Bulletin météo pour la seconde quinzaine d’octobre

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1868
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la seconde quinzaine d’octobre

#1

Messagepar manutarn » 16 oct. 2021 08:40

Chère lectrice , cher lecteur bonjour.
Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées sur tout le pays (entre 1500 et 2500 lecteurs par bulletin) je ne peux donner des prévisions précises par ville ou même département pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel . Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essaie aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, parfois lors des flashs météo sporadiques. Au delà de 10 jours cela reste encore assez incertain …

Critique du bulletin du 1er pour la première quinzaine d’octobre

Ok pour les premiers jours mais en fin de WE ce fut la Lozère et non l’Ardèche le plus frappée par les pluies diluviennes

La prévision précise de ces épisodes Cévenol/méditerranéens avant 48h est difficile il est vrai

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/i ... 1633282823

Pour le lundi 4

« La neige apparaitrait sur l’est des Pyrénées et les Alpes dès 1800m !! »

par ici elle tenait au sol à partir de 1900m…photo du Tarbezou prise par une des habitantes des chalets


Correct pour le reste de la semaine puis:

« Samedi 9 et dimanche 10 Le nord ouest serait peut être concerné par le bas géopotentiel atlantique précité avec des nuages et un peu de pluie, le beau temps s’imposerait ailleurs avec des températures qui retrouvent des valeurs un peu au dessus des normes bien que l’on resterait dans un flux d’ouest voir nord ouest«

Le bas géopotentiel fut peu actif et sans pluie, mais un autre apparu coté Italie , a donné quelques nuages du sud ouest au nord est et au sud est mais la aussi sans précipitations

« Le début de la semaine suivante … un temps plutôt sec , doux et ensoleillé sur le sud , un peu plus frais et nuageux sur le nord mais avec peu de précipitations « .

Gagné! puis:

La fin de la quinzaine :pas de signe tangible d’une évolution , plus sec et doux au sud , plus frais et humide au nord , dans ces conditions bien plus calmes et anticycloniques que ce WE les nuages bas pourraient apparaitre dans la moitié nord , voir même dans le sud ouest .

Oui mais le nord est resté assez sec , juste un peu nuageux. Quant aux nuages bas, juste un peu en début de matinées sur la Bretagne et les landes , masse d’air pas assez anticyclonique.

Bulletin très correct ceci dit

La situation actuelle

Nous sommes dans un « marais barométrique » entre masses d’air dépressionnaires finno-scandinaves et masses d’air anticycloniques sur les canaries (le fameux « anti des Açores » qui bouge un peu autour de sa position moyenne »)

Image
Image

Samedi 16

Beau temps calme en général, un peu plus nuageux sur le nord (et dans le sud ouest le matin seulement) températures de saison soit des maximales de 16° en moyenne dans le nord 19° pour le sud (en plaines et dans l’intérieur)

Dimanche 17


Même conditions sur l’est , un degré en plus mais un peu plus voilé sur la moitié ouest. L’autant apparait en son domaine

Lundi 18

Dans ce léger flux anticyclonique de sud on gagne encore 1° temps toujours plus doux mais plus voilé sur l’ouest. Vents et pluies parfois fortes sur la Bretagne. L’autan se renforce

Mardi 19

Même situation , moins de nuages même chez les bretons, très doux dans l’ouest ou les 20° pourraient atteindre le nord

Pour plus de détails, sur ces 5 jours, si vous résidez dans le Tarn et les environs, je vous recommande météo 81, pour les plus curieux , vous pouvez en discuter dans le forum dédié aux prévisions.

Pour l’Ariège, il y a une page FB météo 09 et météo 66 pour les PO , pour l’Aude http://www.suivimeteoaude11.fr/index.html Je vis à la frontière entre l’Aude et l’Ariège et à 15km des PO raison pour laquelle je mentionne ces trois départements. Pour les autres départements: http://www.meteofrance.com/accueil

Mercredi 20

Un front de sud ouest doux mais pluvieux devrait traverser le pays d’ouest en est , de forts vents sont attendus sur le nord ouest (à partir de la vendée) , les départements du pourtour de la mer devraient rester au sec sauf autour des cévennes qui devraient être arrosées mais sans excès (à priori à confirmer)

Jeudi 21

Dégradation générale dans un flux toujours de sud ouest mais bien plus dynamique toutes les région seraient arrosées avec potentiellement de fortes pluies des cévennes au alpes (à confirmer)
Image

Vendredi 22

Le flux s’oriente au nord ouest et devient plus frais , des éclaircies apparaissent dans l’ouest et sur le pourtour de la mer avec pas mal de vent toutefois, les températures baissent neige dès 1800m voir 1400m

Samedi 23 dimanche 24

Alors que le bas géo-potentiel plongerait de la baltique aux pays de l’est apportant sans doute le premier épisode hivernal la bas le HP açorien remonterait vers nous , en conséquences , WE potentiellement assez hivernal sur la façade est neige à basses altitudes.

Temps frais sur l’ouest et nuageux le dimanche à l’arrivée d’un nouveau front perturbé

Lundi 25 et mardi 26

Les températures remontent un peu mais un front pluvieux pourrait rapidement d’ouest en est

Mercredi 27 et jeudi 28

Ce front finirait de passer mercredi , jeudi serait plus sec et calme

Image

La fin du mois serait plus calme , nous serions soumis à une remontée de l’anti des Açores le nord pourrait encore être concerné par un front pluvieux

Si la remontée est franche le temps serait propice aux brumes et brouillards matinaux

A suivre…

PHOTOGRAPHIE DE LA QUINZAINE

Mer de nuages depuis la station de ski de Camurac vendredi dernier en fin de journée

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1868
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: Bulletin météo pour la seconde quinzaine d’octobre

#2

Messagepar manutarn » 19 oct. 2021 22:55

Bonsoir,
Antarès , au dessus sur sa gauche ,Vénus et le tout surplombant Montaillou
Le village se trouve à deux pas , la belle planète à 111 millions de km et la super géante rouge à 550 AL soit 5 millions 500 000 milliards de KM
10 000 fois plus brillante que le Soleil , son diamètre varie autour de 700 X celui de notre étoile
Si elle se trouvait à la place du Soleil nous serions à l'intérieur de l'étoile
Bonnes observations
Image


Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité