La météo de Noël 2014 !

Où faut-il partir pour trouver le soleil pendant vos vacances, un pont férié ou le weekend... Prévisions à 10-15 jours max.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4309
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

La météo de Noël 2014 !

#1

Messagepar Kekess » 10 déc. 2014 11:07

Salut,

Nous sommes comme des enfants durant les fêtes de Noël. Et les enfants, en général, aiment la neige (sauf les miens ! :( ). Alors question : aurons-nous de la neige à Noël ?

Premièrement elle est rare la neige à Noël dans nos régions du grand sud. Cette année peut-être ?

L’échéance est encore très lointaine et je ne peux pas répondre à cette question précisément. En revanche je peux dire ou pas si les éléments sont réunis. Pour l'instant les données météo ne sont pas favorables. Un puissant anticyclone devrait arriver depuis les Açores et avec lui une masse d'air très doux. Oui mais... en hiver, surtout en décembre lorsque le soleil est vraiment faible, anticyclone en air doux ne signifie pas toujours soleil et temps agréable. Nous pourrions en effet assister à des inversions avec un temps plus froid en plaine qu'en montagne avec la fameuse couche de grisaille au-dessus de laquelle émergent les sommets.

Voilà tout ce que l'on peut dire pour l'instant. Avec les incertitudes liées à l’échéance et à la période. Des points réguliers seront fait ici même soit par moi soit par les membres de la communauté.

@+ ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
Tornade
Tornade
Messages : 2596
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: La météo de Noël 2014 !

#2

Messagepar Cumulonimbus31 » 10 déc. 2014 18:50

Bonsoir.

Je vois trois possibilités de situation météorologique pour Noel. Ces trois situations étant très peu voire pas favorable à la neige en plaine :evil: .

1- Présence d'un anticyclone hivernal avec du "faux froid". Autrement dit un inversion thermique , cet à dire qu'il fera plus doux en altitude qu'au sol. Risque de nuages bas / brouillards tenaces. Ou ces grisailles persisteront, il pourra faire froid en plaine, tandis qu'il fera plus doux en altitude avec un temps ensoleillé ( mer de nuages bas).

2- Le plus mauvais pour les hivernophiles, le zonal. A savoir un flux d'W apportant de la douceur mais avec son lot de perturbation successive, souvent pluvieuse et venteuse.

3- Alternance de période temporairement plus douce et ensoleillé avec de l'Autan avec des périodes plus fraiche et pluvieuse. Cet à dire une alternance entre un flux de SW et de NW. La fameuse ondulation. Si ces ondulations sont prononcées, le flux pourra s'orienter plus au N/NW est apporter de l'air plus froid mais comme vous le savez maintenant, les fronts en flux de NW sont peu favorable à de la neige en plaine, sauf en Montagne.

Personnellement je prendrai la configuration numéro 1, c'est celle qui se rapproche le plus de l'hiver pour nos plaine. Pour ceux qui sont en Montagne, c'est plutôt la configuration numéro 3 avec un temps froid et neigeux dès la moyenne altitude voir temporairement basse altitude ;) .


Retourner vers « METEO DES VACANCES »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités