Validité des dictons

Dans ce forum vous pouvez poster toutes les questions concernant la météo, l'atmosphère, les nuages, les orages, la neige, l'instrumentation, etc... Les passionnés de météo pourront vous apporter une réponse. Ce forum se veut pédagogique.
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Validité des dictons

#16

Messagepar domidom81 » 16 déc. 2012 16:46

Salut,
En effet, les situations anticycloniques où l' air, très sec en altitude au-dessus des brumes ou brouillards de basses couches permet des visibilités exceptionnelles des Pyrénées.
Dans le flux de sud ouest les masses d’air abandonnent humidité et fraîcheur sur les versants espagnols.
L’air humide « forcé » à franchir les Pyrénées redescend ainsi nettement plus sec et plus chaud (compression) sur les versants Français et le piémont au soleil (souvent voilé d'ailleurs).
La visibilité vers les Pyrénées devient exceptionnelle.
Aux environs de Toulouse la perturbation se reconstitue et devient à nouveau active notamment vers Bordeaux. Le ciel devient donc sombre dans cette direction.
Finalement la perturbation va avancer vers l’est; l’effet de foehn va s’effacer et la pluie finira bien par arriver.


Ce qui veut dire que ton dicton est valable, puisque hier matin les Pyrénées étaient visible et il a plu ce matin et surement ce soir.

Un vieux dicton en occitan caractérise le temps d'aujourd'hui et prévoit la suite.
Je ne garantis pas l'orthographe:
"Pyrénéos claros et Bordeou obscur es la plejo al ségur" autrement dit "Pyrénées claires et Bordeaux obscure, c'est la pluie à coup sûr".
Ce n'est pas un dicton de superstition mais d'observation.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: Validité des dictons

#17

Messagepar j81 » 16 déc. 2012 17:35

salut

Merci ;)

Je rajoute un détail (d'après mes observations) :
Plus la chaines des Pyrénées est visible au fur et a mesure du déroulement de la journée, moins c'est bon pour la suite.

J'ai un souvenir de la tempête de 1999 ou le soir même, la chaine des Pyrénées était superbe, pas bon signe du tout.
Plus réscenment, avec la tempête de vent d'autan qu'on a eu (surtout vers Toulouse), là aussi la visibilité était excellente encore à 14h en direction des Pyrénées.

A suivre pour savoir si cela se vérifie aussi pour les tempêtes ou autres phénomènes , en fonction de la durée de visibilité au fur et a mesure que la journée passe.

A+ ;)


Retourner vers « Questions de météo ? »

Qui est en ligne

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités