Eté 2011

Discutons de ce que pourrait être le temps pour les prochains mois
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Eté 2011

#1

Messagepar Kekess » 06 juin 2011 09:48

Salut,

En attendant de discuter de la saison estivale 2011, je vous invite à découvrir mes prévisions saisonnières (ou tendances) à cette adresse :

http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

Bonne lecture

Paul-Frédéric Casset

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Eté 2011

#2

Messagepar Pascalbigeois » 07 juin 2011 10:32

Météoconsult vient de publier la tendance globale de cet été 2011, à prendre sous toutes réserves, bien entendu!
Si les pluies éparses de juin et juillet pourraient réduire l'effet sècheresse... les reliefs pyrénéens et centraliens s'en tireraient à moindre mal!
L'eau pourrait donc manquer en plaine en fin d'été, mais moins catastrophiquement, à surveiller!!!
Côté température, bizarrement, seul août s'alignerait sur les normales saisonnières, juillet et septembre seraient plus froids que la moyenne!?
:|

Image
MÉTÉOCONSULT a écrit :Contexte global : une année 2011 marquée par la poursuite du phénomène océanique " La Nina " dans le Pacifique jusqu'en début d'été. Ensuite, période " neutre ", dont les caractéristiques climatiques restent très variables à l'échelle planétaire. Reprise d'un faible El Nino en fin d'année 2011, ce qui pourrait laisser envisager un hiver suivant moins froid sur l'Europe. Entre ces deux phénomènes, il subsiste une marge d'incertitude pour notre été européen, qui se renforce au fil des réactualisations.

Juin : variable et orageux.
Les conditions météo changent progressivement avec le retour de perturbations et des orages plus fréquents. Temps changeant. Alternance de coups de chaleur, d'orages et de périodes parfois fraîches. Les précipitations seront inégales mais ne suffiront pas à effacer le déficit hydrique chronique dans le nord-ouest.

Juillet : assez chaud, mais la fiabilité n'est pas bonne
Selon les modèles étudiés, les températures devraient rester à priori supérieures aux moyennes avec une pluviométrie disparate en fonction des orages(plutôt dans le sud et en montagne avec des orages de chaleur). De fortes vagues de chaleur semblent alors inévitables sur notre pays, mais une forte incertitude subsiste sur notre été, qui pourrait s'avérer plus perturbé que prévu jusqu'alors.

Aout : poursuite de la sécheresse
Une tendance relativement chaude devrait se maintenir, avec des orages éclatant plutôt sur les reliefs du sud. Le déficit pluviométrique risque de se maintenir sur la moitié nord de la France, mais d'une façon générale, l'aggravation de la sécheresse devrait être un peu freinée par ces perturbations estivales.

Septembre : plus perturbé
Au vu des derniers modèles, le temps s'annonce plus perturbé avec la dominante d'un flux d'ouest à nord-ouest plus instable. Orages et averses seraient donc plus fréquents, avec des températures très fluctuantes et parfois fraiches. Temporairement, un régime de temps perturbé concernait le sud-est. Ce contexte météorologique augmenterait le risque de déclenchement de forts épisodes cévenols.

Octobre : les modèles envisagent la reprise d'un temps globalement doux et sec sur la France.
Prévisions saisonnières MÉTÉOCONSULT

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Eté 2011

#3

Messagepar Kekess » 23 juil. 2011 13:14

Salut,

Mes dernières prévisions établies pour juillet sont dans les choux. Pourtant sur les mois d'Avril et mai des signes d'été "pourri" étaient bien visibles. Ils s'étaient évanouî en juin, comme quoi il faut tenir sa ligne directrice jusqu'au bout (je parle pour moi).

Maintenant on se tourne vers l'avenir. Je suis entrain de préparer la tendance pour les 6 prochains mois. elle sera accessible ici autour du 25 juillet.

Le premier constat que l'on peut faire c'est que des signes très forts montre que nous pourrions entrer dans une période d'anomalie froide durable. Voyez plutôt cette carte des T° de surface établie par la NOAA.

euT2mProbSea.gif


Je poursuis mon analyse pour vous offrir les meilleures prévisions possibles.

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Eté 2011

#4

Messagepar nana1009 » 23 juil. 2011 19:19

c'est bon pour nous pour cet hiver alors, on va pouvoir dépoussiérer les luges :mrgreen:

ok je sort........ :lol:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Eté 2011

#5

Messagepar domidom81 » 24 juil. 2011 23:31

Kekess a écrit :Salut,

Mes dernières prévisions établies pour juillet sont dans les choux. Pourtant sur les mois d'Avril et mai des signes d'été "pourri" étaient bien visibles. Ils s'étaient évanouî en juin, comme quoi il faut tenir sa ligne directrice jusqu'au bout (je parle pour moi).

Je poursuis mon analyse pour vous offrir les meilleures prévisions possibles.

@+

Bonsoir,
Tu n'est pas le seul P-F, MF etc.. sont dans les choux et c'est vrais que tu avait parler d'un été pourri mais bon actuellement une météo qui ressemble à un été je vais dire normal à du mal à s' installée sur nos régions et ce décale au fil des jours.
Bon, si le beau temps revient début août il nous resteras que 15 jours d'été en fait parce-qu' après le 15 août normalement c'est foutu :!: :?:
A+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: Eté 2011

#6

Messagepar Pascalbigeois » 26 juil. 2011 11:19

Que de bonnes nouvelles! :lol:
Cependant, un hiver plus froid que la normale ne signifie pas systématiquement abondance de neige!!!
En effet, l'hiver, il fait plus froid durant les périodes nocturnes où le ciel est bien dégagé, favorisant la perte de la chaleur au sol... qui s'échappe vers le ciel!
Il y a donc des nuits très froides... et très sèches aussi!
Mais si les sols sont froid, la neige peut aussi mieux y tenir, donc gardons espoir! ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Eté 2011

#7

Messagepar Kekess » 26 juil. 2011 11:28

Pascalbigeois a écrit :Que de bonnes nouvelles! :lol:
Cependant, un hiver plus froid que la normale ne signifie pas systématiquement abondance de neige!!!
En effet, l'hiver, il fait plus froid durant les périodes nocturnes où le ciel est bien dégagé, favorisant la perte de la chaleur au sol... qui s'échappe vers le ciel!
Il y a donc des nuits très froides... et très sèches aussi!
Mais si les sols sont froid, la neige peut aussi mieux y tenir, donc gardons espoir! ;)


Attenion à la lecture de ces cartes. Elles affichent des anomalies de températures par trimestre.

Il semble donc, comme l'hiver dernier, que la tendance soit à un début d'hiver plus froid que la normale puis à retour dans les normes en milieu pour finir avec des températures plus élevées que la normale. Pour l'hiver prochain nous serons en période El Niño favorable à des flux d'ouest en Europe...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Tendance saisonnière »

Qui est en ligne

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités