JANVIER 2019

Dans ce forum vous pourrez trouver des tas d'information sur le climat de la terre, passé et futur. Fonte des glaces, réchauffement, etc...
Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4209
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

JANVIER 2019

#1

Messagepar Kekess » 01 févr. 2019 18:51

Climatologie France - janvier 2019 pour les 11 principales villes de plaine

Image

Ce mois nous a offert deux visages. Les 20 premiers jours ont été anticycloniques ce qui explique le déficit moyen marqué des précipitations (-30 % en moyenne). Durant cette période, les inversions ont été fréquentes dans le sud, ce qui explique le déficit de températures par rapport à la normale. La deuxième période à partir du 20 janvier a été beaucoup plus dépressionnaire. De fréquents décrochages arctiques ont amené plus de précipitations mais aussi des températures globalement plus froides. Ce froid polaire maritime est toutefois resté modéré. Aucune vague de froid (origine continentale) n’a concerné le pays durant ce mois contrairement à ce qui été annoncé par certains sites de prévisions saisonnières. L’élément le plus marquant est sans doute le déficit d’ensoleillement sur 90 % du territoire. Les régions Méditerranéennes s’en sortent mieux avec un excédent de 25% mais il a fallu subir les assauts virulents et répétés de la tramontane et du Mistral. Finalement ce mois de janvier a été sans véritable saveur à l’exception des épisodes neigeux mais peu durables de la moitié nord en fin de mois.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Climatologie »

Qui est en ligne

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité