Page 1 sur 1

Hiver 2012/2013

Posté : 01 nov. 2012 11:22
par Kekess
Bonjour

J'ouvre ce nouveau sujet pour que nous puissions discuter de notre hiver futur : Décembre - Janvier - Février

Quand on voit ceci (image ci-dessous) en plein milieu de l'hiver ce n'est pas très engageant. Ces cartes sont récurrentes depuis plusieurs semaines. En rouge, la prévision d'anomalies de hautes pressions. On remarque donc que des Açores à la Méditerranée, c'est une dominante anticyclonique : temps mou à flux d'ouest récurrent - temps généralement sec et doux. Quelques perturbations affaiblies qui passent dan le champ de hautes pressions. Peu de neige en montagne. C'est la grande tendance de l'hiver.

Image

L'IRI (autre modèle de prévis.) va dans le même sens. En fait aucun modèle n'envisage d'anomalies négatives en terme de températures pour cet hiver. C'est très mal engagé pour les hivernophiles... :?

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 01 nov. 2012 11:44
par Danserapis
Pour les hivernophiles
quelle zone faut il surveiller ?
à quel rythme ?
Combien de types de scénarios de base pourrait on souhaiter pour avoir :
du froid
de la neige
MERCI

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 14 nov. 2012 22:55
par gaillac1
Bonsoir,

En parcourant le site de Météo-France, j'ai cliqué sur "tendance saisonnière', et en ce qui concerne la France Métropolitaine, il est inscrit : pour les températures, comme pour les précipitations, aucun scénario ne se dégage !!!
Là, franchement j'ai envi de dire comme sur les réseaux sociaux : PTDR. Coluche aurait dit comme dans son sketch : "circulez, y'a rien à voir" !!!! :D

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 15 nov. 2012 11:04
par Pascalbigeois
gaillac1 a écrit :Bonsoir,

En parcourant le site de Météo-France, j'ai cliqué sur "tendance saisonnière', et en ce qui concerne la France Métropolitaine, il est inscrit : pour les températures, comme pour les précipitations, aucun scénario ne se dégage !!!
Là, franchement j'ai envi de dire comme sur les réseaux sociaux : PTDR. Coluche aurait dit comme dans son sketch : "circulez, y'a rien à voir" !!!! :D

Et pourtant, c'est vrai! ;)
L'anomalie de douceur venant de l'Ouest ne nous permet pas de définir de scénario fiable à moyen terme, il y a aussi "El Niño" en Amérique et les glaces polaires qui avancent... alors à long terme, c'est de la fiction! Qui de la douceur ou du froid va venir nous titiller début 2013???
Météoconsult, voit à présent une fin d'hiver et un début de printemps relativement plus frais et humide... la neige que nous n'aurons pas ou peu en 2012, serait-elle enfin là en 2013?! :?

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 15 déc. 2012 07:03
par j81
Bonjour

C'est incroyable ces prévisions à long terme, surtout quand les faits réels qui se déroulent prennent le chemin prévu depuis plusieurs mois à l'avance.
je n'ai jamais fait confiance à ce genre de prévisions, ou je n'ai jamais voulu plutôt, mais là, je peux pas dire grand-chose, ça se vérifie.
On est vraiment dans du classique (flux d'Ouest Sud-Ouest dynamique) et pour un petit moment en plus...rien de passionnant pour chez nous, humide mais sans trop, les perturbations sans cesse retenues par le vent d'autan en ce flux de Sud Ouest.
Certes les grandes lignes sont tracées pour cet hiver, mais pourquoi pas des surprises comme en se début décembre, l'hiver n'a duré que 10 jours et encore...,impossible de m'imaginer que l'hiver va se passer comme ça.
j'y crois encore ;) et pourquoi pas de grosses surprises?

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 22 déc. 2012 10:46
par domidom81
Salut,
Je viens de faire un tour sur les modèles CFS Daily à 9 mois, nous pouvons rêvés, c'est presque Noël ! :shock: :o
Il n'est pas beau ce modèle du 11 mars 2013!! :P

Image

a+

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 22 déc. 2012 16:30
par Kekess
Bonjour,

Attention de bien faire la différence entre CFS Daily et CFS mensuel ou trimestriel. C'est le même modèle, certes, mais le CFS daily "s'amuse" a faire du déterministe, c'est à dire à calculer la météo pour un jour donné ; c'est absurde et donne des résultats très improbables. Cette présentation de prévision saisonnière enlève énormément de crédibilité aux tendances saisonnières.

En revanche CFS mensuel ou trimestriel nous donne une tendance (T° et mm) sur un mois ou un trimestre. C'est une moyenne établie en fonction d'éléments tels que les courants marins, la circulation atmosphérique, etc...

Aujourd'hui je vous montre simplement cette carte de l'IRI, autre modèle saisonnier que j'utilise pour mes prévisions saisonnières, notamment les confirmer ou pas. Il est affligeant car il confirme les modélisations de CFS Mensuel/Trim. A savoir une anomalie de températures pour l'hiver qui ira selon lui crescendo.

Image

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 28 déc. 2012 08:35
par Kekess
Bonjour,

Confirmation très forte des perspectives de CFS.

Plus ça va et plus je suis pessimiste donc (d'un point de vue hivernal). Les cartes de pressions proposées par GFS se rapprochent de plus en plus de celles établies depuis plusieurs mois déjà par CFS.

A savoir, hautes pressions sur secteurs Espagne-Méditerranée-France. Dans ces conditions les perturbations d'ouest vont être bloquées pour une bonne partie de janvier et comme nous aurons à faire à des hautes pressions aux racines subtropicales la masse d'air va rester très douce. Risque d'inversions quand même avec des brouillards et des nuages bas tenaces en plaine ; du soleil en altitude avec une grande douceur.

De plus la situation devrait évoluer très lentement car l'anticyclone sera peu mobile et devrait se décaler lentement vers l'Est. Issu vers un flux de sud avant de retrouver, peut-être, en dernière décade de janvier, des conditions plus favorables à l'hiver...

Bref on va s'ennuyer ferme début 2013....

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 28 déc. 2012 08:57
par jerome11
Bonjour a tous

En effet PF, les seules perspectives hivernales nous concernant n'auraient pas lieu avant la fin janvier :o et encore tout cela est bien loin ; mais nos régions sont bien souvent touchées a cette période donc l'espoir subsiste :) (Hé Hééééé comme le dirait l'autre ) .
De plus , CFS modélise de belles conditions hivernales pour . . .fin février et mars donc on a encore du temps devant nous pour le maillot de bain non ?

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 28 déc. 2012 10:22
par Kekess
Juste quelques cartes pour illustrer mon message plus haut. Modèle CFS qui est assez bon jusqu'à présent donc il a de bonnes chances (ou risques) de l'être encore pour la suite de l'hiver.


Janvier - Anomalie de pressions

Image

Janvier - Anomalie de températures à 850 hpa

Image

Février - Anomalie de pressions

Image

Février - Anomalie de températures à 850 hpa

Image

Bonnes fêtes !

Re: Hiver 2012/2013

Posté : 28 déc. 2012 20:12
par j81
Bonsoir,

Ca calme ce modèle CFS pour la suite...