Le Réchauffement Climatique

Dans ce forum vous pourrez trouver des tas d'information sur le climat de la terre, passé et futur. Fonte des glaces, réchauffement, etc...
Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4304
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#16

Messagepar Kekess » 15 déc. 2015 08:18

Salut,

Carte intéressante de la couverture de neige et de glace sur la planète. La ligne bleu ciel indique la moyenne de la limite de la glace sur la période 1979-2000.

Image

On constate un très net recul cette année de la glace sur la mer de Norvège et surtout la mer de Barents ( Au NE de la Scandinavie).

Proche de la normale voire même une légère extension en Antarctique. Ceci n'est pas nouveau. On sait que le réchauffement climatique concerne plutôt le l'hémisphère nord et notamment l'Arctique. Ceci pourrait indiquer d'après moi que le réchauffement climatique dont on parle tant est la conséquence de la précession de notre planète, théorie apparue en 1924 et établie par le chercheur yougoslave Milankovitch.

Je vous invite d'ailleurs à lire ce petit dossier qui explique bien cette théorie : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1 ... oleil1.htm

Après sa lecture je suis sûr que vous vous direz : "On nous prends vraiment pour des truffes en accusant principalement l'activité humaine dans le réchauffement climatique".

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4304
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#17

Messagepar Kekess » 15 déc. 2015 11:30

Coup de gueule teinté d'ironie

COP21 : Quels escrocs ces flics (cop) du climat!

Ils sont contents ; les chefs de la planète sont contents ! Grâce au texte qu’ils viennent de pondre, après 10 jours de tractations bien alimentées en denrées et boissons, le réchauffement climatique sera contenu en-dessous de 1.5°celsius. Juste une question : 1.5°c c’est pour quelle période ? 10 ans, 100 ans, 1000 ans, pour l’infini et l’au-delà ?
Reprenons rapidement les bases du réchauffement : la planète se réchauffe et ce n’est pas contestable (dixit : NKM, virée !). L’Arctique fond plus que l’Antarctique, qui ne fond pas d’ailleurs, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas important. L’homme, le vilain, en est le responsable à 90% car il rejette beaucoup de CO² dans l’atmosphère (Dixit : GIEC) ; mais combien au juste ? 27 Giga Tonnes par an exactement ; c’est vrai que dit comme ça semble vraiment ENORME ! Je n’aurai pas assez de toute une vie pour rejeter, à cause de mes pets, autant dans l’atmosphère. Il nous faudrait une vraie échelle de valeurs pour comparer quand même, non ? Les rejets naturels de CO² (végétaux, animaux, océans) rejettent 770 GIGA TONNES (GT) par an dans l’atmosphère ; oh les cons ! Je propose donc qu’on supprime les végétaux, animaux et les océans ; problème du CO² réglé ! Oui mais ce n’est pas si simple : déjà, c’est pas bien, et puis les végétaux et les océans, ils en absorbent aussi du CO² ; plus qu’ils n’en rejettent d’ailleurs. Il faut les garder alors !

Revenons à nos moutons pollueurs. 27 GT de CO² dans l’atmosphère par an, conséquence des émissions anthropiques ; 770 GT de CO² naturel. Soit 3.75% de CO² d’origine des méchants humains dans l’atmosphère qui est responsable de 90% du réchauffement climatique. Il est très vilain ce CO² humain ou alors il faudra que je révise mes maths de 5ème.
Je parlais plus haut d’éradiquer les végétaux et les océans. Certains ont eu l’idée avant moi : la forêt d’Amazonie par exemple. C’est vrai on s’en fout ; vous y allez en vacances là-bas ? Il y fait chaud, moite, il y a plein de vilaines bébêtes, et des gens bizarre avec des assiettes en porcelaine Guy Degrenne dans la bouche (putain de mondialisation !). Oui mais voilà, la forêt d’Amazonie c’est un peu le poumon de la terre. Elle en absorbe plus de 15% du CO² atmosphérique. Mais on la détruit : on la brûle (émissions de CO²), pour la remplacer par de la culture et de l’élevage intensifs (émissions de CO²). Et tout ce qu’on détruit n’est plus là pour absorber le CO². En 2004, année de la plus forte destruction, 30 000 km² de forêt ont été éradiqué, soit la superficie de la Belgique ! Perso, ça me donne pas la patate, ni la frite d’ailleurs. Mais à la COP21, on en à peine parlé de la forêt d’Amazonie ! Pourquoi ? Intérêts industriels et financiers ? On préfère se concentrer sur les émissions (soit 3.75%) du problème : Intérêts politico-financiers, industrialo-économico-connauds ? Ben oui, forcément, il y a des marchés économico-écologiques qui vont s’ouvrir. Le fric toujours le fric ! Et si c’était çà le vrai problème au fond ?

Et puis, dans le réchauffement actuel il y a sans doute une toute petite part naturelle ; 10% d’après le GIEC : 90% humain – 100% qui est le total = 10 % (j’aime les maths). Ces 10% de réchauffement sont la conséquence des cycles solaires et planétaires. 10% seulement ? OUI, parce que l’homme sera toujours plus fort que la nature surtout quand il la détruit ! L’impact naturel est probablement un pu plus important que ce qui est proposé : dans un passé lointain, on cultivait la vigne en Angleterre, le sud du Groenland était cultivable, les glaciers et la banquise arctique étaient si ténus qu’ils n’offraient pas la possibilité de rafraîchir correctement le Ricard (vie de merde quoi !). Même si à cette époque, les vikings étaient de gros péteurs, on ne peut pas leur imputer les températures au moins 2 à 3° supérieures à celles que avons aujourd’hui. Et oui, nous sortons d’une période glaciaire et les températures augmentent et vont donc continuer à le faire.

Nous pourrons limiter les rejets de CO² que cela n’y changera rien concernant le 1.5° de limite que ce sont fixés « les flics de la planète ». Cela ne doit quand même pas nous empêcher de moins polluer car nous devons continuer à respirer. Si nous voulons vraiment RALENTIR (c’est en majuscule c’est donc un mot important) le réchauffement, il faudrait peut-être arrêter de tuer l’Amazonie, mais le mal est fait, à moins de replanter quelques arbres. J’ai un figuier qui a poussé tout seul dans mon jardin, si ça peut servir…

Paul-Frédéric Casset

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade
Tornade
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: Le Réchauffement Climatique

#18

Messagepar sakiroff » 15 déc. 2015 18:46

Enfin un peu de lucidité... il en existe encore qui restent réalistes c'est rassurant le doc
Derrière la bêtise se cache quelques kilotonnes de tunes ou plutôt de braise ça colle mieux
En guise de carte postale pour souhaiter la bonne année à mes amis de la COP21 ce bon vieux run GFS qui me donne envie de creuser des trous dans le jardin pour y planter des cocotiers :!: Je me dis que mon petit d'un an aura peut être plus de chances de savoir à quoi ressemble un arbre :shock:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015121512/gfs-9-372.png?12

Et bonne année les COP hein :!: .... il y' a du CO2 dans le champagne non :?: :?: :?:

Avatar du membre
totoro
Bleu
Bleu
Messages : 93
Enregistré le : 27 oct. 2012 15:34
Localisation : Puech-Auriol Castres Nord alt : 250 m

Re: Le Réchauffement Climatique

#19

Messagepar totoro » 16 déc. 2015 07:31

bravo pf pour ton analyse ironique

j'étais au bord du fou rire ( équivalent d'un beefsteack) comme çà je n'aurais pas besoin de manger de viande ce midi ( bon pour la planète)

a+

henri
Tornade
Tornade
Messages : 1227
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: Le Réchauffement Climatique

#20

Messagepar henri » 24 déc. 2015 07:59

Bonjour,
Merci à Kekess pour les liens vers les videos à propos du rechauffement;
A titre d'info, la professeur Valentina Zharkhova, de la royal astronomical society, qui étudie les cycles du soleil, prévoit un minimum de Maunder pour 2020 à 2030, c'est à dire un petit age glaciaire; ils analysent les cycles de 11 ans de l'activité solaire depuis 1761. Le minimum de Maunder est la periode la plus froide du petit age glaciaire qui a duré 300 ans, de 1550 à 1850 avec un minimum de temperatures de 1645 à 1715 . Nous terminons le cycle 24, pas trés actif, ce qui confirmerait la stabilisation des temperatures depuis 1998, et le cycle 26, qui couvre 2020 2030 serait particulièrement problematique. voici le lien:
https://elogedelacomplexite.wordpress.c ... e-maunder/
Joyeux Noel, profitons de la douceur tant qu'elle est la !

Avatar du membre
Sun and the Moon
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 29 nov. 2015 14:51
Localisation : Albi
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#21

Messagepar Sun and the Moon » 14 févr. 2017 18:47

Bonjour

je réveille un peu ce post qui n'a pas évolué depuis plusieurs mois pour vous demander quelle crédibilité peut -on accorder à ces pages (en anglais) qui ne vont pas dans le sens d'un réchauffement si souvent venté dans les médias :
http://www.longrangeweather.com/global_temperatures.htm

http://www.naturalnews.com/2017-02-13-fake-science-global-warming-world-map-data-largely-faked-by-noaa-climate-change-fraud-rapidly-unraveling.html

merci

4vents
Cirrus
Cirrus
Messages : 134
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Le Réchauffement Climatique

#22

Messagepar 4vents » 14 janv. 2018 17:36

Bonjour et bonne année (en retard, désolé :D ).
J'ai trouvé un article et un diagramme interressant sur l'évolution des températures en France. On remarque qu'à partir de 1990 le réchauffement parait "brutal", et ensuite dés qu'il y a un hiver rude ou avec une vague de froid conséquente celà change vite la moyenne. A noter que le réchauffement progresse somme toutes lentement au vu du diagramme EN FRANCE, mais il progresse.
https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/une-annee-2017-encore-chaude-en-france-2179-133884.html

4vents
Cirrus
Cirrus
Messages : 134
Enregistré le : 04 janv. 2017 10:55
Localisation : Andouque 400 m

Re: Le Réchauffement Climatique

#23

Messagepar 4vents » 30 nov. 2019 14:02

Bonjour, je me permets de poster sur ce tropic pour participer un peu au débat qui a lieu sur le parallèle entre "Pas d'hiver" et "réchauffement " sur le "prévision cour moyen terme ". Je pense que c'est plus l'emplacement approprié. ;)
Au delà des prévisions et prédictions scientifiques, il est indéniable qu'il y a toujours eu des périodes plus douces ou chaudes que d'autres. Ma grand mère disait souvent que les années 40 étaient pauvres hivernalement parlant. Mes souvenirs sont que les années 90 étaient du même tonneau, car même à 10ans, la fibre hivernophiles m'avait déjà attrapée... :cote: .Depuis maintenant 2013, très peu de choses à se mettre sous la la dent. Je pense donc que l'on est dans une autre période douce, mais ça va sans dire, accentuée par le réchauffement. Donc je pense aussi qu'il y aura sûrement une période plus "fraiche", en tout cas je l'espère. Alors après, dire qu'on va limiter le réchauffement en achetant des voitures qui polluent moins alors qu'il y a des endroits où on déforeste à tout va, et qu'on achète un tas de choses qui abusent des emballages plastiques, là je suis pas d'accord, on se trompe de problème (volontairement je pense). Argent, argent...
Voilà c'était ma pensée du jour, Bon week-end et surtout plantée des arbres !!! :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4304
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Le Réchauffement Climatique

#24

Messagepar Kekess » 16 janv. 2020 12:34

Bonjour. Pour ma part, l'influence des cycles solaires est largement minimisée. On constate sur les graphiques de cycles que nous nous situons en plein dans une combinaison de cycles positifs (90 ans et 200 ans). Les projections de températures sont d'ailleurs à la baisse à partir de 2040.

Image

Le cycle de 11 ans à venir sera encore plus faible que le précédent. Nous pourrions alors connaître une baisse globale des températures dans la décennie à venir. Plus loin après 2050, nous pourrions connaître un nouveau minimum (minimum d'eddy) et une période mini-glaciaire.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
girouette
Cirrus
Cirrus
Messages : 111
Enregistré le : 05 févr. 2012 09:50
Localisation : Revel

Re: Le Réchauffement Climatique

#25

Messagepar girouette » 16 févr. 2020 10:59

:triste1:
Bonjour à tous,
Que faut il en penser :
"Les nuages, coupables désignés
L'explication n'est donc pas à trouver dans la qualité des modèles. Dans son étude, Zelinka avance une première théorie : le rôle des nuages et des aérosols. « Cette augmentation est principalement due à des rétroactions positives plus fortes des nuages dues à la diminution de la couverture nuageuse extratropicale basse et de l'albédo», explique le chercheur. Une thèse confirmée par David Salas Y Melia, climatologue à Météo France et contributeur au modèle du CNRM."
Ça paraît logique, pour moi qui ne connaît rien à la météo... Moins de nuages, plus chaud...
Source:
https://www.futura-sciences.com/alterna ... ite/79588/

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 603
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: Le Réchauffement Climatique

#26

Messagepar ahu » 16 févr. 2020 19:47

Kekess a écrit :Bonjour. Pour ma part, l'influence des cycles solaires est largement minimisée. On constate sur les graphiques de cycles que nous nous situons en plein dans une combinaison de cycles positifs (90 ans et 200 ans). Les projections de températures sont d'ailleurs à la baisse à partir de 2040.

Image

Le cycle de 11 ans à venir sera encore plus faible que le précédent. Nous pourrions alors connaître une baisse globale des températures dans la décennie à venir. Plus loin après 2050, nous pourrions connaître un nouveau minimum (minimum d'eddy) et une période mini-glaciaire.

Image


Salut PF,

J'ai lu plusieurs études qui arrive aux mêmes type de conclusions. Je suis preneur des sources de ces graphiques.
Malheureusement, on a aussi une très grande majorité d'autres études qui elles vont expliquer que les cycles solaires n'ont que peu d'influence comparés à d'autres facteurs et que malgré ces cycles naturels, le climat va continuer à surchauffer...

Et le problème de ces études c'est qu'en gros elle dit au gens," ne vous inquiétez pas, tout ce qui arrive en ce moment est normal, attendez 20-30 ans et vous verrez le climat serefroidira".

Personnellement, je reverai pour mes enfants que cette théorie soit exacte, malheureusement, je n'y crois pas du tout et 95% des scientifiques n'y croient pas non plus... Ces cycles existent bien, je crains seulement qu'ils ne suffisent à atténuer les effets anthropiques du réchauffement.



Retourner vers « Climatologie »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités