Bulletin météo pour la première quinzaine d’août

Emmanuel Pélegrin, dit "Manu l'astro-grenouille", ex-directeur de l'observatoire de Montredon-Labessonnié (81), nous propose une autre approche de la météo technique et ludique jusqu'à un mois avec en prime un peu d'astronomie.
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1753
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Bulletin météo pour la première quinzaine d’août

#1

Messagepar manutarn » 01 août 2019 20:11

Bulletin météo du 1er août pour la première quinzaine d’août

Chères lectrices , chers lecteurs bonsoir,

Ce bulletin de prévision et tendances météo a aussi une vocation pédagogique. M’adressant à des personnes situées dans différentes régions (entre 1700 et 2200 lecteurs par bulletin en moyenne) je ne peux donner des prévisions précises par villes ou même départements pour les premiers jours. Vous trouverez donc une plus grande précision au quotidien dans les sites spécialisés, par département ou région, ou les grands sites nationaux professionnels que sont Météo France , La chaîne météo ou encore Météo ciel .

Au delà de la semaine, ce bulletin n’indique bien sûr qu’une tendance générale, mais essai aussi de donner quelques clés de compréhension de notre atmosphère , avec parfois aussi quelques notions d’astronomie, lors des flashs météo sporadiques.

Critique du bulletin précédent pour la seconde quinzaine de juillet
Pour les premiers jours cela c’est passé comme prévu puis:

*Mardi 23 La chaleur gagne du terrain et l on pourrait re parler de canicule , surtout du sud ouest au nord est , ceci dit il pourrait encore y avoir de l’instabilité parfois orageuse sur les reliefs et sur les cotes atlantiques moins concernées par la chaleur

Oui mais si les orages ont bien concerné le massif central et les alpes , ils n'ont pas touché les côtes atlantiques. Quant au début de canicule il fut en effet sur le sud ouest mais aussi plutôt sur le centre nord que le nord est.

Pour le reste du mois , on devrait rester dans une ambiance chaude voir très chaude de plus les sols sont très secs donc la canicule peut s’installer plus vite et le risque de précipitations orageuse diminue. Mais d’un autre coté les bas géopotentiels atlantiques restent en embuscade et soit directement soit par une extension vers le Portugal peuvent être plus rapprochés et engendrer un temps plus instable. Donc la canicule n’est toutefois pas encore certaine à ce jour même si elle est annoncée un peu partout, on en saura plus d’ici un ou deux jours

Il y eut en effet une intervention des bas géopotentiels atlantique mais elle fut retardée et laissa la bulle chaude venue du sud apporter une intense mais rapide canicule. Elle a débuté le lundi par le sud et c’est terminé le vendredi par l’est

A ce sujet:

http://www.meteofrance.fr/actualites/74 ... u-national

On notera que si la canicule a bien eu lieu et fut très intense (autant que 2003) elle fut 3 fois plus courte . De nombreuses régions n’ont pas atteint les seuils des minima et maxima 3 jours et 3 nuit de suite et n’ont donc pas été caniculaires en théorie , mais en pratique l’essentiel de la population résidant dans les villes ou les températures nocturnes restent élevées elles peuvent être considérées en zone de canicule

Une troisième période caniculaire serait pour le moins étonnante…

Bilan correct

La situation actuelle
Ce premier août est marqué par un important orage matinal sur le sud-ouest, phénomène assez rare
Image
Image
Image
Image

Il est lié a une petite « goutte froide d’altitude » sur le golfe de Gascogne en orange sur la carte ci contre et à l’apport d’air chaud venu du sud

Pas mal d’éclairs aussi


Vendredi 2

Belle journée après une matinée un peu fraîche sur la Bretagne, températures de saison en après midi un peu au dessus sur le pourtour de la mer

Averses orageuses en après midi et soirée sur le massif central et les Alpes

Samedi3

Après une matinée un peu fraîche sur la moitié nord , belle journée en général quelques passages nuageux au nord, températures de saison , un peu plus sur le sud ouest le sud Bretagne et le pourtour de la mer. Une fois les classiques nuages d’instabilité orographique de l’après midi dissipés, une belle soirée en perspective à Belvis (plateau de sault) ou j’animerai une nuit aux étoiles (je ne devrai pas le dire il y a déjà beaucoup d’inscrits )

Dimanche 4

Belle journée estivale , quelque nuages sur le nord et particulièrement sur les cotes nord ouest , averses sur les hauts de France, instabilité orageuse sur les massifs du sud en après midi et soirée. Températures dans les normes un peu au dessus coté pourtour de la mer

Lundi 5

Belle journée estivale sèche, toujours un peu plus nuageux dans le nord et un peu instable en après midi sur les massifs du sud , très chaud sur l’est alors que sur l’ouest un rafraîchissement débute..



Mardi 6 et mercredi 7

Une importante dégradation d’ouest en est balaie le pays mardi mais avec des températures de saison ou à peine en dessous des normes. Mercredi il ferait un peu plus frais avec des averses et des passage nuageux sur tout le pays (hors pourtour de la mer ensoleillé mais très venté et du coup)

Jeudi 8 et vendredi 9

Amélioration générale avec retour d’un temps estival sec sauf peut être sur le nord est encore embrumé, pour vendredi possible dégradation sur le nord ouest à confirmer…

Samedi 10 et dimanche 11

Les températures remontent dans un flux de sud ouest à l’approche d’un bas géopotentiel atlantique nord, temps sec et chaud dans le sud est plus instable et frais dans le nord ouest.

Du lundi 12 au mercredi 15

Possibilité d’une période plus fraîche et perturbée en lien avec la bas géopotentiel atlantique dans ce cas seul le pourtour marin serait au sec et ensoleillé mais venté ceci dit. A confirmer toutefois…

A suivre…
Image

Retourner vers « Les prévisions à 15 jours d'Emmanuel Pelegrin »

Qui est en ligne

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 413, le 19 mars 2018 21:25

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités