?
Je sais que le Jet stream c est les fleches du vent.
Désole je veux apprendre a comprendre cette carte car je n y arrive pas même avec le dossier de meteociel.
Merci de ton explication professionnelle .
Image


Les valeurs froides (qui sont vers le bleu)sont des anomalies de tropopause elles sont pour effet de provoquer ce que l'on appelle des forcages d'altitude qui soulève par exemple l'air chaud a l'avant d'un front froid ce qui va provoquer des orages pré-frontaux en saison estivale.

Les valeurs qui vont vers le marron ne sont pas signe d'anomalie de tropopause ;)

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: Question sur la meteo en general ?

#60

Messagepar greg48100 » 19 juin 2012 11:16

oragedu31 a écrit :
greg48100 a écrit :Salut à tous.
P.F peut tu m expliquer la couleur marron sur la Lozère? Sa prouve la forme de stabilité de l atmosphère? Est ce que si on descend dans le bleu ou le noir , il y a décrochage de la tropopause donc indice de déstabilisation atmosphérique ?
Quand on est dans la configuration par exemple de l aveyron ,Il y a une zone en vert, une en rouge, et l autre marron. que dois je penser?
Je sais que le Jet stream c est les fleches du vent.
Désole je veux apprendre a comprendre cette carte car je n y arrive pas même avec le dossier de meteociel.
Merci de ton explication professionnelle .
Image


Les valeurs froides (qui sont vers le bleu)sont des anomalies de tropopause elles sont pour effet de provoquer ce que l'on appelle des forcages d'altitude qui soulève par exemple l'air chaud a l'avant d'un front froid ce qui va provoquer des orages pré-frontaux en saison estivale.

Les valeurs qui vont vers le marron ne sont pas signe d'anomalie de tropopause ;)


Merci pour votre réponse orage du 31.


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités