Tendance météo de l'ÉTÉ 2014

Discutons de ce que pourrait être le temps pour les prochains mois
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Tendance météo de l'ÉTÉ 2014

#1

Messagepar Kekess » 23 juin 2014 11:08

Bonjour. Vous êtes nombreux à vous demander à quelle sauce nous allons être dévorés cet été :!: :D Au risque de vous décevoir, cette saison la prévision est terriblement délicate car les anomalies de pressions sont très faibles. Conséquence la détection du flux dominant est quasiment impossible. Toutefois on peut réussir à imaginer un scénario, juin est la preuve que c'est possible car les prévisions se sont vérifiées.

Déjà, je ne crois pas à un été "pourri". Il est fort probable que nous connaissions pour l'ensemble de l'été la même situation qu'en juin. A savoir un temps généralement plus chaud au sud qu'au nord (fallait l'inventer celle là ;) ) mais des périodes orageuses et parfois plus fraîches pouvant s'intercaler entre les périodes estivales et plus chaudes. Les reliefs seraient souvent exposés à une évolution orageuse en journée ; Pyrénées en tête.

Voici quelques cartes vous montrant comment j'analyse un modèle numérique (ici CFS)

Anomalies de pressions : On remarque bien qu'elles ont bien faibles donc difficile d'établir un flux dominant

Image

Anomalies moyennes de températures à 850hpa (soit 1500 m environ) : On remarque une zone plus chaudes au large de l'Irlande. Peut-être la détection d'une zone de haute pression (faible). On peut donc anticiper éventuellement un flux de NW sur la France. Ceci viendrait expliquer la petite anomalie froide sur PACA/Monaco ; conséquence d'un Mistral fréquent ou d'orages récurrents sur le sud des Alpes ? Pour info, notez l'importante anomalie positive attendue sur la Sibérie. Le permafrost va encore prendre un sacré "shoot" : ça sent le dégazage de méthane dans peu de temps, amplifiant ainsi et encore l'effet de serre et donc, le réchauffement climatique constaté.

Image

Températures moyennes au niveau du sol : Anomalies très faiblement plus chaudes sur Îles Britanniques ; conséquence d'un éventuel anticyclone. Quelques anomalies plus froides Pyrénées, sud des Alpes, Italie ; probablement la conséquence de la récurrence orageuse.

Image

Pour Août, les cartes sont sensiblement identiques.

Vous venez peut-être de découvrir comment j'analyse régulièrement les modèles numériques de prévisions saisonnières afin d'établir mes prévisions long terme. En fonctions de différents critères d'anomalies j'essai de comprendre les origines de ces anomalies. cela permet ensuite d'en déduire un temps moyen/récurrent sur le mois selon les influences locales.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Retourner vers « Tendance saisonnière »

Qui est en ligne

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités